25 cents à l’effigie de Charles-Michel de Salaberry

25_cents_lieutenant_colonel-Charles_Michel_de_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Monnaie royale canadienne a présenté aujourd’hui (15 mars) sa nouvelle pièce de circulation de 25 cents de la série commémorant le bicentenaire de la Guerre de 1812 sur laquelle est honoré le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, celui même représenté par une statue à l’entrée du parc Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield.

La pièce de monnaie a été dévoilée aujourd’hui au Musée Stewart à Montréal. Il s’agit la troisième d’une série de quatre pièces de circulation rendant hommage à des personnages historiques importants qui ont influencé l’issue de batailles décisives pour le Canada de 1812 à 1814.

Dès le 18 mars, il sera possible de se procurer l’une des 12,5 millions de pièces en circulation. Celles-ci ont été frappées en deux finis distincts : la moitié est ornée d’une feuille d’érable colorée représentant le logo de la guerre de 1812, tandis que les autres arborent un portrait du lieutenant-colonel de Salaberry au fini givré avec la feuille d’érable non colorée.

Par ailleurs, le 12 mars dernier, Monnaie royale canadienne a également lancé des exemplaires en métaux précieux dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812. Il s’agit d’une pièce en argent pur à 99,99 %, d’une valeur nominale de 4 $, ornée d’un portrait du lieutenant-colonel de Salaberry. On le retrouve sur un champ finement ciselé comportant l’inscription « The War of 1812/La Guerre de 1812 ». On peut également y apercevoir le logo gravé et peint de la Guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Seulement 10 000 exemplaires de cette pièce exceptionnelle, vendue au coût de 49,95 $, seront en circulation.

Il sera possible de se procurer l’une ou l’autre de ces pièces de collection en se rendant sur le site Internet de Monnaie royale canadienne, ou encore auprès de son réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

Charles-Michel de Salaberry

Officier de l’Armée britannique au Bas-Canada, Charles-Michel de Salaberry est surtout connu pour la Bataille de Châteauguay, en octobre 1813. Rappelons qu’il aura réussi à repousser quelque 3 000 Américains avec l’aide des Voltigeurs, une milice composée d’environ 1 700 Canadiens sous son commandement.

Charles-Michel-de-Salaberry-statue-monument-rue-Nicholson-parc-Sauve-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comCelui pour qui une statue a été érigée dans le parc Sauvé a fait preuve d’ingéniosité et a formé un blocus afin de créer l’illusion que ses forces étaient beaucoup plus puissantes qu’elles l’étaient en réalité, le tout dans le but d’empêcher l’envahissement des Américains. L’ennemi, s’étant fait prendre par cette ruse, a alors battu en retraite. Cette bataille est la première de plusieurs combats qui empêcheront les Américains de s’emparer de Montréal

Le 26 octobre prochain, il y aura raison de célébrer puisque 200 ans se seront écoulés depuis la Bataille de la Châteauguay.

Outre la statue se trouvant à l’entrée du parc Sauvé, on retrouve aussi une sculpture du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry à Ottawa.

De plus, Poste Canada a produit un timbre de 17 cents à son effigie en mai 1979 et en créera un nouveau cette année. Rappelons aussi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été nommée en son honneur.

Pour obtenir plus d’informations au sujet du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry et de la Guerre de 1812, visitez les sites Internet du Gouvernement du Canada, de la Défense nationale et de la Commémoration triennale de la guerre de 1812. Rappelons aussi, que Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault ont écrit l’ouvrage Châteauguay et la Guerre de 1812, qui retrace les grandes lignes du conflit au niveau local.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ouverture du complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé Ouverture du complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé
Des messages de sensibilisation affichés à Beauharnois Des messages de sensibilisation affichés à Beauharnois
Nombreuses activités pour l’Halloween à Beauharnois, dont les jeux immersifs Trik Truk Nombreuses activités pour l’Halloween à Beauharnois, dont les jeux immersifs Trik Truk
25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi 25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi
Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.