Agrotourisme – Brasseries, cidreries, vignobles et plus

Brasserie-Saint-Antoine-Abbe-Photo-Circuit-du-Paysan-pour-INFOSuroit-com_(Collaboration Adèle Major) – Avec l’arrivée prochaine de l’automne, l’organisme Tourisme Suroît souhaite partager avec les lecteurs d’INFOSuroit.com des Balades d’agrotourisme avec des suggestions d’activités à faire pour bien profiter des couleurs ainsi que des saveurs de la région.

Découvertes gourmandes des produits du terroir, odeurs et saveurs bien de chez nous, tels sont quelques-uns des éléments qui seront à votre portée lors de balades dans le Suroît. Au sud, à partir de la frontière américaine, jusqu’au nord dans la région du Mont Rigaud bordé par la rivière des Outaouais, vous trouverez de nombreux vignobles, cidreries, fermettes, artisans, lieux d’autocueillette de pommes et autres fruits, producteurs de produits fins et plus.

Débutez votre séjour d’agrotourisme par un arrêt sur le Circuit du Paysan à la Brasserie Saint-Antoine-Abbé dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Brasserie, hydromellerie, miellerie, galerie d’art et un resto-bar vous attendent sur place. Toutes les bières de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé sont produites sur place à partir de grains auxquels sont ajoutés du miel ou des fruits. Elles sont toutes refermentées en bouteille, ce qui leur confirme le statut de bières naturelles. Il est également possible d’organiser des événements de tous genres dans le décor champêtre et l’ambiance chaleureuse de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé.

Circuit-du-Paysan-Vignoble-du-Marathonien-Havelock-bouteilles-de-vinToujours sur le Circuit du Paysan, il y aussi le Vignoble du Marathonien à Havelock qui offre une visite fort instructive en ce qui a trait à la vigne et à la fabrication du vin. Au Vignoble du Marathonien l’on y produit des vins blancs, rouges, rosés, des vins de glace et des vins de vendange tardive. Sur place, vous pourrez profiter de dégustations et faire l’achat de produits artisanaux. Le Vignoble du Marathonien est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h jusqu’à la fin du mois d’octobre et offre aussi l’autocueillette de pommes.

Cette fois plus au nord dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, une visite vous attend à la Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe. C’est en 2000, que la Ferme Schoune fut déplacée de la Beauce vers Saint-Polycarpe. Patrice Schoune, sommelier, brasseur et propriétaire de la Ferme Brasserie Schoune est actif même à l’international. Il a participé l’an dernier au Championnat mondial des sommeliers en bière à Munich. En 2012, il a terminé premier à l’Académie Doemens, la référence pour les sommeliers en bière.

Rendez-vous-des-saveurs-Place-du-Marche-Patrice-Schoune-Brasserie-Schoune-Photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Patrice Schoune au Rendez-vous des saveurs à la Place du Marché de Beauharnois en septembre 2013

La Ferme Brasserie Schoune propose plus d’une vingtaine de bières différentes dont la Spontanée, une bière fermentée pendant 3 ans et demi. Plusieurs des produits Schoune ont remporté des médailles lors de championnats mondiaux de la bière.

Continuez votre visite agrotouristique de la région plus au sud-est. À Mercier, la Fromagerie Ruban Bleu est un incontournable. Les réputés fromages de chèvre de l’entreprise vous attendent. Aussi, le Centre d’interprétation vous permettra d’en apprendre plus sur l’élevage des chèvres, la fabrication du fromage ainsi que sur les cultures faites dans le verger.  Le Ruban Bleu propose également des produits originaux et de qualité provenant d’un peu partout au Québec.

Miellerie-St-Stanislas-a-Saint-Stanislas-de-Kostka-Photo-courtoisieParmi les nombreuses suggestions que l’on retrouve via le lien Balades d’agrotourisme du site Web de Tourisme Suroît, il y a aussi la Miellerie Saint-Stanislas non loin de Salaberry-de-Valleyfield, de l’autre côté du pont Larocque à Saint-Stanislas-de-Kostka. Le monde fascinant des abeilles est à votre portée. Découvrez le chemin que parcoure le miel, de la ruche à la table. Sur place, vous aurez l’opportunité de déguster différentes variétés de miel. D’ici votre visite, allez “surfer” sur le site Web de la Miellerie Saint-Stanislas pour obtenir plus d’informations.

Pour d’autres idées de découvertes en lien avec des Balades d’agrotourisme à faire dans la région, n’hésitez pas à visiter le site Internet de Tourisme Suroît. Vous pouvez également passer au bureau principal de l’organisme au 1 000, boulevard Monseigneur-Langlois, Suite 110 à Salaberry-de-Valleyfield.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

 _____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le parc Rollande Caron-Pinsonneault en l’honneur d’une femme inspirante Le parc Rollande Caron-Pinsonneault en l’honneur d’une femme inspirante
La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés
Opération concertée alcool-drogues – Des barrages routiers aussi à Mercier Opération concertée alcool-drogues – Des barrages routiers aussi à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.