40 évêques et le cardinal Turcotte à Valleyfield pour la cérémonie soulignant l’arrivée du nouvel évêque

(Jean-Pierre Major) – C’est ce soir la grande cérémonie pour “l’installation” de Noël Simard comme nouvel évêque du Diocèse de Valleyfield. Le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, présidera cette célébration spéciale dès 19 h à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Son Excellence Mgr Pedro Lopez Quintana, Nonce apostolique au Canada, sera aussi de l’événement et prendra la parole au nom du pape Benoît XVI. Plus de 40 évêques du Québec et du Canada seront ce soir à Salaberry-de-Valleyfield. La population peut assister à cette cérémonie qui promet d’être unique. Dès demain (24 février), Monseigneur Noël Simard, 8e évêque du diocèse sera en  poste officiellement.

Une rencontre fraternelle aura lieu après la célébration au sous-sol de la basilique-cathédrale où la population aura l’occasion de saluer Mgr Noël Simard. C’est le 30 décembre dernier que le Pape benoit XVI a annoncé la nomination de Mgr Simard comme successeur de Mgr Luc Cyr (maintenant Archevêque de Sherbrooke).

Auparavant, Noël Simard était évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie. Né le 25 novembre 1947 à Saint-Aimé-des-Lacs, dans la région de Charlevoix au Québec, Mgr Simard a été ordonné prêtre le 28 mai 1972 et ordonné évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, le 3 octobre 2008.

Un événement hors du commun aura donc lieu ce soir. Le Diocèse de Valleyfield dessert une population de 200 000 catholiques et est constitué de 25 paroisses réparties dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Assurément la Basilique-Cathédrale sera à pleine capacité!


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.