Cet été, visitez la centrale de Beauharnois, un joyau d’ingénierie

La centrale de Beauharnois de la société Hydro-Québec est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde avec ses 38 groupes turbines-alternateurs et s’avère être la plus puissante centrale au fil de l’eau de son réseau, et la 5e plus puissante au Québec après les installations liées au complexe de la Baie James. Comble de l’étonnement, cette centrale est située chez nous, dans notre cour, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry!

Les visiteurs qui se rendront sur place pour apprécier ce haut fait d’armes d’ingénierie seront impressionnés par cet ouvrage amorcé au pic et à la pelle il y a plus de 90 ans! Laissez-vous charmer par ce bâtiment architectural de type Art déco, tout comme l’est l’Empire State Building à New York. Maintes fois primée, cette architecture de la centrale propre aux années 1920 et d’un grand esthétisme lui a permis de se classer au rang des lieux historiques patrimoniaux; un véritable fleuron pour la Ville de Beauharnois. Décidément, l’art et la science forment ici un duo électrisant.

D’une longueur de près d’un kilomètre (l’équivalent de 3 tours Eiffel superposées), la centrale voit un volume d’eau équivalent à 3 piscines olympiques franchir ses portes chaque seconde. Étant donné le gigantisme de l’ouvrage, on ne sera pas étonné d’apprendre que la construction de la centrale s’est échelonnée en 3 phases sur près de 35 ans, soit de 1929 à 1961 (1929-1932 / 1948-1951 / 1956-1961).

Périodes et heures des visites gratuites

Pour en apprendre plus sur la centrale de Beauharnois, quoi de mieux que de se rendre sur place pour apprécier la pleine mesure de cette imposante installation énergétique. La visite est gratuite et elle ne dure tout au plus que 90 minutes.

Pour l’été 2021, la centrale accueille tous les jours les visiteurs du 7 juin au 29 août, sur réservation seulement, pour des visites débutant à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45. Pour les personnes de 18 ans et plus, il importe d’avoir avec soi obligatoirement une pièce d’identité avec photo. Les souliers plats et fermés sont aussi obligatoires.

En période scolaire, soit de septembre à avril, la centrale accueille aussi sur réservation préalable des groupes d’élèves, les places étant limitées.

Pour toute information complémentaire ou pour réserver, on peut contacter le 1 800 365- 5229 (sans frais) entre 9 h 30 et 16 h ou écrire à [email protected].

Cet été, faites de la centrale hydroélectrique de Beauharnois l’une de vos destinations dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Vous en reviendrez électrisé!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat
Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois
Les Régates de Beauharnois célèbrent leur 14e édition les 18 et 19 septembre Les Régates de Beauharnois célèbrent leur 14e édition les 18 et 19 septembre
Programmation des Journées de la culture dans Beauharnois-Salaberry Programmation des Journées de la culture dans Beauharnois-Salaberry
La Ville de Beauharnois recherche un(e) Technicien(ne) en loisirs La Ville de Beauharnois recherche un(e) Technicien(ne) en loisirs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.