Année fort remplie pour les députés néo-démocrates

Deputes-Anne_Quach-et-Sylvain_Chicoine-NPD-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes députés néo-démocrates Anne Quach (Beauharnois-Salaberry), et Sylvain Chicoine (Châteauguay-Saint-Constant) n’ont pas chômé en 2014 comme en fait foi leur feuille de route des douze derniers mois.

La députée Anne Quach, porte-parole adjointe en matière d’Industrie, a organisé cet automne le Forum national sur l’énergie et l’industrie propres en collaboration avec les députés Peter Julian (Burnaby-New Westminster) et François Choquette (Drummond).

Le forum a réuni quelque 150 personnes, dont 20 experts internationaux et nationaux, et s’est tenu au Parlement, une première! Le bateau Kathryn Spirit, qui dépérit dans les eaux du lac Saint-Louis depuis trois ans, a beaucoup retenu l’attention. La députée a travaillé fort dans ce dossier, y allant de questions à la Chambre des communes au déploiement d’une pétition accompagnée de porte-à-porte et d’envois postaux pour exiger du gouvernement conservateur qu’il demande au propriétaire du vieux rafiot de quitter Beauharnois. Plus de 1 500 signatures ont été récoltées. Les efforts continus pour le dossier Postes Canada ont réussi à réunir plus de 3 000 signatures de pétition. La députée a également déposé un projet de loi pour la promotion du mouvement des Optimistes.

Porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière des Anciens combattants, le député Chicoine a pour sa part dénoncé à plusieurs reprises l’incapacité des conservateurs à vouloir prendre soin adéquatement des vétérans dont plusieurs sont aux prises avec des problèmes récurrents de santé mentale. L’inaction des conservateurs est d’autant plus incompréhensible que le NPD a révélé cet automne qu’une somme de 1,2 milliard de dollars consacrés normalement aux anciens combattants dormait dans les coffres du gouvernement, et ce, depuis leur entrée au pouvoir il y a huit ans.

L’inertie du gouvernement Harper a d’ailleurs forcé le NPD a demandé, en décembre, la démission du ministre des Anciens combattants, Julian Fantino.

Autres actions

Parmi les autres actions notoires du NPD en 2014, notons la lutte engagée du parti contre Postes Canada pour l’empêcher de mettre fin à la livraison du courrier à domicile. En matière de sécurité ferroviaire, le NPD a exigé et obtenu du gouvernement fédéral le retrait graduel des wagons DOT-111, pointés du doigt dans la tragédie de Lac-Mégantic, en raison du fait qu’ils ne sont pas suffisamment résistants pour transporter du pétrole inflammable.

Le NPD a aussi fait reculer le gouvernement sur les éléments les plus controversés de sa réforme électorale et arraché aussi aux conservateurs une compensation pour les victimes de la thalidomide, un médicament jadis utilisé par les femmes enceintes et qui a causé des malformations aux enfants.

Le NPD a également forcé un débat pour une enquête nationale sur les meurtres et disparitions des femmes autochtones.

Enfin, les producteurs de fromages québécois peuvent dire un gros merci au NPD, qui a obtenu l’assurance qu’ils auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe grâce à une motion déposée par Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) et adoptée par la Chambre des communes.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nomination et embauche d’une nouvelle ressource au sein du CLD Nomination et embauche d’une nouvelle ressource au sein du CLD
Des étudiants du Cégep de Valleyfield siègeront à l’Assemblée nationale Des étudiants du Cégep de Valleyfield siègeront à l’Assemblée nationale
Le comité CybeRéflexion lance une campagne de sensibilisation Le comité CybeRéflexion lance une campagne de sensibilisation
Opération Nez rouge Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion :  2066 raccompagnements Opération Nez rouge Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion : 2066 raccompagnements
Les surplus de carton ramassés entre le 6 et le 17 janvier Les surplus de carton ramassés entre le 6 et le 17 janvier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.