Carrefour Jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges – Du soutien pour les 16-35 ans

Carrefour-jeunesse-emploi-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) est une ressource inestimable pour les personnes âgées de 16 et 35 ans. Elles peuvent bénéficier d’une grande variété de services qui s’adresse à tous, peu importe leur situation : à la recherche d’un emploi, étudiant, bénéficiant de l’aide social, au chômage, mère de famille, jeune entrepreneur, etc.

Pour Vaudreuil-Soulanges, une région actuellement en plein essor autant au niveau de la population que des entreprises, le Carrefour jeunesse-emploi est un incontournable. Il fait partie du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, qui ont tous la même mission : améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de 16 à 35 ans en les soutenant dans leurs démarches vers l’emploi, un retour aux études ou un projet d’entrepreneuriat. Chaque CJE se distingue toutefois par sa clientèle et par les services offerts.

Jeunes-avec-conseillère-du-carrefour-jeunesse-emploi-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLa jeunesse, un atout

Vaudreuil-Soulanges est assurément la région la plus jeune du le Suroît. Il s’agit là d’un grand avantage puisque « la jeunesse participe au développement de la région », selon la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, Sylvie Veilleux.

Évidemment, cette jeunesse influence les services offerts au CJE Vaudreuil-Soulanges, puisque l’organisme se base sur les besoins de ses visiteurs. Selon madame Veilleux, le développement de carrière et la recherche d’emploi sont les plus populaires. Elle mentionne aussi la Coopérative Jeunesse de Services, qui permet à des jeunes de 12 à 17 ans de créer leur propre emploi d’été et le programme d’échange étudiants, permettant à des jeunes de la région d’aller perfectionner leur anglais dans d’autres provinces du Canada et d’accueillir des Canadiens venus apprendre le français via un emploi d’été dans la région.

Une panoplie de services et de projets

Outre les éléments mentionnés plus tôt, le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges offre son aide à plusieurs niveaux. Il met d’ailleurs une multitude de projets à la disposition des visiteurs :

  • IDÉO – un programme personnalisé pour aider les 16-17 ans dans leur cheminement personnel
  • Jeunes volontaires – un programme offert aux jeunes adultes leur permettant de développer leurs compétences en travaillant sur leur propre projet
  • Jeunes en action – un programme s’adressant aux jeunes de 18-24 ans qui ont besoin d’un coup de pousse pour passer à l’action
  • Entrepreneuriat – vise à favoriser l’entrepreneuriat et la coopération auprès des jeunes
  • Intégr’Action – vise à identifier ses forces, ses valeurs, ses intérêts, explorer le marché du travail de la région, apprendre les différentes techniques de recherche d’emploi.

Le CJE offre aussi un grand choix de services visant les chercheurs d’emplois comme les employeurs. D’ailleurs, tous les ans, le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges organise un événement où ils sont invités à se rencontrer. C’est l’occasion parfaite pour les employeurs de faire connaître leurs attentes et pour les étudiants de passer une première entrevue. En 2013, l’événement est prévu la soirée du 12 mars au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.

Mentionnons enfin, qu’en plus du bureau du CJE Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion, l’organisme compte deux points de service, l’un à Rigaud, l’autre à Saint-Zotique.

Quelques Statistiques

Bien que le Carrefour jeunesse-emploi s’adresse aux personnes âgées de 16 à 35 ans, l’organisme accueille surtout des jeunes de 16 à 24 ans. En fait, au courant de l’année 2011-2012, 518 personnes de cette tranche d’âge ont profité des services du CJE, sur un total de 1 053. Au courant de la même année, l’accueil de l’organisme a enregistré 3 162 visites. Pour l’année financière 2012-2013 qui se terminera dans quelques semaines, l’organisme a enregistré 3 500 visites!

Vous pourrez en apprendre un peu plus en consultant le Rapport annuel 2011-2012.

Objectifs pour 2013

Selon Sylvie Veilleux, l’un des principaux objectifs du CJE est de développer le volet Web 2.0 en sensibilisant davantage les jeunes et les employeurs à bien utiliser les médias sociaux, tels que Facebook et Twitter. « Il faut leur apprendre à mieux protéger leur image et leurs données personnelles ».

Equipe-carrefour-jeunesse-emploi-Vaudreuil-Soulanges-photo-Courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges a ouvert ses portes en 1996 avec une équipe de moins de 5 employés. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 14, en plus du conseil d’administration, formé de 7 personnes bénévoles.

Pour en savoir plus sur cet important organisme du Suroît, visitez le site internet du CJE Vaudreuil-Soulanges.

En terminant, afin de bien mesurer le dynamisme qui anime les gens d’ici, voici un «lip dub » réalisé avec des jeunes du territoire, sur les airs de la chanson Ti-cul des Cowboys Fringants.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Belle sortie en famille : autocueillette de framboises et de bleuets Belle sortie en famille : autocueillette de framboises et de bleuets
Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus
6 trésors sur la piste cyclable Soulanges 6 trésors sur la piste cyclable Soulanges
Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud Appui financier pour le développement de l’écotourisme sur le mont Rigaud

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.