Bilan 2013 du Plan d’action en développement durable

Bilan-2013-PADD_E-Valleyfield-Maggy_Hinse-Michel_Joly-et-Denis_Lapointe-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – 60 des 68 actions/sous-actions du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont été complétées ou sont en cours de réalisation, ce qui représente l’atteinte de 88 % des objectifs fixés pour l’année 2013.

C’est du moins ce que l’on apprenait aujourd’hui (11 février) alors que Maggy Hinse, du Service de l’environnement et des travaux publics, Michel Joly, du Service des relations avec le milieu et le maire Denis Lapointe, dévoilaient les détails du quatrième bilan de ce plan d’action.

La conférence de presse avait pour but de faire connaître à la population campivallensienne les réussites de 2013 dans chacune des sept orientations du PADD-E. Vous retrouverez dans ce texte quelques-uns des faits saillants présentés aujourd’hui, mais sachez que vous pouvez avoir accès à la liste complète en consultant la Reddition de comptes 2013-An 4.

« On a toujours maintenu un fort pourcentage de réalisations. On maintient le rythme, mais on perpétue aussi cette volonté pour chacun des services municipaux de vouloir changer notre monde et améliorer nos conditions de vie sur le territoire et ça fait la différence entre une région qui va durer et s’améliorer dans le temps et une autre qui stagne », a commenté monsieur Lapointe.

Des actions concrètes

Comite-du-PADD_E-Valleyfield-bilan-2013-photo-INFOSuroit_com

Membres du comité consultatif du PADD-E de Salaberry-de-Valleyfield

Au courant de l’année 2013, 60 actions/sous-actions ont été réalisées ou sont en cours de réalisation dans l’une ou l’autre des 7 orientations du PADD-E. Une foule d’entre elles étaient d’ailleurs répertoriées dans la Promotion de la participation citoyenne. On peut notamment penser à la mobilisation citoyenne liée à la création des ruelles vertes de la Bobineuse et des Fileurs, à tous les changements apportés aux outils de communication de la ville, ainsi qu’au Service de l’environnement et des travaux publics qui a traité 7 190 requêtes en 2013, soit une augmentation de 12,5 % en 2012. D’ailleurs, 45 % de toutes ces requêtes ont été traitées par l’unité Environnement, ce qui représente 3 480 requêtes en 2013, une hausse de 31 %.

L’orientation Développement et conservation compte aussi plusieurs réalisations. Pensons aux nombreux réseaux cyclables et piétonniers qui ont été complétés en 2013, aux plans d’eau qui ont été mis en valeur, à l’effort de la ville quant au reboisement et aux constructions qui sont dotées d’une vision écologique.

En 2014

Maintenant que l’année 2013 est terminée, il faut plancher sur les objectifs de la présente année. Malgré le fait qu’aucun document au sujet des grands dossiers de 2014 n’ait été préparé pour la conférence d’aujourd’hui, Michel Joly a été en mesure de nous offrir quelques exemples de sujets prioritaires

« La question notamment de l’écocentre, c’est une priorité 2014 assez forte. Un changement global de la façon de gérer nos déchets avec la venue éventuelle de l’usine de biométhanisation, ça aussi on va devoir faire des pas assez importants. Il y a des travaux majeurs qu’on va devoir faire, notamment l’usine d’épuration, c’est un gros morceau. On complète énormément de choses qu’on a débutées en 2013 », a-t-il commenté.

Concernant le dossier de la biométhanisation, l’auteure de ces lignes a particulièrement été étonnée de la position de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield face à l’interdiction du gouvernement du Québec d’enfouir les matières organiques d’ici 2020. Rappelons qu’à la Ville de Châteauguay, la mairesse Nathalie Simon parle de ce sujet depuis maintenant plusieurs années, le tout dans le but de sensibiliser sa population face à ce nouveau mode de vie. Dans la capitale du Suroît, la vision est plutôt différente.

« On voulait d’abord être certain que la subvention soit accordée pour le projet d’usine de biométhanisation. On va maintenant élaborer des plans d’action et on aimerait mettre en place des plans d’action pour la cueillette afin de savoir s’il y a des problématiques et si l’on doit s’adapter. On a encore jusqu’en 2015 avant que l’usine soit construite », a fait savoir le maire Denis Lapointe.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’urgence d’agir semble moins présente à Salaberry-de-Valleyfield qu’à Châteauguay. Rappelons en terminant que le PADD-E regroupe 7 orientations et 133 actions/sous-actions à réaliser sur 10 ans. 117 d’entre elles touchent l’environnement.

  • Orientation 1 : Promotion de la participation citoyenne ;
  • Orientation 2 : Équilibre du développement et de la conservation du territoire ;
  • Orientation 3 : Rétention et innovation : assurer le développement économique ;
  • Orientation 4 : Santé collective ;
  • Orientation 5 : Environnement et écocitoyenneté ;
  • Orientation 6 : Cohésion sociale ;
  • Orientation 7 : Préservation des acquis.

Concernant l’atteinte des résultats depuis la 1ère reddition des comptes :

  • 2010 : 47/51 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 92 % ;
  • 2011 : 50/51 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 97 % ;
  • 2012 : 53/62 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 85 %.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver
Possibilité de délais dans la collecte du bac brun Possibilité de délais dans la collecte du bac brun
Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison
Un boisé dédié au vélo de montagne à Coteau-du-Lac Un boisé dédié au vélo de montagne à Coteau-du-Lac
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.