Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

À découvrir : les sentiers de L’Escapade du mont Rigaud

Sentiers de L_Escapade sur montagne Rigaud Photo INFOSuroit_com(Maripier Plante Legault) – Située à l’extrémité ouest de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, tout près de l’Ontario et de la rivière des Outaouais, la Ville de Rigaud offre de nombreux attraits sur le plan touristique. Trônant sur la ville et la région du Suroît, la montagne est à découvrir en toute saison et cela se fait aisément grâce aux sentiers de L’escapade. Ce magnifique réseau récréatif de 27 kilomètres avec ses 25 panneaux d’interprétation est offert gratuitement, et ce, tout au long de l’année. Le 19 août dernier, j’ai eu la chance de partir à la découverte de L’escapade.

chalet de L_Escapade sur montagne de Rigaud Photo INFOSuroit_comL’endroit est aisément accessible via le Parc Chartier-De Lotbinière, notamment via la rue du Boisé-des-Franciscaines.

À mon arrivée au chalet de L’escapade, j’ai été chaleureusement accueillie par Marie-Claude Poirier, coordonnatrice plein air et tourisme, ainsi que par Patrick Laniel, guide-patrouilleur et naturaliste. Comme souligné par Marie-Claude Poirier, une multitude d’activités sont offertes pour apprécier les Sentiers de L’escapade.

Faune et flore au rendez-vous

Sentiers de L_Escapade montagne Rigaud ponceau Photo INFOSuroit_com« À travers ces sentiers, les gens peuvent pratiquer de la randonnée pédestre ou équestre, venir courir avec leur chien, observer la faune et la flore, seul ou avec un guide. Il est même possible d’y pratiquer la course à pied. Certains sentiers sont même accessibles pour un chariot pour enfant. Pendant l’hiver, les sentiers balisés offrent la possibilité de pratiquer la raquette et le ski de fond. »

Pour ceux qui n’auraient pas de raquettes, il est bon de savoir que la Ville de Rigaud offre la location directement au chalet de L’escapade. Aussi, soulignons que du vendredi au lundi, des patrouilleurs sont également présents sur les sentiers pour vous guider et répondre à vos questions.

guide PatrickLaniel panneau sentiers L_Escapade mont Rigaud Photo INFOSuroit

Le guide-patrouilleur naturaliste Patrick Laniel

Cinq circuits sont suggérés aux visiteurs et adeptes de randonnée pédestre, équestre ou de la raquette (hiver). Quatre demeurent accessibles tout au long de l’année  :

  • La Clé des bois (2,2 km);
  • La Foulée du cerf (2,6 km);
  • Le Haut lieu (13,5 km);
  • La Cavale (1,2 km);
  • Le Coureur des bois (7 km – hiver seulement).

Visites guidées même pour des groupes privés

Tout au long de l’année, des randonnées d’interprétation sur mesure accompagnées d’un guide naturaliste sont offertes aux groupes privés, sous réservation et à un prix très abordable. Il est possible, notamment, de partir à la découverte des chouettes et des hiboux lors d’une escapade à la tombée de la nuit.

Sentiers_de_L_Escapade panneau interpretation Urubu a tete rouge Photo INFOSuroit_comQue vous soyez passionné d’observation d’oiseaux et de végétaux ou de la nature en général, une visite guidée pourrait être une avenue intéressante. Des randonnées « sur mesure » peuvent être conçues pour des passionnés d’ornithologie, de groupe d’entreprise à la recherche d’une aventure différente autant que pour un groupe scolaire. Tel que mentionné par Patrick Laniel, guide naturaliste, du matériel pédagogique vient appuyer les présentations afin d’apprendre tout en s’amusant.

Conférences mensuelles

En plus de ces activités sur les sentiers de L’escapade, des conférences sans frais sont organisées régulièrement et abordent des thèmes différents. Mercredi 28 septembre de 19 à 20 h 30, l’ultra-marathonien Québécois Vincent Gauthier présentera la conférence La course en sentier, du débutant à l’expert. Vous pourrez vous renseigner sur les rudiments de la course à pied en sentiers forestiers. M. Gauthier en compagnie de Vincent Gauthier, un ultra-marathonien québécois émérite, qui vous racontera ses exploits de course sur de très longues distances et vous donnera tous les conseils pour effectuer une course sécuritaire et performante.

Sentiers_de_L_Escapade panneau interpretation caryers Photo INFOSuroit_comQue ce soit pour admirer les couleurs des feuilles en automne, pour profiter des sentiers de raquettes en hiver ou pour entendre le chant des oiseaux en été, ou observer le réveil de la faune au printemps, venez découvrir les sentiers de L’escapade du mont Rigaud. Pour plus d’informations ou pour réservation, contactez le 450-451-0869 poste 280 ou visitez le site Internet de L’escapade.

Pour bien compléter votre visite dans le secteur du mont Rigaud, le site Web des sentiers de L’escapade suggère des lieux d’hébergement et de restauration dans la région de Rigaud. Vous y trouverez de belles suggestions afin de bien compléter votre visite dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec la Ville de Rigaud.

Sentiers de L_Escapade montagne Rigaud panneau couleur Photo INFOSuroit_com

Pour en savoir plus sur des attraits touristiques de la Montérégie-Ouest, INFOSuroit vous recommande de visiter régulièrement l’onglet Tourisme. Vous pourrez notamment y lire ou re lire les articles suivants :

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois
Pour les 50 ans et plus : diners-conférences et miniconférences Pour les 50 ans et plus : diners-conférences et miniconférences
Patinage libre à l’aréna de Sainte-Martine Patinage libre à l’aréna de Sainte-Martine
Profitez des sentiers du Centre écologique Fernand-Seguin Profitez des sentiers du Centre écologique Fernand-Seguin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.