La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands innove avec un projet favorisant l’apprentissage des élèves TED

La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands est la première au Québec à adhérer et participer concrètement au projet du Centre d’études et de ressources pour favoriser l’apprentissage (CERFA) des élèves aux prises avec des troubles envahissants du développement (TED).

Ce matin les dirigeants de la commission scolaire avaient convié enseignants, intervenants et médias à la présentation d’une vidéo résumant le programme.

Sylvie Normandeau et Delphine Odier-Guedj chapeautent les différentes étapes du programme. Elles ont expliqué les détails de l’application du centre d’études et de ressources autant pour les enseignants et intervenants de première ligne que pour les élèves et, par ricochet, les familles.

Madame Odier-Guedj est professeure au département d’éducation et de formation spécialisée à l’université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est l’instigatrice du projet et Sylvie Normandeau, ex-directrice de l’école Jésus-Marie à Beauharnois, est maintenant chercheure-enseignante à temps plein dans cette aventure.

Jusqu’à présent, quinze enseignantes et un enseignant  collaborent activement au CERFA.

Les écoles participantes sont :

  • Saint-Eugène (Beauharnois),
  • Jésus-Marie (Beauharnois),
  • Notre-Dame-de-la-Paix (Beauharnois),
  • Edgar-Hébert (Salaberry-de-Valleyfield),
  • Notre-Dame-du-Saint-Esprit (Salaberry-de-Valleyfield),
  • Sacré-Cœur (Salaberry-de-Valleyfield),
  • Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield).

Les chercheures du programme du Centre d’études et de ressources pour favoriser l’apprentissage des élèves TED accompagnent constamment la quinzaine d’enseignants et mettent en commun les données recueillies sur le site Internet de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands via un lien avec le serveur de l’UQAM.

Avec lien informatique, l’ensemble des participants au programme peuvent donc échanger, émettre des hypothèses sur le programme en cours et interagir.

D’ici un an et demi, on compte présenter un bilan. Mais déjà, certains enseignants et quelques parents ont remarqué une grande différence.

Ce programme, pour l’instant unique au Québec, est suivi de près par le Ministère de l’éducation. Il faut dire que ce n’est pas évident à mettre sur pied puisque tout est basé sur l’ouverture d’esprit des parents, des enseignants et tout le personnel pédagogique et administratif d’une commission scolaire. Tous doivent travailler de concert.

Du point de vue financier, le Ministère de l’éducation, qui avait une représentante sur place ce matin,  participe à une hauteur de 200 000 $ dans ce projet. La part monétaire de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands représente 25% du salaire de Madame Normandeau, la directrice qui a été libérée pour s’impliquer à 100% dans le CERFA.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est passée de la parole aux actes. On entend trop souvent dire « Oui, nous voulons intégrer tous les enfants, même ceux qui ont des troubles envahissants du développement, mais on n’a pas le personnel, les structures pour en faire plus ».

Avec ce projet du Centre d’études et de ressources pour favoriser l’apprentissage des élèves TED, le personnel sera désormais mieux équipé pour aider et surtout pour pouvoir réaliser l’apprentissage de tous les élèves.

Il  faut  avouer que c’est un pas dans la bonne direction.

Outre Mesdames Normandeau et Odier-Guedj, il y a eu d’autres intervenants au point de presse d’aujourd’hui. Serge Poirier, le directeur adjoint du Services éducatifs aux jeunes, le président du conseil d’administration Michel Duchesne et la directrice générale Carole Houle, à qui on laisse le mot de la fin :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un budget de 86,6 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 86,6 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
Partenariat novateur entre le CFP de la Pointe-du-Lac et le Centre du Nouvel-Envol Partenariat novateur entre le CFP de la Pointe-du-Lac et le Centre du Nouvel-Envol
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.