Beauharnois a gagné – Le Groupe St-Pierre abandonne le démantèlement du Kathryn Spirit

(Jean-Pierre Major) – Le Groupe St-Pierre abandonne son projet de démanteler le vieux cargo Kathryn Spirit directement dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois.

Il semble donc que la grogne populaire et les démarches de la Ville de Beauharnois soient venues à bout du projet du Groupe St-Pierre.

Outre les citoyens de Beauharnois et de la région, la nouvelle va réjouir aussi les groupes environnementaux qui, au cours des dernières heures, avaient manifesté leurs intentions d’ajouter de la pression et de tout mettre en œuvre pour faire cesser ce projet risqué. Rappelons que même la députée Anne Quach était intervenue au début de l’hiver. Son équipe questionnait encore il y a quelques jours Environnement Canada. De plus, vers la fin décembre, Environnement Québec avait demandé au Groupe St-Pierre de suspendre tous les travaux le temps de regarder de près la liste de tous les produits dangereux qui pourraient se trouver à bord du Kathryn Spirit.

C’est en août dernier, sans crier gare, à un endroit où il n’y a jamais eu de quai, que le Kathryn Spirit est apparu et que l’on a appris que le Groupe St-Pierrre comptait le démolir sur place tout près de la route 132 et du barrage d’Hydro-Québec.

Le maire Claude Haineault a confirmé à INFOSuroit.com que les dirigeants du Groupe St-Pierre ont exprimé aujourd’hui à un reporter de Radio-Canada que trois options, à l’extérieur du Québec, sont sur la table pour la suite des choses. Il appert donc que la fin du voyage du Kathryn Spirit ne sera pas à Beauharnois et son démantèlement se fera par une firme spécialisée dans le domaine.

Le Gros Bon Sens vient d’obtenir une belle victoire. Bravo à tous ceux qui de près ou de loin sont intervenus pour protéger Beauharnois, le lac Saint-Louis et les environs.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’Escouade verte de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Retour de l’Escouade verte de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Poste de Conseiller en environnement à la Ville de Mercier Poste de Conseiller en environnement à la Ville de Mercier
55 000 $ pour soutenir le développement touristique dans Beauharnois 55 000 $ pour soutenir le développement touristique dans Beauharnois
Journée portes ouvertes à venir au Centre de formation générale des adultes Journée portes ouvertes à venir au Centre de formation générale des adultes
104 logements abordables en construction à Beauharnois 104 logements abordables en construction à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.