6 000 personnes aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Christiane_Levesque-coordonnatrice-Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-2013-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La 21e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion s’est terminée sous un soleil radieux hier (9 juin). Selon Christiane Lévesque, la coordonnatrice de l’événement, l’édition 2013 a encore attiré une quantité de visiteurs pour le moins impressionnante, soit environ 6000 personnes.

Animateurs de foules, personnages de l’époque, musiciens, Amérindiens et plusieurs autres ont permis à la population de revivre cette importante période de notre histoire qu’est celle de la Nouvelle-France.

INFOSuroit.com s’est rendu sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dimanche, lors de la dernière journée de festivités. Madame Lévesque était sur place, plus que satisfaite de cette 21e édition des Seigneuriales.

« La place du marchand a été adaptée et modifiée, elle est beaucoup plus vaste qu’avant. Ça a donc beaucoup aidé au niveau de la circulation et ça a décloisonné le site, ce qui a fait en sorte que tout le monde est intégré à la fête. Aussi, il y a eu quelques ajouts au niveau des animations et des stations d’animation. On est très heureux du nombre de personnes qui sont venues », a-t-elle ajouté.

Les habitués de cet événement pour le moins original savent que le Concours international de la Grande Menterie en Nouvelle-France est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. D’autant plus que le grand vainqueur de cette année est une femme!

« 7 menteurs ont participé au concours et c’est une fille qui a remporté les honneurs, soit Véronique Béchard. Elle a gagné le prix du public ainsi que celui du jury. Double bravo pour cette menteuse qui en était à sa première participation », a commenté madame Lévesque.

Des élèves de l’école secondaire de la Cité des jeunes, qui ont participé au programme Les mentardises, lequel a été instauré dans leur cours de français, ont fait la première partie du concours.

« C’était très agréable de pouvoir jumeler les jeunes conteurs en devenir et les professionnels de la scène dans l’art de la parole », d’ajouter la coordonnatrice des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

De tout pour tous les goûts

21e-Seigneuriales-de-Vaudreuil_Dorion-2013-photo-INFOSuroitLes curieux qui prendront part à la 22e édition de l’événement l’année prochaine devront prévoir leur week-end entier s’ils veulent être assurés de tout voir. Du Souper des Seigneurs le vendredi soir aux cérémonies patrimoniales le dimanche, en passant par la Place des marchands, les différentes conférences, la Place des Premières Nations et le Concours international de la Grande Menterie en Nouvelle-Francepour ne nommer que ceux-là, rempliront les têtes des participants d’un tas de souvenirs.

Les plus ambitieux profiteront aussi de la prochaine année pour se confectionner un déguisement d’époque, histoire de vivre au maximum l’histoire de la Nouvelle-France et de s’intégrer encore mieux à la fête.

21e-Seigneuriales-de-Vaudreuil_Dorion-2013-barbier-chirurgien-photo-INFOSuroitUn barbier-chirurgien comme coup de coeur

Après avoir visité le site entier, celui qui a retenu mon attention le plus longtemps semblait prendre un plaisir fou à expliquer la fonction de chacun de ses outils, le tout avec un accent des plus crédibles.

Les curieux qui ont eu le coeur assez solide pour écouter toutes ses histoires ont assurément eu quelques sueurs froides. D’ailleurs, à en croire les paroles du barbier-chirurgien, ses outils ont probablement charcuté plus de corps qu’ils en ont guéris.

« Moi j’suis vraiment comme le charpentier du corps. On va r’placer un membre qui a cassé pour s’assurer qu’il ressoude comme du monde […] Vous avez quelque chose dans le corps qui n’a pas d’affaire là, on va aller le chercher. On va vous ”recoudre” après. Quand j’me mets à me servir des outils, c’parce que ça va mal ! »

Bravo aux organisateurs de cette 21e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ainsi qu’à tous les bénévoles et à l’an prochain!

 

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion
Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste
25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion :  Dévoilement du lieu du grand pique-nique 25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion : Dévoilement du lieu du grand pique-nique
Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus
La rue Victoria en mode Régates : Vente-trottoir et animation La rue Victoria en mode Régates : Vente-trottoir et animation

Une réponse à "6 000 personnes aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion"

  1. Soldat Sanspareil dit :

    Le 2e bataillon du régiment de la Sarre remercie l’organisation des Seigneuriales de l’invitation 2013 et salut les citoyens qui nous ont rendus visite à notre campement au parc Esther-Blondin. Au plaisir de vous y retrouver en 2014. Vive les Seigneuriales!

    Soldat Sanspareil
    Chevalier de St-Véran
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!

    François Mitterrand : Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.