Archéologie et enquêtes criminelles : nouvelle exposition au MUSO

Du 27 avril au 3 septembre, les amateurs et passionnés de séries policières comme Bones et CSI sont conviés au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) afin de découvrir la toute nouvelle exposition Archéologie et enquêtes criminelles, produite par le Musée d’archéologie de Roussillon.

Les bioarchéologues au cœur des enquêtes

Par une approche scientifique et interactive, l’exposition met en lumière le travail fascinant des bioarchéologues dans les enquêtes révélant des crimes parfois vieux de plusieurs centaines d’années.

La découverte d’ossements humains soulève de nombreuses questions : à qui ont-ils appartenu? Comment la personne est-elle décédée? Quelles ont été ses conditions de vie? Du terrain au laboratoire, le travail des bioarchéologues contribue à résoudre des enquêtes archéologiques et judiciaires. Par l’analyse de restes humains et d’indices découverts sur les sites de fouilles de même que sur les scènes de crime, ces scientifiques arrivent à reconstituer les événements passés.

Journée portes ouvertes pour toute la famille

Le dimanche 7 mai, le MUSO invite la population à une journée portes ouvertes afin de découvrir cette nouvelle exposition, ainsi que trois autres, et ce, gratuitement. Les jeunes bioarchéologues de 8 à 12 ans pourront de plus participer à l’atelier pédagogique « Mystère glacé ». L’atelier de 30 à 45 minutes sera offert à 11 h, 13 h et à 15 h. Il est possible de réserver ses places sur le site Web du MUSO.

Quatre expositions pour le prix d’une

La population peut profiter cet été de quatre expositions pour le prix d’une au MUSO. En plus de l’exposition Archéologie et enquêtes criminelles, le MUSO rappelle aux visiteurs qu’ils peuvent également découvrir son exposition permanente MoCo : l’Étoffe d’une ville, ainsi que l’exposition La fourrure dans tous ses états! de même que l’exposition collective Figurer abstraitement.

Forfaits thématiques

En quête de nouvelles expériences? Le MUSO propose des forfaits thématiques qui combinent visites guidées et dégustations : vins, gins, bières ou chocolats. Tous les détails se trouvent au lemuso.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’activités gratuites cet été à Salaberry-de-Valleyfield Une foule d’activités gratuites cet été à Salaberry-de-Valleyfield
MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion
Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO
Atelier d’illustration de deux contes de Mars Lalonde Atelier d’illustration de deux contes de Mars Lalonde
Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.