- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Autoroute 30 – Un premier jour achalandé

Autoroute-30-Est-Poste-de-Peage-a-Les-Cedres-Photo-INFOSuroit_com_(Jean-Pierre-Major) – C’est fait l’autoroute 30 est ouverte à la circulation de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy. Étant donné que des automobilistes attendaient devant les barrières à plusieurs entrées du nouveau lien routier ce matin (15 décembre), les dirigeants l’A30 Express ont décidé de permettre plus tôt que 13 h la circulation.

Vers midi 25, j’ai donc emprunté la portion désormais appelée 530 du boulevard Pie XII à Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint-Timothée) pour me diriger en direction Est vers Beauharnois et Châteauguay. Il faisait beau, sur la route on cherche des repères. Les paysages sont relativement nouveaux. Le beau temps permettait de voir au loin du pont enjambant le Canal de Beauharnois et la Voie maritime. Le Mont-Royal et Montréal en dirigeant vers l’Est . Un bateau passait sous le pont en direction de Saint-Louis-de-Gonzague, mais je n’ai pas pu le photographier.

Autoroute-30-Les-Cedres-peage-ponts-Chateauguay-signalisation-Vaudreuil-Dorion-Montage-photos-INFOSuroit_com_On voit vers Vaudreuil-Soulanges, lorsque l’on circule vers l’Ouest. On reconnait au loin le Complexe Future (ex-édifice Roche) à Vaudreuil-Dorion près du lac des Deux-Montagnes.

La première chose qui m’a frappé tout au long du trajet, c’est de voir plusieurs municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon Vaudreuil-Soulanges et même du Haut-Saint-Laurent avoir leur identification sur la 30 ou sur la 530 qui mène à Salaberry-de-Valleyfield.

Les automobilistes et camionneurs qui passeront par l’autoroute 30 apprendront à reconnaître les Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Ste-Martine, Châteauguay, Mercier, au retour on ajoute Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, St-Louis-de-Gonzague et même Huntingdon.

À Châteauguay, j’ai pris la sortie pour la 138 vers Mercier. Un arrêt au McDo pour un petit café. On met le chrono à zéro et on s’en va à Les Cèdres. 22 minutes plus tard, même avec les feux de circulation sur la 138 à Châteauguay, et les 2-3 minutes d’attente au poste de péage à Les Cèdres, j’étais sur la route 338 ! C’est rapide !

J’ai croisé sur la route beaucoup d’automobilistes, le maire de Beauharnois Claude Haineault, une équipe de TVA et 2, 3 personnes qui m’ont klaxonné. C’est la fête, l’attente de près de 50 ans est terminée !

Autoroute-30-Signalisation-Pont-Serge-Marcil-Photo-INFOSuroit_com_J’ai ressenti un petit pincement lorsque j’ai repris l’autoroute 30 et que je suis repassé sur le pont Serge-Marcil qui enjambe le Saint-Laurent entre les Cèdres et Saint-Timothée.

Ce politicien a donné sa vie à Haïti pour aider les autres. Ceux qui ont milité pour la 30 savent très bien tout le travail accompli par Serge Marcil autant quand il était député à l’Assemblée nationale, que député à Ottawa quelques années plus tard. Il a été tout un ambassadeur pour l’autoroute 30. Chapeau Serge Marcil !

Il n’y a aucun doute, cette nouvelle autoroute va dynamiser la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les retombées en matière d’emploi, de tourisme et de commerce devraient être importantes. Un résident de Saint-Lazare pourrait travailler aisément à Sainte-Martine, un étudiant de Ville Mercier pourrait maintenant privilégier le Collège de Valleyfield ou le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR à Vaudreuil-Dorion ou Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville de Beauharnois a déjà des pancartes pour inviter des industries à s’établir dans son parc industriel qui borde l’autoroute. À Châteauguay, le paysage change aussi près de l’Hôpital Anna-Laberge, le nouveau centre commercial est passablement avancé.

Autoroute-30-ouverture-15-decembre-2012-Photo-INFOSuroit_com_De Châteauguay à Salaberry-de-Valleyfield, en passant par Vaudreuil-Dorion et Beauharnois, la 30 ouvre la région vers de nouveaux horizons 🙂

 


Share