1,4 M$ pour l’amélioration des conditions de vie des aînés

CRE entente aines JMoisan SGoupil YDaoust LStDenis et AFernandez Photo courtoisie publiee par INFOSuroitLa Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a dévoilé les grandes lignes d’une entente de 1,4 M$ pour des projets visant l’amélioration des conditions de vie des aînés.

L’annonce officielle a eu lieu le 19 septembre à l’Hôtel de région de la CRÉ à Salaberry-de-Valleyfield en présence de nombreux intervenants du milieu et des partenaires de l’entente. Sur la photo, le Dr Jacques Moisan de l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Montérégie, Sylvie Goupil du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Yves Daoust président de la CRÉ, Laurence St-Denis du ministère de la Culture et des Communications et Angelica Fernandez de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

-Contribuer à la qualité de vie de nos aînés-

« Les organismes et les communautés autochtones du territoire pourront bénéficier du service d’accompagnement des promoteurs qu’a mis en place la CRÉ depuis quelques années. Leurs initiatives, ainsi supportées, pourront contribuer à la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants et favoriser la contribution des aînés à leur communauté », s’est réjoui le président de la CRÉ, Yves Daoust.

À cet égard, la conseillère en développement social, Angelica Fernandez, a rappelé les moyens mis à la disposition des intéressés afin de soumettre leur projet. « Les éventuels demandeurs sont invités à me contacter dès le départ pour s’assurer que leur projet répond aux critères d’octroi de l’entente, c’est-à-dire qu’ils touchent des sujets particuliers (soutien aux aînés vulnérables, accès aux technologies et à la culture, lutte à la maltraitance, etc.) et des postes budgétaires précis. »

Pour Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, l’accès aux arts et à la culture pour toute la population est primordial « Les projets culturels qui verront le jour dans le cadre de cette entente favoriseront la participation active des personnes aînées à notre société. Ils leur permettront de prendre part à des démarches artistiques stimulantes et créatives ou de développer des liens avec leur communauté », a souligné la ministre.

Pour Pierre Moreau, député de Châteauguay, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Montérégie l’entente annoncée aujourd’hui à la CRÉ permettra de bonifier les services offerts aux aînés dans notre région. « Le bien-être des aînés est au cœur de nos préoccupations et nous encourageons la formation de liens durables entre les membres de notre communauté. Les projets réalisés représentent des appuis substantiels qui permettront à la population de la Montérégie de mener une vie active, quel que soit son âge ».

-Des impacts positifs dans la communauté-

L’événement a aussi été l’occasion de tracer le bilan des activités réalisées dans le cadre de l’entente précédente, totalisant 805 000 $ pour l’amélioration des conditions de vie des aînés.

Dans la foulée de sa réalisation, toutes les municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont été sensibilisées à la démarche « Municipalité amie des aînés » et 26 d’entre elles ont effectué une demande pour adhérer au programme.

En outre, l’entente antérieure a permis la création d’une table régionale de concertation préoccupée par la réalité des aînés. Elle a aussi financé la réalisation d’un portrait de la situation des aînés dans la région, lequel a mené à la mise en place d’un plan d’action de douze (12) priorités de nature tant structurantes que politiques.

Plus de 60 % de l’enveloppe financière a été investie dans la réalisation de projets favorisant l’engagement et la mobilisation des communautés locales. Les treize initiatives soutenues portaient sur l’adaptation des services et ont eu des résonances dans plusieurs sphères de la vie des aînés.

À cet égard, le Service d’action bénévole Au cœur du Jardin de Saint-Rémi, la Maison des aînés de Soulanges de Saint-Polycarpe et le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Laurent ont présenté les retombées positives des projets qu’ils ont réalisés dans le cadre de l’entente spécifique 2007-2012.

Les organismes désireux de déposer leur demande sont invités à contacter rapidement la conseillère en développement social de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Angelica Fernandez afin de discuter des orientations de leurs projets. Mme Fernandez est disponible au 450-370-1881 poste 268 et par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants
Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.