Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Coop des Frontières – assemblée générale et beaucoup plus

Coop Frontieres remise plaque Richard_Beriault Photo courtoisie oubliee par INFOSuroit_com

Alain Dubuc, Sylvain Brault, Richard Bériault (40 ans de service) et Jean Bissonnette

(JPM) – L’assemblée générale annuelle de la Coop des Frontières a eu lieu en soirée le jeudi 12 mars dernier à la salle du Vieux Ste-Martine. L’événement était en fait beaucoup plus qu’une assemblée générale annuelle traditionnelle.

En plus de la présentation du rapport annuel de la dernière année et de l’élection de membres au conseil d’administration, la soirée était l’occasion d’identifier les méritants du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole et du Fonds d’aide à la relève 2016, de trouver l’organisme bénéficiaire de la levée de fonds associée au tournoi de golf annuel, de déterminer les gagnants du Concours de photos historiques pour les 80 ans de la coopérative et pour rendre hommage à des employés comptant 20 et même 40 ans de service !

Pour sa première année de mandat en tant que président de la Coop des Frontières, Sylvain Brault a animé l’assemblée générale annuelle accompagné de Jean Bissonnette, vice-président et d’Alain Dubuc, directeur général. Comme l’an dernier, Éric Lefrançois CA auditeur de chez Lefaivre, Labrèche, Gagné SENC est venu présenter le bilan financier de l’année 2014 de la coopérative. Sur recommandation du conseil d’administration, l’assemblée a décidé de ne pas verser de ristourne cette année afin de réinvestir l’excédent d’exercice dans les projets futurs. Par contre, grâce à l’excellente santé financière de la coopérative, le conseil d’administration a annoncé le remboursement de 50 % des parts privilégiées 2008, ce qui représente un montant de 96 688 $.

Une femme élue au Conseil d’administration

Coop Frontiere membres conseil administration 12 mars 2015Trois postes étaient en élections lors de cette assemblée générale. Ainsi, sous la supervision de la présidente d’élections Karine Bougie de Financement Agricole Canada, Christian Riendeau et Pierre-Luc Julien Maheu ont été réélus à leur poste respectif. De plus, le conseil d’administration de la Coop des Frontières compte à nouveau dans ses rangs, une représentante de la gent féminine. En effet, Chantal Agnew de la ferme bovine Anglo Acres de Saint-Chrysostome occupe maintenant le poste #2.

Plusieurs points étaient prévus à l’ordre du jour pour cette assemblée. Ainsi, en plus des élections, Jean Bissonnette, représentant du territoire # 10 au sein de la Coop fédérée a présenté une conférence concernant la rétrospective de l’année 2014 de la Fédérée.

Levée de fonds pour OVPAC

À nouveau cette année, la Coop des Frontières avait demandé à tous ses membres de suggérer le nom d’un organisme de bienfaisance qui serait le bénéficiaire de la levée de fonds qui aura lieu lors de notre tournoi de golf annuel. Le tirage au sort effectué lors de l’assemblée permettra ainsi à l’organisme OVPAC, Vallée-du-Haiut-Saint-Laurent de récolter les profits du tournoi de golf 2015 en juillet prochain. OVPAC a pour mission de supporter les personnes atteintes de cancer et leurs proches dans leur combat.

Fonds coopératif d’aide à la relève agricole

Coop Frontiere remise cheque Melissa_Sylvestre AGA 12 mars 2015Sylvain Brault président et Alain Dubuc, directeur général ont aussi profité de cette soirée pour remettre des chèques à deux méritants du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole soit à Gaby Dubuc et à Mélissa Sylvestre (photo avec Sylvain Brault).

De plus, pour l’édition 2016 du concours du Fonds d’aide à la relève une seule candidature a été déposée. Ainsi, Christopher Théorêt de la Ferme Théorêt et fils inc. de Saint-Télesphore a été nommé gagnant. Il faut rappeler aux jeunes propriétaires de fermes que ce concours offre de nombreux avantages. Tous les détails sont sur le site Internet de la lacoop.coop.

80 ans en photos

Afin de souligner les 80 ans de la Coop des Frontières, un concours de photos historiques de bâtiments ou de machineries agricoles et de personnes travaillant sur une ferme provenant d’entreprises agricoles situées sur le territoire de la Coop des Frontières avait été lancé. Les membres devaient faire parvenir des photos en lien avec la période de 1934 à 2014.  Les gagnants du concours de photos sont les propriétaires de la Ferme S.C. Roy inc. et de la Ferme France et François Hébert de Sainte-Martine. Ils ont eu droit à des cartes cadeaux BMR/Agrizone.

Reconnaissance

Coop Frontiere Richard_Beriault 40 ans de service Photos courtoisieL’assemblée générale annuelle du 12 mars dernier en était une de nombre. En effet, en plus des 80 ans de la coopérative, les 40 ans de service de Richard Bériault, agent de commercialisation des grains et responsable du plan d’engrais de Saint-Polycarpe ont été soulignés. Lors de la soirée du 12 mars, un document de remerciements avec photos expliquant le chemin parcouru à la Coop par Richard Bériault a été présenté. Ceux et celles qui souhaitent se remémorer quelques passages dans la carrière de Richard Bériault peuvent cliquer ici.

Coop Frontiere Alain_Dubuc 25 ans de service dont 20 DG Photos courtoisieLe directeur général Alain Dubuc n’était pas en reste, car les membres du conseil d’administration en ont profité pour lui rendre hommage pour ses 20 ans en tant que DG et pour ses 25 ans d’ancienneté à la Coop. L’entreprise confiée aux soins de M. Dubuc en 1995 terminait sa 60e année financière avec un chiffre d’affaires de 6 M$, pour un actif de 1,2 million de dollars et était la propriété de 105 sociétaires. Aujourd’hui à sa 80e année financière, la Coop des Frontières rapporte 60 millions de dollars de ventes (10 fois plus), avec 16 M$ d’actifs et 363 membres sociétaires.

Le document des 25 ans d’Alain Dubuc à la Coop dont 20 ans en tant que DG est visible ici.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier tous les membres qui ont participé à cette assemblée générale. Pour ceux qui n’ont pu assister à la soirée, vous pouvez consulter le Rapport annuel 2014 afin de connaître tous les détails sur le bilan financier et social de la Coop des Frontières. Le rapport est disponible sur le site Web de la Coop des Frontières dans la section «Communiqués».

Rappelons en terminant que la Coop des Frontières est présente partout dans la grande région du Suroît avec des succursales à Sainte-Martine (MRC de Beauharnois-Salaberry), à Sainte-Barbe (MRC du Haut-Saint-Laurent) et à Saint-Polycarpe (MRC de Vaudreuil-Soulanges).

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections municipales : début officiel de la période électorale Élections municipales : début officiel de la période électorale
Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains
Les élus de Sainte-Martine sollicitent un nouveau mandat Les élus de Sainte-Martine sollicitent un nouveau mandat

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.