Le Suroît : aussi pour les passionnés d’histoire et de culture

Finnegan-marche-antiquaire-samedi-a-Hudson-Photo-site-Web-FinneganMarket_com(Adèle Major) – Au fil des siècles, les Hommes ont transformé le territoire pour en faire un impressionnant terrain d’exploration. Que ce soit dans ses musées, galeries, antiquaires ou salles de spectacles, la région du Suroît saura vous le prouver avec ses Balades d’histoire et de culture.

En collaboration avec l’organisme Tourisme Suroit, INFOSuroit.com tentera cette fois de vous faire voyager dans le temps avec des idées de sorties à faire en tout temps ou lors de journées pluvieuses.

Afin de bien débuter les Balades d’histoire et de culture dans le Suroît, commencez votre journée par un arrêt aux Antiquités Finnegan, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Finnegan-marche-antiquaire-les-samedis-a-Hudson-Photo-site-Web-FinneganMarket_comSitué à Hudson, le marché aux puces est ouvert tous les samedis de 9 h à 16 h, jusqu’à la dernière semaine d’octobre. En plus de la marchandise traditionnelle retrouvée chez les antiquaires, le Marché Finnegan compte des étals de bijoux, plantes, fleurs et légumes biologiques.

Sur place, hot-dogs, glaces et boissons gazeuses vous seront servis à moindre coût. En plus des kiosques, une grange pleine d’antiquités restaurées et de reproduction est ouverte toute l’année, sur rendez-vous.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web des Antiquités Finnegan, ou composez le 450 458-4377.

Continuez maintenant votre visite historique de la région en vous arrêtant au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, à Beauharnois (secteur Melocheville). Ce site géographique exceptionnel ayant servi de point d’ancrage aux populations depuis plus de 5 000 ans est une excellente idée de sortie.

Musee-quebecois-d-archeologie-a-la-Pointe-du-Buisson-fouilles-archeologiques-2014-Photo-INFOSuroit_comEn plus de pouvoir visiter les expositions temporaires et permanentes, toutes plus variées les unes que les autres, pour le Mois de l’archéologie (août), vous aurez l’opportunité d’expérimenter le métier d’archéologue en participant à des fouilles publiques. Prenez note qu’une réservation est nécessaire pour cette activité. Il vous suffit de contacter l’équipe du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson en composant le 450 429-7857.

Musee-quebecois-d-archeologie-a-la-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-2014-Photo-INFOSuroit_comÉgalement dans le cadre du Mois de l’archéologie, tous les samedis, venez assister aux présentations spéciales des Chroniques de la préhistoire mettant en vedette le comédien Jici Lauzon.

À ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article d’INFOSuroit.com, Pointe-du-Buisson : Lancement des Chroniques de la préhistoire.

Pour un repas mariant bonne bouffe et arts, rendez-vous à La Galerie du Coin, à Salaberry-de-Valleyfield. Le restaurant La Galerie du Coin présente en continuité les créations originales de 30 artistes du Suroît. Vous pourrez y découvrir une sélection diversifiée d’œuvres de la plus grande qualité tout en y dégustant une cuisine gourmande et santé.

Consultez le site Internet de La Galerie du Coin pour de plus amples renseignements au sujet du menu ainsi que des exposants.

Maison-Felix-Leclerc-face-au-lac-des-Deux-Montagnes-Photo-INFOSuroit_comUne autre bonne idée de sortie à la fois historique et culturelle pour les journées de pluie est un passage à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil.

Pour le centième anniversaire du géant de la musique québécoise, sa maison de Vaudreuil-Dorion, immeuble patrimonial complètement restauré, a ouvert ses portes au public. Situé aux abords du lac des Deux-Montagnes, ce centre d’interprétation vous permettra de découvrir l’œuvre de Félix Leclerc en profondeur.

Maison-Felix-Leclerc-a-Vaudreuil-Dorion-avec-Felix-et-son-chien-Photo-courtoisie-Maison-Felix-Leclerc-publiee-par-INFOSuroit_comDes photographies, des extraits vidéo et sonores ainsi que des fiches descriptives accompagnent les explications des guides-interprètes présents sur place. Lors de votre visite, vous pourrez également déambuler au travers du Sentier du p’tit bonheur.

Apprenez-en plus sur ce bâtiment historique en vous rendant sur le site Web de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil.

Poursuivez votre visite du Suroît par un arrêt au site enchanteur de l’Église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Du mercredi au dimanche, venez visiter l’église en compagnie d’un guide. Vous pourrez en apprendre plus sur la chapelle du Souvenir, le cimetière en paliers face au lac Saint-Louis et bien visible depuis Beauharnois (rive sud du lac).

Eglise-Sainte-Jeanne-de-Chantal-Notre-Dame-de-l-Ile-Perrot-cimetiere-chapelle-Photo-INFOSuroit_com_Visitez le site Internet de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal ou composez le 514 453-2125 pour plus d’informations concernant l’Église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Comme vous pouvez le constater, le Suroît regorge d’activités historiques et culturelles à faire en famille ou entre amis, au soleil ou pour les jours de pluie. Si l’histoire et la culture vous passionnent, il y a plus de suggestions de sorties sous l’onglet Balades d’histoire et de culture du site Web de Tourisme Suroit.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.