Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay

Après l’annonce du gouvernement du Québec d’un montant de 800 M$ à distribuer aux municipalités afin de les aider à faire face à la pandémie de la COVID-19 le 25 septembre dernier, les députés de la CAQ ont confirmé le 7 octobre les montants que recevront les municipalités de leur comté. Dans Soulanges, la députée Marilyne Picard a précisé qu’un montant total de 5 399 953 $ sera octroyé aux 16 municipalités de sa région. Dans Châteauguay, la députée MarieChantal Chassé a dévoilé les détails concernant aussi une remise d’un peu plus de 5,3 M$ à municipalités de son territoire.

La députée de Soulanges Marilyne Picard et la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé.

« J’ai contacté mes 16 maires pour leur annoncer le montant pour chaque municipalité. Ils en étaient très contents. Ce sont des montants significatifs qui pourront aider à pallier l’ensemble des dépenses et effet collatéral dû à la pandémie. Je suis fière d’arriver aujourd’hui avec ces grandes sommes. Nous sommes un gouvernement à l’écoute de nos municipalités et de nos citoyens. En ces temps difficiles, cette aide financière substantielle met un baume sur la situation », a déclaré Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux.

Dans Soulanges, le comté de Marilyne Picard, ce sont donc 16 municipalités qui ont reçu du soutien pour faire face à la pandémie :

  • Saint-Lazare : 1 680 440 $;
  • Saint-Zotique : 598 805 $;
  • Rigaud : 512 194 $;
  • Hudson : 505 875 $;
  • Les Cèdres : 478 934 $;
  • Coteau-du-Lac : 465 198 $;
  • Les Coteaux : 340 432 $;
  • Rivière-Beaudette : 143 528 $;
  • Saint-Polycarpe : 138 558 $;
  • Pointe-des-Cascades : 128 777 $;
  • Saint-Clet : 110 172 $;
  • Sainte-Marthe : 56 684 $;
  • Très-Saint-Rédempteur : 54 320 $;
  • Sainte-Justine-de-Newton : 53 723 $;
  • Pointe-Fortune : 31 120 $.

Rappelons que le montant de l’aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie. Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la crise sanitaire de la COVID-19. Un soutien financier qui vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

Dans Châteauguay, la députée MarieChantale Chassé s’est dite consciente que les municipalités sont des partenaires essentiels dans la lutte contre la COVID-19 :

« Depuis le début de la crise, elles ont dû s’adapter afin d’offrir les services aux citoyens malgré les limitations imposées par les consignes sanitaires. Cela entraine nécessairement des frais qui n’étaient pas prévus. L’objectif de cette aide vise à soutenir les municipalités dans ces efforts en limitant l’impact sur les contribuables. J’en profite d’ailleurs pour remercier les élus et les employés municipaux qui ont œuvré sans relâche pour nos citoyens depuis le début de la crise. »

La répartition des octrois dans le comté de Châteauguay est la suivante :

  • 4 M$ pour la Ville de Châteauguay;
  • 1 M$ pour la Ville de Mercier 1 M $;
  • 200 000 $ à la Municipalité de Saint-Isidore;
  • 175 000 $ à la Ville de Léry.

L’aide financière pour l’ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$. Elle découle d’une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.

En ajoutant les montants octroyés dans le comté de Beauharnois, un peu plus de 4 M$ et dans la circonscription provinciale de Huntingdon, 3,2 M$, c’est un montant de près de 18 M$ qui a été annoncé pour les municipalités de la région.

Sur le même sujet vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Châteauguay, COVID-19, Nouvelles générales, Politique, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables
Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres

2 Réponse à "Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay"

  1. INFOSuroit dit :

    Les montants d’argent dévoilés cible du soutien financier aux municipalités. Les mesures d’aide pour les commerces sont nombreuses autant au fédéral qu’au provincial. Informez vous auprès de vos députés, CLD, SADC, MRC ou municipalités.

  2. Micheline Mathieu dit :

    Bonjour, J’aimerais savoir comment cette argent sera distribuée et à qui précisément (commerce en particulier??) Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.