7 112 tonnes de fèves de cacao au Port de Valleyfield

Navire-Amstelgracht-cargaison-cacao-Port-de-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe 10 mai dernier, le Port de Valleyfield a accueilli le navire Amstelgracht avec à son bord une cargaison de 7 112 tonnes métriques de fèves de cacao en provenance de Abijan en Côte d’Ivoire, destinée à l’entreprise Barry Callebaut située à Saint-Hyacinthe. Le déchargement, effectué par les employés de la firme d’arrimage Les Services maritimes Valport, devrait prendre environ quatre jours.

Navire-Amstelgracht-cargaison-cacao-dechargement-Port-de-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLa fève de cacao est la matière première servant à la production du chocolat. Le produit se trouvait dans des sacs de jute empilés dans les cales du navire. Ce dernier était muni de trois grues sur lesquelles étaient attachées des barres de métal permettant de décharger les 107 800 sacs. Ces derniers étaient ensuite placés sur des palettes et transportés dans les entrepôts du port par camion.

Le navire Amstelgracht appartient à la compagnie Spliethoff, basée à Amsterdam. Celle-ci possède et exploite une flotte de 100 navires et joue un rôle de premier plan mondial dans le transport de produits forestiers, de projets et de marchandises générales.

Ce n’est pas la première fois qu’un navire de Spliethoff accoste au Port de Valleyfield. Même que, depuis la visite des représentants de la Société du Port et des Services Maritimes Valport au siège social de l’entreprise à Amsterdam en 2011, le nombre de navires de cette entreprise accostant à Salaberry-de-Valleyfield s’est considérablement accru.

Nouvelle infrastructure

Pour recevoir la cargaison de cacao, l’entreprise d’arrimage, Les Services Maritimes Valport, a dû procéder rapidement à la construction d’un entrepôt de 25 000 pieds carrés afin d’y entreposer le produit.

« L’administration portuaire est très satisfaite de la réaction rapide de Valport, ce qui démontre toute la polyvalence de cette entreprise » a indiqué Jocelyn Demers, président du conseil d’administration.

 

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield
Pablo Rodriguez en visite pour comprendre les besoins de la région Pablo Rodriguez en visite pour comprendre les besoins de la région
2019 : année record au Port de Valleyfield 2019 : année record au Port de Valleyfield
Déjà 9 mois en politique provinciale pour Claude Reid Déjà 9 mois en politique provinciale pour Claude Reid
Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.