2 lancements pour le nouveau livre de Marcel Labelle sur le photographe Élie Gendron

Le nouveau livre de Marcel Labelle Élie Gendron (1883-1953), un photographe aux multiples signatures, aura droit à deux lancements distincts un à Salaberry-de-Valleyfield le 17 novembre au MUSO, le Musée de société des Deux-Rives et l’autre à Beauharnois le 24 novembre au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson.

Livre Elie_Gendron phtographe de Marcel_Labelle photos courtoisie

Les deux événements seront ouverts à toute la population désireuse de connaître le patrimoine photographique de ce Campivallensien d’adoption, originaire de Beauharnois. Les lancements du livre auront lieu en présence de membres de la famille Gendron le 17 novembre dès 13 h à Valleyfield et le 24 novembre dès 13 h à Beauharnois.

Né à Beauharnois en 1883, le photographe Élie Gendron profite de l’essor mondial de la carte postale dans les années 1910 pour immortaliser sa ville natale. Une dizaine d’années plus tard, il déménage à Salaberry-de-Valleyfield et devient un photographe incontournable de sa ville d’adoption. Son œuvre photographique constitue un pont entre Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield et inclut des photos anciennes de Maple Grove, Melocheville, Saint-Timothée et Saint-Étienne-de-Beauharnois. Un véritable voyage dans le temps.

photos Elie_Gendron fete Dieu Beauharnois 1911 et Construction Voie maritime photos via Marcel_Labelle

Le livre Élie Gendron (1883-1953), un photographe aux multiples signatures contient plus de 300 photos. Il illustre également la polyvalence artistique de ce fils de cultivateur attiré par les nouvelles technologies de son époque. Photographiant des processions de la Fête-Dieu aux régates nautiques sur les lacs Saint-Louis et Saint-François, à la pêche à l’esturgeon et à l’anguille, sans oublier les travaux titanesques du creusage du canal de Beauharnois et de la construction de la centrale hydro-électrique de Beauharnois, Élie Gendron immortalise toute l’effervescence qui anime la première moitié du 20e siècle.

À l’échelle du Québec, les noms des frères Pinsonneault et des frères Granger sont synonymes de photographes régionaux qui ont su capter, sur verre et sur pellicule, leur coin de pays et leur époque. Élie Gendron devrait rejoindre ce panthéon des photographes régionaux québécois qui ont laissé leur signature sur les cartes postales anciennes.

C’est donc le samedi 17 novembre au MUSO, au 21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield,et le samedi 24 novembre au Musée québécois d’archéologie – Pointe-du-Buisson, du 333, rue Émond, à Beauharnois, qu’auront lieu les lancements du livre Élie Gendron (1883-1953), un photographe aux multiples signatures de l’auteur Marcel Labelle.

Pour ceux qui ne pourraient assister aux lancements publics du 17 ou du 24 novembre, l’auteur, Marcel Labelle, aura des exemplaires du livre à vendre via sa page Facebook.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles classes de maternelle 4 ans à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield Nouvelles classes de maternelle 4 ans à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield
L’archéologie au coeur d’une activité spéciale pour la relâche à la Pointe-du-Buisson L’archéologie au coeur d’une activité spéciale pour la relâche à la Pointe-du-Buisson
La MRC vous invite aux Jeux Olympiques Spéciaux d’hiver à Valleyfield La MRC vous invite aux Jeux Olympiques Spéciaux d’hiver à Valleyfield
Quand le gouvernement canadien va-t-il respecter ses aînés ? Quand le gouvernement canadien va-t-il respecter ses aînés ?
Châteauguay adopte un plan de protection et mise en valeur de l’île Saint-Bernard Châteauguay adopte un plan de protection et mise en valeur de l’île Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.