Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Budget conservateur 2015 : c’est Robin des bois à l’envers

Anne-Quach-deputee-NPD-de-Beauharnois-Salaberry(Anne Quach) – Le gouvernement conservateur a enfin déposé son dernier budget il y a quelques semaines. Il a annoncé de nouvelles mesures favorisant les plus riches et pige dans la caisse d’assurance-emploi pour éviter le déficit. Alors que beaucoup de citoyens de Beauharnois-Salaberry viennent à mon bureau à cause de difficultés à obtenir leur prestation d’assurance-emploi, les conservateurs se servent de nos cotisations pour boucher les trous de leur budget. Malgré cela, quelques bonnes idées du NPD ont été reprises, comme la diminution du taux d’imposition pour les petites et moyennes entreprises et l’amélioration de l’aide aux aidants naturels (les prestations de compassion). Autopsie d’un budget à forte saveur électorale.

La mesure phare du gouvernement Harper est la hausse du plafond des cotisations du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) passant de 5000 $ à 10 000 $. Qui peut se permettre de mettre 10 000$ en épargne chaque année ? Cela n’aidera pas la classe moyenne, mais plutôt ceux qui gagnent des revenus élevés, tout en coûtant des centaines de millions par année aux contribuables. Ce sont des pertes de revenus majeures pour le gouvernement fédéral, mais aussi au cours des prochaines années, pour le gouvernement du Québec.

Le budget 2015 confirme les coupures en agriculture (-25% d’ici 2018) et surtout en santé, dans les transferts aux provinces. Ce sont près de 36 milliards $ en moins pour les provinces, soit plus que le budget dédié à la santé par Québec. Le fédéral refile donc la facture aux provinces et les laisse se débrouiller pour gérer le vieillissement de la population et le manque de moyens pour les médecins et infirmières.

Les futures générations devront aussi payer pour l’inaction des conservateurs en matière d’environnement. Des lacs et des rivières de la circonscription comme le lac Moonlight ou la rivière Saint-Louis n’ont toujours pas récupéré leur protection afin qu’ils ne souffrent pas de la pollution. J’avais déposé un projet de loi en 2013 à ce sujet.

Le gouvernement actuel laisse une dette écologique et sociale énorme, et comme l’a fait remarquer le ministre des Finances, Joe Oliver, ce sera à la petite fille du premier ministre de régler ces problèmes… On préfère donc pelleter les problèmes vers l’avant.

Le plan du NPD et de Tom Mulcair

Nous proposons d’annuler certaines mesures des conservateurs comme le fractionnement du revenu qui n’aident que les plus riches ou celle qui donne une échappatoire fiscal aux PDG. Cela donnerait de la marge de manœuvre pour aider la classe moyenne, pour transférer des fonds au programme de garderie du Québec, mais aussi pour lutter contre la pauvreté, notamment chez les enfants.

Le NPD a déjà proposé que l’on diminue les subventions aux industries pétrolières et gazières. Tom Mulcair a l’expérience et je suis déterminée à ce que la lutte aux changements climatiques soit plus qu’un jeu de passe-passe. Le gouvernement fédéral doit avoir une véritable stratégie pour diminuer les gaz à effets de serre.

Notre vision est celle d’un développement économique durable. Un développement avec une vision à long terme qui laissera un monde sain en héritage à ma fille et aux futures générations.

Vous pouvez réagir à ce budget en me laissant des commentaires ici ou en me les envoyant par courriel à l’adresse [email protected].

Anne Minh-Thu Quach
Députée de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes

____

Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Chronique Anne Quach, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach
La Municipalité de Sainte-Martine adopte son budget 2018 La Municipalité de Sainte-Martine adopte son budget 2018
Une séance spéciale sur le budget à Châteauguay Une séance spéciale sur le budget à Châteauguay

Une réponse à "Budget conservateur 2015 : c’est Robin des bois à l’envers"

  1. Claude Perron dit :

    À force de vous lire, on serait tenté de demander l’asile politique dans votre circonscription ;-))) Bonne chance pour les prochaines élections.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.