Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

A30 – Guy Leclair demande aux libéraux de réparer leur erreur

GuyLeclair depute Beauharnois point_de_presse A30 Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Réagissant à l’augmentation des tarifs au péage de l’autoroute 30 prévue le 1er février, le député de Beauharnois Guy Leclair demande «au gouvernement libéral de réparer son erreur.»

« En signant un contrat avec un consortium privé pour construire cette partie de l’autoroute, les libéraux se sont lié les mains et ont placé les citoyens dans une situation intenable. Il faut savoir que le principal problème d’un PPP (partenariat-public-privé) est que si le contrat comporte une ou des failles, il est pratiquement impossible d’apporter des modifications avant la fin du contrat en question. Dans le cas de la 30, on ne parle de rien de moins que 2042 », a déploré le député péquiste Guy Leclair en ouverture de point de presse le 30 janvier à Salaberry-de-Valleyfield.

Des surplus de 40 M$

Dans l’entente de PPP intervenue entre le gouvernement libéral de l’époque de Jean Charest et le consortium A30 Express, l’augmentation des tarifs au péage est justifiée par la hausse de l’achalandage. Année après année, le nombre de véhicules qui transitent par le poste péage a toujours connu une croissance et les tarifs ont augmenté. De 2012 à 2015, A30 Express, le gestionnaire de l’autoroute 30 a affiché des surplus de plus de 40 M$ !

Comme prévu au contrat de partenariat-public-privé, 50% de ces surplus vont au gouvernement du Québec soit 20,9 M$. «Les chiffres nous démontrent qu’un surplus se dégage. On n’a pas les chiffres de 2016, mais si le passage au péage augmente le 1er février, c’est selon A30 Express que l’achalandage augmente».

Où va l’argent ?

Les entrepreneurs derrière le consortium A30 Express font de l’argent… tant mieux pour eux, Mais le gouvernement du Québec fait quoi avec «son» 20,9 M$ de surplus ?

La question de M. Leclair est pertinente. Le gouvernement du Québec de Philippe Couillard a décidé de redonner à la communauté en défrayant les coûts du péage de l’A30 aux propriétaires de véhicules électriques !

peage Autoroute 30 hiver 2015 Photo INFOSuroitPayer le péage aux propriétaires de véhicules électriques est, selon moi, une autre façon d’aider les riches au détriment de la classe moyenne. Il semble que si vous avez une Corolla, Versa, Cruze, Accent, Focus ou autres véhicules, vous avez les moyens d’absorber une augmentation de tarifs de 87%. Les propriétaires de Tesla n’ont pas les moyens eux, ils viennent de dépenser près ou plus de 100 000 $ pour leur auto… Québec va les aider !

Depuis l’ouverture de l’A30 en 2012, les automobilistes ont eu à subir 87% d’augmentation et les camionneurs 78%. En chiffre plus précis, si pour votre travail vous passez par le péage de l’A30 deux fois par jour du lundi au vendredi, cela vous en coûtera pour la prochaine année 1 344 $ (0 $ si vous avez une Tesla). Ce montant était plutôt de 720 $ lors de la première année de l’autoroute.

Le député Guy Leclair n’a pas de solution à court terme à la situation. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a en main plusieurs études qui confirment l’achalandage accru des camions sur le boulevard Mgr-Langlois. Des études qui servent au gouvernement à gagner du temps selon le député. Pour M. Leclair, le temps des tergiversations devrait être terminé. Il faudrait que le gouvernement libéral s’assoie avec le consortium A30 Express et négocie.

L’autoroute 30 est conçue pour accueillir un flot important de camions et de véhicules. Un des objectifs était de désengorger Montréal et aider l’économie avec notamment des livraisons pancanadiennes facilitées en contournant Montréal par la Rive-Sud. Cet objectif est atteint, mais le tracé retenu par le gouvernement libéral (en coupant après Beauharnois vers Les Cèdres) et la position du péage aux Cèdres, a fait en sorte que d’utiliser le boulevard Mgr-Langlois (route 201) entre l’A20 et l’A30 est beaucoup plus économique (0 péage) et ne pénalise pas ou peu en temps.

Faites le test, de Les Coteaux à Brossard, cela prendra 1 minute de plus seulement en période hors pointe par la route 201 et le temps équivalent (A30 0u 201) le matin vers 7 h 30 pour le même trajet !

Les gains en temps ne pouvant devenir un incitatif suffisant pour attirer les camions vers le pont à péage Serge-Marcil, le député de Beauharnois considère que c’est au gouvernement d’agir pour rendre les tarifs plus attrayants pour les camionneurs.

« Je suis persuadé qu’un gouvernement qui peut se permettre de verser 800 millions $ en trop aux médecins pourra trouver une minime fraction de cette somme pour soulager les résidents et les commerçants de Salaberry-de-Valleyfield qui voient leur qualité de vie et leur chiffre d’affaires grandement affecté par la situation ».

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France
Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose
Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer

4 Réponse à "A30 – Guy Leclair demande aux libéraux de réparer leur erreur"

  1. INFOSuroit dit :

    L’A30 n’a pas été construite pour le comté de Beauharnois, mais pour désengorger Montréal et permettre de contourner la métropole si on n’a pas besoin d’y aller. Les utilisateurs de l’A30 ne sont pas seulement des citoyens de Beauharnois. Le péage est dans le comté de Vaudreuil-Soulanges un comté libéral. Châteauguay qui compte de nombreux utilisateurs de l’autoroute est aussi un comté libéral.

  2. André Boyer dit :

    Le comté de Beauharnois est PQ, quel intérêt aurait le PLQ de nous aider.

  3. INFOSuroit dit :

    C’est vrai que cela aurait été un meilleur positionnement, mais si l’achalandage est en hausse le gestionnaire du PPP (A30 Express) a dans son contrat avec le gouvernement l’opportunité d’augmenter les tarifs. Alors si le positionnement du poste de péage est meilleur et que l’achalandage est accru, les coûts du passage seraient passablement plus élevé encore 🙁

    Le mauvais PPP semble être le premier problème et l’entente est valable jusqu’en 2042 !

  4. Pierre Villeneuve dit :

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ça ne prend pas la tête à Papineau pour remédier au passage des poids lourds sur le boulevard Monseigneur-Langlois. Il suffit de déplacer le poste de péage à proximité du pont Madeleine-Parent.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.