Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe

La Montérégie est composée de 13 différentes MRC. Ensemble, elles forment un vaste terrain de jeu de 11 000 km2 permettant aux résidents ainsi qu’aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours. Au programme : gourmandises de toutes sortes, découvertes culturelles, activités en plein air et nautisme à profusion.

Pour la saison estivale, nous vous ferons découvrir chaque semaine les attraits d’une MRC de la Montérégie. Aujourd’hui, place à la grande région de Saint-Hyacinthe.

Cultivez le plaisir!

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vivez un moment riche en découvertes dans la région de Saint-Hyacinthe.

Centre des arts Juliette-Lassonde

Dans le cadre de sa programmation de théâtre d’été 2024, le Centre des arts Juliette-Lassonde vous invite à découvrir la pièce de théâtre « Le Prénom », mise en scène par Serge Denoncourt et mettant notamment en vedette Karine Gonthier-Hyndman, Mikhaïl Ahooja et Noémie O’Farrell. Plusieurs représentations sont offertes tout au long du mois d’août.

Cette comédie irrésistible suit Vincent, quadragénaire et futur père, lors d’un souper de famille où il retrouve un vieil ami. Lorsque Vincent dévoile le prénom choisi pour son fils à naître et que sa conjointe Anna se présente en retard au souper, le repas vire au vinaigre.

Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe présente son tout nouveau Parcours des incendies au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Composé de 12 stations, ce circuit permet de découvrir les grands feux qui ont marqué l’histoire de la ville, notamment celui du 3 septembre 1876, qui a complètement détruit près de 600 habitations et plusieurs manufactures.

Avec votre téléphone, vous pourrez scanner le code QR qui se trouve sur chacune des stations afin d’accéder à des textes, des images et même des extraits audio. Une manière unique de se plonger dans l’histoire tout en explorant le charme européen du cœur de Saint-Hyacinthe.

1555 Marché public et EXPRESSION

Véritable joyau de l’architecture de la région, le 1555 Marché public ouvre ses portes aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs tous les jours depuis 1830. Il est d’ailleurs le plus ancien marché à avoir conservé sa vocation au Québec! Vous retrouverez sept commerces spécialisés ouverts toute l’année à l’intérieur. En saison, des kiosques extérieurs et de l’animation s’ajoutent à l’offre régulière.

Au 2e étage du bâtiment se trouve EXPRESSION, un centre d’exposition en art contemporain offrant une vitrine sur les tendances actuelles. Osez monter et découvrir les expositions en cours!

Jardin Daniel A. Séguin

Installé sur le terrain de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), le jardin pédagogique Daniel A. Séguin accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h pour toute la période estivale ($).

Perdez-vous parmi les plates-bandes du Jardin français, qui abrite fièrement plus de 3000 annuelles produites par les étudiant(e)s de l’ITAQ, méditez sur le banc du Jardin japonais en face de la maison du thé, laissez vos enfants jouer librement dans le Jardin Amadahy, ou encore, embrassez votre douce moitié dans le Jardin de l’Amour. Il est également possible d’apporter votre panier pour faire un pique-nique sur place.

Profitez de votre passage au jardin pour visiter l’exposition « Relations végétales », de l’artiste Anne Lafrance, en collaboration avec le centre EXPRESSION. Cette installation à volets multiples est produite à partir de plantes tinctoriales (qui peuvent servir à produire de la teinture) qui y ont été cueillies et séchées. À voir jusqu’au 27 octobre prochain.

Saveurs locales

La région de Saint-Hyacinthe est une technopole dans le secteur agroalimentaire avec de nombreux centres de recherche et institutions d’enseignement. Les citoyens et visiteurs peuvent accéder à une quarantaine de transformateurs, producteurs et boutiques gourmandes.

De l’entrée au dessert, découvrez les spécialités locales :

  • La Rabouillère: Située à Saint-Valérien-de-Milton, cette ferme différente vous reçoit dans un décor exceptionnel et une ambiance conviviale, que ce soit pour une visite de la ferme, un repas champêtre ou même un séjour.
  • La Vallée du Wapiti: Rendez-vous à Saint-Bernard-de-Michaudville pour visiter cette ferme familiale et en apprendre plus sur la vie et l’histoire du wapiti. Faites ensuite le plein de la délicieuse viande de wapiti.
  • Le Cactus Fleuri: Plus gros producteur de cactus du Québec, cette entreprise de Sainte-Madeleine produit plus de 700 variétés de cactus et de succulentes dans ses serres. Le Cactus Fleuri propose également une gamme de plantes comestibles qui ravira les curieux et les épicuriens : Aloe Vera, épinards de Malabar, piments forts, fleurs, cactus, etc.
  • Consultez la carte touristique de Saint-Hyacinthe et sa région pour découvrir encore plus de saveurs locales!

Incontournables de l’été

Expo agricole de Saint-Hyacinthe

Du 25 juillet au 3 août 2024, vivez la 187e édition de l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe. Cette foire, la plus ancienne et la plus grande de la province, mettra en avant cette année des thèmes comme la pomme de terre, le fromage et le maïs.

Avec plus de 800 animaux, des manèges, de la danse country et des activités éducatives sur le monde agricole et le domaine agroalimentaire, cet événement est un rendez-vous familial incontournable.

Chouette à voir!

Explorez les sentiers forestiers et découvrez des volières en nature chez Chouette à voir! Ne manquez pas les impressionnantes présentations d’oiseaux en vol pour en savoir plus sur une vingtaine d’oiseaux de proie et leur histoire.

À surveiller cet automne

Le Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Chouette à voir! ouvrira ses portes vers la fin de l’automne prochain. Ce bâtiment écologique innovateur permettra à l’entreprise touristique d’être ouverte à l’année.

De plus, après plus de deux ans de travail, le projet touristique de la Station Agro-Biotech verra le jour dans la ville de Saint-Hyacinthe à l’automne 2024. Ce parcours immersif ayant comme thème central l’agroalimentation, la fermentation et la distillation deviendra le premier attrait touristique quatre saisons de Saint-Hyacinthe.

Hébergement

En plus de plusieurs campings et hôtels, la grande région de Saint-Hyacinthe offre quelques résidences de tourisme :

  • Inaugurée en février dernier, la Maison Turcot est une résidence historique des années 20 préservée dans son état d’origine.
  • À quelques pas de la Maison Turcot se trouve la Villa Casavant. Elle offre quant à elle deux suites confortables dans une luxueuse maison victorienne.

Ces deux résidences de tourisme vous feront assurément vivre un séjour inspirant teinté d’histoire, à proximité des commerces et des boutiques gourmandes, au cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Pour des informations complémentaires sur toutes les activités et attractions de Saint-Hyacinthe, visitez le bureau d’information touristique de la région de Saint-Hyacinthe, situé dans le Centre des congrès.

Commandité par Tourisme Montérégie et Tourisme Saint-Hyacinthe.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu
Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges
Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie
Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.