Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Un projet de loi pour protéger les lacs et rivières de la région

Les-deputes-Sylvain_Chicoine-et-Anne-Quach-pres-riviere-Chateauguay-a-Sainte-Martine-Photo-courtoisie(JPM) – Les députés néo-démocrates Anne Minh-Thu Quach de la circonscription de Beauharnois-Salaberry et Sylvain Chicoine (Châteaugay-Saint-Constant) ont déposé le projet de loi C-546 qui vise à protéger les lacs et les rivières de la région.

Le dépôt du projet de loi a eu lieu à la Chambre des communes à Ottawa le 31 octobre. Dans Beauharnois-Salaberry et Châteauguay-Saint-Constant, seuls le fleuve Saint-Laurent, ses affluents et le canal de Beauharnois sont protégés. Avec leur projet de loi, les députés Quach et Chicoine souhaitent redonner une protection à toutes les rivières et les lacs de la région, dont les rivières Châteauguay, Saint-Louis et le lac enchanté.

« Cette mesure est plus que nécessaire depuis que les conservateurs ont modifié la Loi sur la protection des eaux navigables, a déclaré Mme Quach. Leurs modifications irréfléchies affectent la grande majorité des cours d’eau du pays, puisque maintenant 98 % des lacs et rivières de la région ne sont plus protégés. Nous devons agir rapidement afin de protéger la qualité de vie des citoyens et les écosystèmes en péril. »

Riviere-chateauguay-qui-traverse-Sainte-Martine-Photo-INFOSuroit_comDu même souffle, la députée Anne Minh-Thu Quach revient sur la non-protection de la rivière Châteauguay, la rivière Saint-Louis et du lac Enchanté. « Le gouvernement se déleste de ses responsabilités, tout en la transférant aux citoyens, aux groupes de défense, aux entreprises, aux Premières Nations, aux pêcheurs et aux municipalités, qui devront traîner devant les tribunaux les projets menaçant leurs droits de navigation. C’est inacceptable! »

Rappelons que le 7 août dernier, les députés du NPD Anne Quach et Sylvain Chicoine avaient organisé une excursion en kayak sur la rivière Châteauguay pour sensibiliser la population à l’importance de protéger ces cours d’eau qui font partie de notre patrimoine. Les députés invitent la population à leur écrire afin de manifester leur appui au projet de loi.

« Plus les appuis seront nombreux et variés, plus nous pourrons faire pression sur les conservateurs pour qu’ils changent leur fusil d’épaule et recommencent à protéger nos cours d’eau, a pour sa part affirmé Sylvain Chicoine. C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition disponible à nos bureaux. »

Plus de détails sur les sites Internet d’Anne Minh-Thu Quach et Sylvain Chicoine.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Comté d’Huntingdon : 24 M$ pour les infrastructures Comté d’Huntingdon : 24 M$ pour les infrastructures
Un nouvel outil pour protéger la rivière Châteauguay Un nouvel outil pour protéger la rivière Châteauguay
Maude Laberge brigue la mairie de Sainte-Martine Maude Laberge brigue la mairie de Sainte-Martine
Le Suroît, destination idéale pour le cyclotourisme Le Suroît, destination idéale pour le cyclotourisme

2 Réponse à "Un projet de loi pour protéger les lacs et rivières de la région"

  1. Bettina Lagacé dit :

    Nous devons protéger tous nos cours d’eau, sans exception.

  2. France Lemieux dit :

    Merci , je suis heureuse de cette si importante décision de protéger notre OR Bleu …

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.