Bilan positif du CISSSMO pour 2018-2019

(Jean-Pierre Major) – Le bilan de l’année 2018-2019 du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO) a été présenté lors de l’assemblée publique annuelle le 20 novembre dans une des salles du CLSC et Centre ambulatoire de Vaudreuil-Dorion. L’amélioration de l’accessibilité et la fluidité des soins et des services à la population ont été au coeur de la quatrième année d’existence du CISSS de la région. Les faits saillants avec la présentation de la situation financière, du bilan général de l’année et des objectifs prioritaires 2019-2020 ont été présentés. En deuxième partie de la rencontre, le CISSS de la Montérégie-Ouest a laissé toute la place à une table ronde d’experts venus parler de l’anxiété chez les enfants et les adolescents.

CISSSMO assemblee publique annuelle nov2019 photo INFOSuroit

C’est le président du conseil d’administration de l’organisme M. Claude Jolin qui a souhaité la bienvenue aux nombreuses personnes qui se sont présentées à l’assemblée publique.

« Au cours de la dernière année, plusieurs améliorations ont été apportées afin de poursuivre l’intégration des soins et des services pour améliorer la fluidité de nos services et plus que jamais, mettre l’humain au cœur de nos actions. »

Yves Masse, président-directeur général du CISSSMO a pris le relais. Il a fait un tour rapide des réalisations au niveau des différentes clientèles du CISSS (enfants, ados, aînés). Il a souligné différents ajouts et bonifications au bénéfice des usagers. Parmi ses réalisations durant l’année 2018-2019, notons :

  • 81 % des enfants de moins de 1 an qui ont été vaccinés selon le calendrier de vaccination au 31 mars 2019, soit une augmentation de 15 % comparativement à l’année précédente;
  • 1 100 000 d’heures de soutien à domicile ont été offertes aux usagers, soit une augmentation de 40 % comparativement à l’an dernier;
  • 12 lits de soins palliatifs ont été ajoutés au centre d’hébergement de La Prairie.
  • Les examens en imagerie médicale respectent les délais de prise en charge de moins de trois mois pour l’ensemble de la clientèle;
  • 90 % des chirurgies oncologiques ont été réalisées dans les 28 jours prescrits;
  • L’implantation d’un projet pilote à l’Hôpital du Suroît afin que les infirmières praticiennes spécialisées se partagent la prise en charge d’usagers qui ont terminé leur épisode de soins et qui sont en attente à l’hôpital d’une place d’hébergement. Ce projet pilote, unique au Québec, permet de donner plus de capacité de prise en charge par les médecins.

M. Masse a également souligné l’amélioration de l’accessibilité en réadaptation externe dans tous les secteurs (Haut-Saint-Laurent, Jardins-Roussillon, Suroît et Vaudreuil-Soulanges), il a parlé de l’intranet au niveau des communications, ainsi que les avancés dans le projet du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Martin Larose, directeur des ressources financières est venu présenter le bilan financier de la dernière année. De son côté, Jean Pinsonneault, commissaire aux plaintes et à la qualité des services est intervenu pour relever les éléments principaux de 2018-2019.

Par la suite, le président-directeur général du CISSSMO Yves Masse est revenu pour partager avec les gens présents les objectifs prioritaires 2019-2020 qui ont été regroupés en six thèmes. Ces objectifs visent notamment l’amélioration de l’accès aux soins et aux services de première ligne, la réduction du temps d’attente à l’urgence, le renforcement de la prévention et le contrôle des infections, le développement optimal et la participation sociale des enfants et des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que l’augmentation du bien-être au travail des employés, en misant sur l’attraction et la mobilisation.

Une vidéo des objectifs prioritaires a été réalisée par le CISSSMO. L’on y voit le PDG avec différents intervenants de l’organisme. Ces derniers expliquent la façon dont ils comptent s’y prendre pour la mise en place de ces priorités.

extrait video CISSSMO objectifs prioritaires 2019-2020 avec YMasse via Vimeo

Table ronde sur la gestion de l’anxiété chez les enfants et les adolescents

La séance publique d’information annuelle s’est conclue avec la tenue d’une table ronde sur la gestion de l’anxiété chez les enfants et les adolescents. Alors que 50 % des références en santé mentale jeunesse touchent des enfants avec des problèmes anxieux, le CISSS de la Montérégie-Ouest a développé, en collaboration avec ses partenaires du milieu communautaire et du milieu scolaire, une offre de services adaptés à ces jeunes.

Le CISSSMO se distingue particulièrement par l’implantation des groupes d’enfants et adolescents vivant de l’anxiété (EVA/AVA). Offerts conjointement avec l’organisme communautaire Le Versant, les groupes visent à outiller les enfants et adolescents à faire face à l’inconfort de l’anxiété, d’en diminuer la fréquence et l’intensité. La modalité de groupe permet, entre autres, d’instaurer un climat d’entraide et contribue à briser l’isolement. Une expérience positive à tous les niveaux.

CISSSMO participants table experts sur gestion anxiete chez les enfants photo INFOSuroit

Dominique Pilon, directeur de la direction des programmes jeunesses et des activités de santé publique au CISSSMO, Maxime Leblanc, coordonnateur professionnel, Geneviève Fournier, psychoéducatrice, Commission scolaire des Trois-Lacs, Jeanne, étudiante, Philippe Lelièvre, animateur bénévole, Le Versant, Karine Plante-Boulay, travailleuse sociale en Santé mentale jeunesse, Yves Masse, président-directeur général, Majorik, participant projet EVA.

Pour ceux qui souhaiteraient savoir plus sur le bilan des réalisations du CISSMO de la dernière année, vous pouvez accéder ici au Rapport annuel de gestion 2018-2019 du CISSS de la Montérégie-Ouest.

CISSSMO JPinsonneault YMasse CJolin et MLarose nov2019 photo INFOSuorit

Jean Pinsonneault, commissaire aux plaintes et à la qualité des services, le président-directeur général  Yves Masse, le président du conseil d’administration du CISSSMO Claude Jolin et Martin Larose, directeur des ressources financières.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO Prix IAPQ 2019 Collaboration scientifique : mention spéciale au CISSSMO
Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO Retour des cliniques hivernales sur le territoire du CISSSMO
Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges
Lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour les jeunes entrepreneurs Lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour les jeunes entrepreneurs
Sensibilisation contre les violences faites aux femmes – La Montérégie se mobilise Sensibilisation contre les violences faites aux femmes – La Montérégie se mobilise

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.