Ateliers d’art au Musée régional – Créer avec des artistes

oeuvre Sonia_Haberstich atelier d_art au musee regional de Vaudreuil-Soulanges Copyright MRVS(PJL) – Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges poursuit en 2018 sa série d’ateliers d’art pour la clientèle adulte, animés par des artistes de la région. Ces activités variées, qui permettent de développer sa créativité par les arts visuels, rassemblent autant les débutants, les gens qui créent à l’occasion, que les artistes qui désirent s’inspirer d’une autre démarche artistique.

Le coup d’envoi de ces ateliers sera donné, le vendredi 9 février à 13 h 30, les participants s’inspireront de la démarche artistique de Sonia Haberstich pour créer des formes organiques et cellulaires avec des encres colorées. Pour cette artiste résidente de Hudson, ce sont d’abord les matériaux qui la guident : l’eau, le papier, les pigments. Pour créer leur œuvre, chacun utilisera de l’eau teintée de pigments ou incolore pour former de grandes formes ovoïdes, sur une feuille de papier aquarelle. L’attente, la contemplation, la méditation prépareront le prochain geste et l’image arrivera lentement.

atelier John_McRae au Musee regional VS lapin centre de table pour PaquesPour Pâques

Vendredi 23 mars à 13 h 30, les inscrits auront la chance de se plonger dans l’ambiance de la fête pascale en compagnie de John McRae de Fleuriste Vert Design.

Cet atelier visera à concevoir un centre de table printanier Mon nid d’amour ainsi que quatre marque-places pour identifier les invités. Dans un contenant en terre cuite, les participants créeront un montage floral en utilisant de la mousse préservée et de la mousse espagnole pour fabriquer un nid.

Sarah Lanctôt en avril

artiste Sarah_Lanctot donnera ateleir au musee regional VS photo courtoisie MRVSPour sa part, l’artiste de la relève Sarah Lanctôt, le vendredi 20 avril à 13 h 30, animera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges un atelier visant à réutiliser, réinventer et rehausser par le collage, la peinture et les pochoirs, en lien avec son exposition Faune urbaine, dans le cadre du projet Trace (Tracer la relève artistique et culturelle en émergence).

L’atelier donnera accès à l’univers des textures et surtout de la réutilisation. Tout objet a une deuxième vie s’il a le support adéquat. Du collage au pochoir, la peinture a maintenant de nouveaux alliés pour rendre une toile unique.

L’art populaire à la façon de Roger Brabant

artiste Roger_Brabant donnera atelier art au Musee regional VS photo courtoisie MRVSPour conclure la saison, le sculpteur de Rigaud Roger Brabant partagera, quant à lui, sa passion pour l’art populaire, le vendredi 18 mai à 13 h 30. Lors de cet atelier, les participants découvriront son poulailler imaginaire. Chacun de ses coqs s’inspire d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. Il récupère des matériaux provenant de vieux bâtiments pour créer ses œuvres dotées d’un caractère intemporel qui font le pont entre le présent et le passé.

Grâce au partenariat avec Hachem, une entreprise québécoise spécialisée en matériel d’artistes, encadrements et autres qui a une succursale à Vaudreuil-Dorion, le coût par personne, pour chaque atelier, est de 25 $ ou de 20 $ pour les membres du Musée régional ce qui inclut les matériaux et une collation. Il est obligatoire de réserver à l’avance au 450 455-2092 car les places sont limitées.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Plus de détails sur le musée, sa mission et ses activités en visitant le site Web www.mrvs.qc.ca

Musee regional Vaudreuil-Soulanges avenue St-Charles janvier 2018 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
Canicule : prolongation des heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau Canicule : prolongation des heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau
Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français
Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé
Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.