Autoroute 30 – Un premier jour achalandé

Autoroute-30-Est-Poste-de-Peage-a-Les-Cedres-Photo-INFOSuroit_com_(Jean-Pierre-Major) – C’est fait l’autoroute 30 est ouverte à la circulation de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy. Étant donné que des automobilistes attendaient devant les barrières à plusieurs entrées du nouveau lien routier ce matin (15 décembre), les dirigeants l’A30 Express ont décidé de permettre plus tôt que 13 h la circulation.

Vers midi 25, j’ai donc emprunté la portion désormais appelée 530 du boulevard Pie XII à Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint-Timothée) pour me diriger en direction Est vers Beauharnois et Châteauguay. Il faisait beau, sur la route on cherche des repères. Les paysages sont relativement nouveaux. Le beau temps permettait de voir au loin du pont enjambant le Canal de Beauharnois et la Voie maritime. Le Mont-Royal et Montréal en dirigeant vers l’Est . Un bateau passait sous le pont en direction de Saint-Louis-de-Gonzague, mais je n’ai pas pu le photographier.

Autoroute-30-Les-Cedres-peage-ponts-Chateauguay-signalisation-Vaudreuil-Dorion-Montage-photos-INFOSuroit_com_On voit vers Vaudreuil-Soulanges, lorsque l’on circule vers l’Ouest. On reconnait au loin le Complexe Future (ex-édifice Roche) à Vaudreuil-Dorion près du lac des Deux-Montagnes.

La première chose qui m’a frappé tout au long du trajet, c’est de voir plusieurs municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon Vaudreuil-Soulanges et même du Haut-Saint-Laurent avoir leur identification sur la 30 ou sur la 530 qui mène à Salaberry-de-Valleyfield.

Les automobilistes et camionneurs qui passeront par l’autoroute 30 apprendront à reconnaître les Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Ste-Martine, Châteauguay, Mercier, au retour on ajoute Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, St-Louis-de-Gonzague et même Huntingdon.

À Châteauguay, j’ai pris la sortie pour la 138 vers Mercier. Un arrêt au McDo pour un petit café. On met le chrono à zéro et on s’en va à Les Cèdres. 22 minutes plus tard, même avec les feux de circulation sur la 138 à Châteauguay, et les 2-3 minutes d’attente au poste de péage à Les Cèdres, j’étais sur la route 338 ! C’est rapide !

J’ai croisé sur la route beaucoup d’automobilistes, le maire de Beauharnois Claude Haineault, une équipe de TVA et 2, 3 personnes qui m’ont klaxonné. C’est la fête, l’attente de près de 50 ans est terminée !

Autoroute-30-Signalisation-Pont-Serge-Marcil-Photo-INFOSuroit_com_J’ai ressenti un petit pincement lorsque j’ai repris l’autoroute 30 et que je suis repassé sur le pont Serge-Marcil qui enjambe le Saint-Laurent entre les Cèdres et Saint-Timothée.

Ce politicien a donné sa vie à Haïti pour aider les autres. Ceux qui ont milité pour la 30 savent très bien tout le travail accompli par Serge Marcil autant quand il était député à l’Assemblée nationale, que député à Ottawa quelques années plus tard. Il a été tout un ambassadeur pour l’autoroute 30. Chapeau Serge Marcil !

Il n’y a aucun doute, cette nouvelle autoroute va dynamiser la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les retombées en matière d’emploi, de tourisme et de commerce devraient être importantes. Un résident de Saint-Lazare pourrait travailler aisément à Sainte-Martine, un étudiant de Ville Mercier pourrait maintenant privilégier le Collège de Valleyfield ou le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR à Vaudreuil-Dorion ou Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville de Beauharnois a déjà des pancartes pour inviter des industries à s’établir dans son parc industriel qui borde l’autoroute. À Châteauguay, le paysage change aussi près de l’Hôpital Anna-Laberge, le nouveau centre commercial est passablement avancé.

Autoroute-30-ouverture-15-decembre-2012-Photo-INFOSuroit_com_De Châteauguay à Salaberry-de-Valleyfield, en passant par Vaudreuil-Dorion et Beauharnois, la 30 ouvre la région vers de nouveaux horizons 🙂

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un plan de déneigement pratique pour les citoyens de Valleyfield Un plan de déneigement pratique pour les citoyens de Valleyfield
Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois
Vaudreuil-Dorion : fermeture complète de l’autoroute 40 ce week-end Vaudreuil-Dorion : fermeture complète de l’autoroute 40 ce week-end
Une soirée absurde à la Maison Félix-Leclerc présentée par les Philanthropes Une soirée absurde à la Maison Félix-Leclerc présentée par les Philanthropes
Un Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence Un Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence

8 Réponse à "Autoroute 30 – Un premier jour achalandé"

  1. INFOSuroit dit :

    Oui, avant c’était la 540 (entre 40 et 20) et maintenant elle est rebaptisée Autoroute 30 et rejoint la nouvelle section d’autoroute à Les Cèdres Direction est (Sorel-Tracy). Bonne route…

  2. Marcelle Richard dit :

    Est-ce que sur la 40, près de Rigaud,il y a une indication pour aller prendre la 30 est car je vais souvent à St-Bruno de Montarville. Merci

  3. Gerard Kane dit :

    Demain est la journée ou je vais aller à Brossard et passer par la 30, plus de 132 et de détour. Ça vas faire du bien, plus d’attente au tunnel à cause de matériels dangereux. Youppi!

  4. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Deschamps, Merci pour votre commentaire. Pour l’instant je ne suis passé que deux fois, mais il me semble qu’il y avait une pancarte “Beauharnois 3 prochaines sorties”. Après ce genre de signalisation, c’est habituel qu’on privilégie les noms de rue sur les affiches suivantes…

  5. Caroline Thériault dit :

    Je suis bien heureuse de cette nouvelle autoroute, sauf que maintenant notre chemin à Melocheville qui passait une voiture aux 15 minutes, bien maintenant ça changé, il en passe au moins 1 à toutes les minutes avec un grande vitesse. Il n’y a pas grand monde qui roule à 50km. Ça peut aller jusqu’à 65km, j’avais un quartier tranquille, mais maintenant je me sens sur le route 132. Sauf que je n’ai pas décidé de m’installer sur la route 132 à cause du trafique… c’est à suivre.

  6. Martine Deschamps dit :

    Bonjour, C’est historique! Mais pourquoi aucune indication pour Beauharnois? Aucune sortie nommée Beauharnois. Il est plutôt écrit: Chemin de la Beauce… Pauvre touriste qui cherche Beauharnois? Beauharnois sera très bientôt un incontournable en développement économique avec de nouvelles entreprises… et pas de sorties nommées Beauharnois! Où pourrais-je trouver une explication à ceci? Quelqu’un a une piste d’explication?
    Merci.

  7. Louise Duval dit :

    Je me demandais si de mon vivant je verrais l’autoroute 30 terminé, aujourd’hui j’y ai circulé, bravo aux ingénieurs, aux techniciens et à tous les ouvriers qui ont travaillé sur ce projet. Encore une fois félicitation.

  8. Monique Legault dit :

    Il y a un peu plus de 50 ans… Nous en avons entendu parler. Nous avons vu souvent les tracés qui changeaient, il y a même 2 petits ponts à Châteauguay qui devaient servir pour la route. Nous l’espérions depuis la crise amérindienne en 1990 lorsque nous devions circuler sur des petites routes encombrées pour se rendre à Montréal à cause du Pont Mercier bloqué. Un bout de la 30 près de Châteauguay commença. Depuis 30 ans, des personnes me disaient; Nous aurons bientôt la 30 ! Je répondais;”Je vais y croire lorsque mes 4 roues de voiture rouleront dessus.” Cet après-midi, j’ai roulé 4 km près de Beauharnois…
    ENFIN, la route 30 est là.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.