Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay

Dans le cadre des activités entourant le Jour de la Terre, la Ville de Châteauguay invite tous les citoyen(ne)s à deux événements organisés par la municipalité et l’organisme Héritage Saint-Bernard.

Nettoyage des berges de la rivière Châteauguay et causerie sur la gestion des matières résiduelles

Le samedi 20 avril, de 9 h à 14 h, la population est conviée au chalet du parc Joseph-Laberge (85, boulevard Salaberry Nord, à l’intersection du boulevard Saint-Francis) pour un rendez-vous mettant l’environnement à l’avant-scène. En ce jour pour la Terre, l’organisation invite les citoyen(ne)s à favoriser le covoiturage et le transport collectif pour ses déplacements. Des supports à vélo seront également sur place pour accueillir les cyclistes. À partir de 9 h 30, des groupes seront formés et retireront les déchets retrouvés en marchant d’une rive à l’autre de la rivière Châteauguay. Un dîner sera offert à tous les participants ayant généreusement contribué à réduire les matières résiduelles gisant dans les cours d’eau et dans l’environnement.

Le tout sera suivi d’une causerie sur la gestion de nos matières résiduelles, présentée par l’organisme Héritage Saint-Bernard. Il est fortement suggéré aux participant(e)s d’apporter leur gourde d’eau, des gants de travail, des vêtements longs ainsi qu’une bonne paire de chaussures ou bottes imperméables.

Célébrons la Terre sur l’île Saint-Bernard

Héritage Saint-Bernard est ravi de tenir sa toute première corvée bénévole d’arrachage de plantes exotiques envahissantes, une initiative symbolisant l’engagement concret de la communauté envers la préservation de l’environnement local. Cette corvée se déroulera le dimanche 21 avril de 9 h à 15 h au refuge faunique Marguerite-D ‘Youville.

Afin de sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité et à la lutte contre les plantes envahissantes qui menacent nos écosystèmes, un guide naturaliste animera un kiosque d’interprétation sur l’impact des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité de l’île Saint-Bernard. L’inscription est requise pour participer à la corvée, et ce, via un formulaire interactif. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web de l’organisme Héritage Saint-Bernard.

Autres événements à venir

Fières partenaire du Jour de la Terre et municipalité engagée dans la transition écologique, la Ville a lancé en ce début d’année de nombreuses autres initiatives environnementales, dans la poursuite de sa lutte contre les changements climatiques :

Revalorisation des résidus de cèdre

Poser un geste écoresponsable en transformant les résidus de taille de haies de cèdres en huiles essentielles est une initiative louable. En taillant la haie de cèdres entre le 15 avril et le 15 novembre, il est recommandé de contacter l’entreprise Arbressence au 450 434-7512 ou de remplir le formulaire en ligne sur arbressence.ca/reservez. Grâce à une entente avec la Ville de Châteauguay, les résidus de taille seront collectés gratuitement dans un délai de 48 heures et intégralement valorisés par la production d’huile essentielle. Le paillis résiduel, quant à lui, peut être utilisé comme remblai écologique.

Défi nature urbaine 2024

Du 26 au 29 avril, la région du Grand Montréal participera à un « bioblitz » mondial appelé le Défi nature urbaine. Durant ces quatre jours, des habitants de plus de 400 villes du monde essaieront de documenter le plus grand nombre possible d’espèces de faune et de flore sauvages à l’aide de l’application gratuite iNaturalist. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est nécessaire. Chaque observation effectuée pendant ce défi amical contribuera à établir le profil de la biodiversité de la ville et à faire progresser la conservation en milieu urbain. Le grand public est également invité à participer à une séance d’information virtuelle gratuite le mercredi 17 avril de 17 h 30 à 18 h 30, à laquelle il est possible de s’inscrire dès maintenant.

Déchiquetage gratuit de documents

Le samedi 27 avril, l’Agora accueillera de 13 h à 17 h les résident(e)s désirant se débarrasser de leurs documents désuets en toute confidentialité. À la fin de l’activité, une attestation de la quantité de papiers recyclés sera remise à la municipalité, les documents déchiquetés étant envoyés au recyclage. Cet événement est gratuit et sans réservation. Certaines conditions sont toutefois à respecter. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Ville, sous l’onglet Journée de déchiquetage.

Distribution d’arbres, de compost et de copeaux de bois

En mai, mois de l’arbre et des forêts, pas moins de 1 000 arbres seront distribués gratuitement aux citoyen(ne)s. Du compost sera aussi disponible pour bonifier la plantation des arbres : il est nécessaire d’apporter ses contenants pour en récupérer. La distribution de compost et de copeaux de bois sera également maintenue à l’édifice des Travaux publics.

Fête du papillon Monarque

Pour une deuxième année consécutive, dans le cadre des actions menées en tant que Ville amie des Monarques, Châteauguay invite la population à planter des asclépiades, plantes essentielles au cycle de vie du papillon. Dès midi, pas moins de 2 000 plants seront offerts à celles et ceux souhaitant s’engager pour la cause. Également au programme de la journée : à 13 h, une conférence sur la protection de la biodiversité et le papillon Monarque, donnée par Yolaine Rousseau, suivie, à 15 h, de la projection du film d’animation La légende du papillon. Toutes ces activités auront lieu au Centre culturel Georges P.-Vanier.

Défi Pissenlits 2.0

Le Défi Pissenlits est de retour sous une nouvelle formule améliorée. À nouveau cette année, la Ville fera sa part en participant à ce défi visant la protection des pollinisateurs. Toutes ou tous les résident(e)s du territoire sont invité(e)s à retarder la tonte de leur pelouse pour laisser ce garde-manger de début de saison aux pollinisateurs qui en ont grandement besoin après l’hiver.

Pour la liste complète des événements spéciaux liés à l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, visitez le site Web de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

France D’Amour et Catherine Bessette en spectacle à Mercier France D’Amour et Catherine Bessette en spectacle à Mercier
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Emplois d’été au sein de l’OBV SCABRIC Emplois d’été au sein de l’OBV SCABRIC
Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion Un projet pilote d’îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion
L’activité physique à l’honneur lors de la prochaine soirée Communau-T L’activité physique à l’honneur lors de la prochaine soirée Communau-T

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.