Bilan annuel – Plusieurs réalisations pour le CSSS du Suroît

Bilan-annuel-2013-2014-CSSS-Suroit-Nicole_Marleau-et-Francois-Therrien-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – De nombreuses personnes se sont rassemblées hier (14 octobre) à l’Hôpital du Suroît afin d’assister à l’assemblée annuelle publique d’information du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, où les différentes réalisations de la dernière année et les défis à venir ont été présentés par la présidente du conseil d’administration, Nicole Marleau ainsi que le directeur général François Therrien. La période de questions a, pour sa part, été teintée par la crainte de plusieurs face aux radiofréquences émises par les nombreuses tours sur le toit de l’hôpital.

Une année chargée

L’année 2013-2014 du CSSS du Suroît (1er avril 2013 au 31 mars 2014) n’a pas été de tout repos, mais révèle de bonnes nouvelles. À titre d’exemple, cette dernière a été marquée par les importantes démarches en vue de la visite d’Agrément Canada, une organisation visant à évaluer la qualité et la sécurité des soins et des services offerts. Au total, plus de 27 équipes ont contribué au succès de la démarche et, même si les résultats officiels ne sont pas encore connus, monsieur Therrien peut affirmer sans aucun doute que le Centre de santé et des services sociaux a réussi le test haut la main.

« Il y avait une mobilisation extraordinaire. On s’attend d’avoir de très bons résultats. L’Agrément est passé alors que l’urgence affichait un taux d’occupation de 250 % et on a tout de même répondu à 97 % des normes de qualité et de sécurité », a commenté le directeur général.

Nouvelle-pharmacie-Hopital-du-Suroit-photo-INFOSuroit_comParmi les autres faits saillants, on peut penser au projet Guichet d’accès unique aux services jeunesse s’étant distingué à titre de Bons Coups de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux ainsi qu’à l’ouverture d’une quatrième salle au bloc opératoire permettant d’augmenter la production chirurgicale de 7,8 %. Rappelons également que les nouveaux locaux de la pharmacie ont été inaugurés en mars dernier, lesquels permettent de moderniser et d’agrandir les espaces de travail.

Par ailleurs, la dernière année a également été marquée par le développement de 20 places d’hébergement dans la communauté afin de permettre aux patients en grande perte d’autonomie et en fin de soins actifs d’avoir accès à des soins mieux adaptés à leur condition. Bien évidemment, les cas où l’urgence affichait des taux d’occupation de plus de 300 % ont fait réagir l’organisation et l’ont forcé à trouver des pistes de solution.

« On va avoir des mesures importantes d’intensification des soins et services au niveau des personnes âgées, comme le soutien à domicile. On va aussi regarder les fins de soins actifs. Beaucoup de gens sont à l’hôpital alors qu’ils n’en ont plus besoin, mais on doit les garder faute de ressources intermédiaires. On va donc déposer un plan de développement des ressources adaptées à ce sujet. Autre élément qu’on va mesurer, ce sont les arrivées en ambulance. Peut-on mieux accompagner les résidences privées du territoire sans toujours avoir à appeler l’ambulance ? On va également essayer de questionner le débit de l’urgence », a fait savoir monsieur Therrien en entrevue avec INFOSuroit.com.

Hopital du Suroit sept2014 travaux agrandissement rue Salaberry Photo INFOSuroit_comÀ ce sujet, il a aussi été confirmé que le CSSS du Suroît est actuellement en appel d’offres pour l’agrandissement de l’urgence, une nouvelle qui avait été annoncée en février dernier.

Lors de l’assemblée publique d’information, il a aussi été question des travaux visant la construction du complexe modulaire qui sont sur le point d’être terminés. Ce dernier permettra l’ajout net d’espace de soins et de service et rendra l’environnement de travail plus adéquat. Évidemment, ce ne sont que quelques-unes des réalisations de l’année 2013-2014. Pour toutes les connaître, consultez le Rapport annuel de gestion du CSSS du Suroit.

Équilibre budgétaire

Le CSSS du Suroît a terminé son année avec un surplus budgétaire de 232 592 $. Pour y arriver, plusieurs mesures d’optimisation ont été effectuées et aucune coupure n’aurait été préconisée selon madame Marleau. L’idée était de faire les choses à moindre coût sans toutefois toucher les services à la clientèle.

Tournés vers l’avenir

CSSS du Suroit Planification strategique 2014-2015 visuelLe CSSS du Suroît a profité de l’événement pour présenter les détails de sa Planification stratégique 2014-2015, laquelle se décline en 7 axes de travail :

  • Promouvoir la santé et le bien-être de la population;
  • Améliorer la performance clinique et administrative de l’établissement;
  • Améliorer l’accessibilité des soins et des services;
  • Bonifier et prioriser la qualité et la sécurité des soins et des services;
  • Assurer un environnement de travail et de soins convivial et un rayonnement du CSSS afin de maximiser le potentiel humain de l’organisation;
  • S’inscrire dans une démarche de partenariat local et du grand Suroît;
  • Moderniser les infrastructures physiques et informationnelles pour actualiser la mission première de l’établissement.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à jeter un œil à la Planification stratégique 2014-2015 du CSSS du Suroît.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital
Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital
Sauver le Centre mère-enfant de Valleyfield, une question d’accessibilité Sauver le Centre mère-enfant de Valleyfield, une question d’accessibilité
Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence
Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.