Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

19e édition des Fêtes internationales du théâtre

College de Valleyfield Troupe principale de theatre la creation collective 2015 Photo INFOSuroit_com

Extrait création collective Ça de la troupe principale de théâtre du Collège

Du 20 au 25 avril, le Collège de Valleyfield accueillera plus de 200 artistes en provenance des quatre coins de la planète dans le cadre de la 19e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT)!

Une vingtaine de représentations, offertes par des troupes du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, de France, du Maroc, de Lituanie, du Venezuela, de la Côte d’Ivoire et de l’Italie, formeront la programmation officielle de cet événement unique en sol québécois.

Un événement unique et connu dans le monde entier !

Chaque mois d’avril depuis près de 20 ans, pendant une semaine, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du cégep!

Le Collège de Valleyfield fait partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Ce festival de théâtre, le plus important à l’extérieur de Montréal et de Québec, est une rare occasion de voir le théâtre qui se fait ailleurs et qui se fait autrement.

Avec des spectacles innovateurs et percutants qui bousculent nos conceptions du théâtre et de la danse, cet événement d’envergure est devenu, au fil des ans, le principal festival de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA) en Amérique du Nord; une vitrine exceptionnelle sur ce théâtre dynamique qui sort des sentiers battus.

Les Fêtes internationales du théâtre (FIT) mêlent créations et pièces du répertoire moderne, des One man shows y voisinent des spectacles à grand déploiement, du jeune théâtre, de la danse, du multimédia et de la performance.

FIT spectacle Ritmosfera d Italie Photo courtoisie College de ValleyfieldParmi les spectacles étrangers à surveiller, notons le retour de la troupe Ritmosfera (photo) de l’Italie qui nous présentera The Ice Ciccone Grotesk Tour, ainsi que la première participation aux FIT de la troupe Circulo Vertica, de New York, qui présentera Let’s pretend we’re having coffee 30 years later!

Participation de troupes du Suroît et d’ailleurs au Québec

College de Valleyfield comediens de la Troupe principale 2015 Photo INFOSuroit_comNotons également que la région de la Montérégie-Ouest sera bien représentée au FIT 2015. En effet, en plus de la participation de la troupe principale (photo) du Collège de Valleyfield et de la troupe école, les Caméléons du Haut-Saint-Laurent seront en vedette avec une adaptation d’Un peu de bois et d’acier de l’artiste Chabouté (lire ou relire l’article du 10 avril Théâtre – Une bande dessinée adaptée par les Caméléons). À l’échelle du Québec, plusieurs groupes d’artistes provenant de l’UQAM et de l’Université Laval, ainsi que les jeunes professionnels de la troupe Théâtre du Loup de Cambronne Rivière-du-Loup) sont de la programmation 2015.

Un spectacle familial Made in France

Une représentation de type familiale sera aussi offerte le samedi matin 25 avril par la troupe TA2FILE de France. Le spectacle est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

25 représentations

Les Fêtes internationales du théâtre (FIT), c’est 25 représentations sur 4 plateaux, 12 ateliers, 60 bénévoles, 200 festivaliers, 40 familles-hôtes, 6 000 spectateurs et des milliers de souvenirs!

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre (FIT), les billets en formule individuelle (10 $) ou Passeport (40 $ pour toutes les représentations) sont accessibles via le site Web des FIT du Collège de Valleyfield ou sur le site Internet de Valspec.

Tous les spectacles sont présentés au Collège de Valleyfield. Information additionnelle au 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ
Une bourse de 5 000 $ pour un étudiant du Collège de Valleyfield Une bourse de 5 000 $ pour un étudiant du Collège de Valleyfield

Une réponse à "19e édition des Fêtes internationales du théâtre"

  1. André Desrochers dit :

    Le film “Les Pas Pour Rire” mettant en vedette la troupe de théâtre adapté de Valleyfield sera projeté dans le cadre des FIT mercredi le 22 avril 19h30, à la salle Albert-Dumouchel.

    Tous les profits de la soirée seront remis à la Troupe.

    Venez en grand nombre.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.