Bilan des 5 CLD de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

investissement-croissance-economie-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_Au terme de leurs assemblées générales respectives, les 5 CLD de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (VHSL) ont pris l’initiative de mettre en commun leurs réalisations pour l’année 2011, histoire d’obtenir une vision globale des retombées de leurs actions à l’échelle régionale.

Leur premier constat, c’est qu’au-delà des résultats d’investissement et de soutien financier, leur rôle d’accompagnateur et de dispensateur de services techniques à l’entrepreneuriat local se confirme de plus en plus. À preuve, en 2011, les CLD de la Vallée du Haut-St-Laurent ont accompagnés plus de 1 717 promoteurs dont plus de 201 projets ont fait l’objet de soutien financier.

«L’expertise des Centres locaux de développements (CLD) et la valeur ajoutée qu’ils apportent dans le soutien à l’entrepreneuriat local est souvent méconnu, mais ces données démontrent que les services-conseils, le soutien technique et le suivi occupent une large part du panier de services offerts, ce qui se traduit par des milliers d’interventions sur le terrain », de souligner Florence Bérard, Joanne Brunet, Michel Charbonneau, Ginette Laurencelle et Julien Turcotte, tous directeurs généraux de leur CLD respectif.

Les différents fonds des CLD se révèlent par ailleurs des leviers économiques importants pour la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, et ce, particulièrement dans un contexte économique à géométrie variable en fonction des MRC desservies, qu’elles soient à forte proportion urbaine ou rurale. En 2011, les CLD de la région (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges) ont réalisé des investissements de 2 083 885 M $ pour générer ainsi des investissements totaux de 21 592 461 M $ et la création et le maintien de 875 emplois.

Les actions communes aux 5 CLD en 2011? Le déploiement de stratégies locales correspondant aux réalités de leurs milieux respectifs pour faire face aux défis de l’heure:

  • Relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprises;
  • Attraction d’investissements étrangers;
  • Rétention des entreprises existantes;
  • Rareté de la main-d’œuvre;
  • Diversification économique;
  • Revitalisation du milieu rural.

Et que dire de leurs champs d’interventions qui sont aussi variés que nombreux : l’industrie, le commerce, l’économie sociale, l’éducation, l’agriculture et la promotion des produits du terroir, la santé et les services sociaux, la culture, le tourisme sont tous des secteurs d’activités dans lesquels les CLD s’impliquent au quotidien pour remplir leur mission première et structurante de développement économique régional.

Mentionnons que c’est d’ailleurs dans cet esprit que les CLD ont été reconnus par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa nouvelle Stratégie de l’entrepreneuriat. Celui-ci mise sur les CLD pour décliner sa stratégie sur le terrain à titre de « partenaires incontournables ». Les 5 CLD de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se réjouissent du maintien de leurs budgets et du renouvellement du partenariat avec les MRC pour renforcer leurs actions dans leurs mandats d’accompagnement des promoteurs et entreprises existantes ou en développement. « Une reconnaissance et un défi que nous endosserons avec toute l’expertise et l’énergie qui nous caractérisent » de dire les cinq directeurs généraux.

Et 2012? Une année fertile en projets et en développement!  Les CLD de la Montérégie recevront le congrès 2013 de l’Association des centre locaux de développement du Québec (ACLDQ) à Saint-Jean-sur-Richelieu tandis qu’en 2014 ce sera au tour des CLD de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-St-Laurent de jouer le rôle d’hôte pour le congrès annuel regroupant les quelques 120 Centres Locaux de Développement (CLD) du Québec.

« L’ouverture prochaine de l’Autoroute 30 permettra un lien économique encore plus fort entre nos communautés et assurera une croissance démographique et économique à long terme de l’ensemble de nos territoires», de conclure les directeurs généraux.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.