Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une visite historique au site Droulers – Tsiionhiakwatha

Site-Droulers-Saint-Anicet-maison-longue-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Située à moins d’une heure de Montréal près de l’Ontario et de la frontière américaine, Le Haut-Saint-Laurent offre de nombreux attraits touristiques. Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers – Tsiionhiakwatha figure parmi cette liste et offre aux visiteurs un voyage dans le temps à l’époque des Iroquoiens du Saint-Laurent.

Il s’agit d’un endroit par excellence pour les amateurs d’histoire et pour tous les curieux désirant en apprendre davantage sur nos origines.

Le site offre de multiples activités permettant au grand public de bien s’imprégner des mœurs de l’époque comme des visites guidées, des nuitées en maisons longues, divers ateliers de fabrication d’objets typiques de ce moment de l’histoire et même des ateliers de fouilles publiques durant le mois de l’archéologie.

Lieu historique national du Canada

Devoilement-plaque-commemorative-site-Droulers-Saint-Anicet-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com

Dévoilement d’une plaque commémorative le 21 juin.

Il ne suffit que d’une visite au site Droulers pour constater l’importance historique de cet endroit. Regorgeant d’artefacts et de reconstitutions de maisons longues, ce bijou touristique a même été reconnu à titre de titre de lieu historique national du Canada par Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 21 juin dernier.

Découvert en 1994 dans la municipalité de Saint-Anicet, le site Droulers-Tsiionhiakwatha est le plus important et le mieux conservé des sites connus associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent au Canada. On évalue que vers le milieu du XVe siècle, quelque 600 agriculteurs iroquoiens habitaient sur le site. Pas étonnant qu’on y ait découvert plus de 150 000 artefacts, 25 structures de même que deux dépotoirs ! À ce jour, des récipients en céramique, des fragments de pipes, des assemblages d’objets en pierre, des outils faits d’os et même des restes culinaires auraient été trouvés. Ce n’est qu’un début puisqu’on estime à plus de sept millions ceux qui sont encore enfouis !

Une nuitée hors du commun

Site-Droulers-Saint_Anicet-visiteurs-Maisons-longues-Photo-INFOSuroit_comUne façon exceptionnelle de bien s’imprégner du mode de vie et des traditions des Iroquoiens est de dormir en maison longue. En compagnie d’animateurs professionnels, vous aurez l’opportunité de participer à deux ateliers, de visiter le centre d’interprétation, de déguster un souper amérindien, de dormir en maison longue et de vous réveiller devant un déjeuner iroquoien.

Sortez l’iroquoien en vous !

Tous les samedis et dimanches des mois de juillet et d’août, vous aurez la possibilité de prendre part à une visite guidée en plus de participer à des activités familiales. Au courant des dernières semaines, peut-être avez-vous taillé la pierre, dégusté des mets autochtones, créé des capteurs de rêve ou fabriqué des paniers mohawks ? La fin de semaine prochaine, soit les 6 et 7 août, préparez-vous à fabriquer de la poterie mohawk avec Natasha Smoke alors que les 13 et 14 août mettront en vedette un atelier de fabrication de poupées de maïs mohawks avec Lucille Peters.

Devenez archéologue d’un jour

Fouilles-archeologiques-Universite-de-Montreal-Site-Droulers-Photo-INFOSuroit-com_Durant le mois d’août, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers – Tsiionhiakwatha proposera aux visiteurs des ateliers de fouilles publiques. Le mois de l’archéologie est donc l’occasion de devenir archéologue d’un jour à Saint-Anicet ! Les ateliers de fouilles publiques durent 1 h par personne, et ce, pour un groupe de quatre personnes à la fois. Les prochaines dates à l’horaire sont les fins de semaine des 6-7, 13-14 et 20-21 août. Il est également possible de participer la semaine sur réservation.

Mentionnons que durant les mois de juillet et d’août, le site archéologique Droulers devient le plus grand chantier de fouilles au Québec, avec la présence sur place de l’équipe de l’École de fouille de l’Université de Montréal, dirigée par Claude Chapdelaine. Plus de 10 archéologues travailleront pendant une campagne d’une cinquantaine de jours, faisant découvrir au public les surprises et les merveilles cachées dans le sol depuis 600 ans !

Pour en savoir plus

Artefacts-site-Droulers-photo-INFOSuroit_comLe site Droulers représente une formidable idée de sortie pour les groupes scolaires. Plusieurs activités leur sont d’ailleurs consacrées. Pour en savoir plus, je vous invite à composer le 450 264-3030 ou à écrire à l’adresse électronique [email protected]. Ce trésor touristique est situé au 1800, chemin Leahy, à Saint-Anicet.

Pour bien compléter votre visite dans le secteur du Centre d’interprétation du site archéologique Droulers – Tsiionhiakwatha, vous pouvez visiter le site Internet Le Haut-Saint-Laurent. Vous y trouverez des suggestions en lien avec l’Agrotourisme, la Culture & Patrimoine, des Évasions gourmandes, de l’Hébergement, des Sports & Plein air, etc. Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

____

En lien avec le tourisme et Le Haut-Saint-Laurent, vous pouvez lire ou relire :

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry
Un «Employeur Remarquable»  au 16e Salon de l’emploi Un «Employeur Remarquable» au 16e Salon de l’emploi
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.