Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

À découvrir dans la région : le plus vieux pont couvert au pays

Pont_Percy_de_profil_Photo-courtoisie_publiee_par INFOSuroit.com_(Marie-Ève Rocherfort) – Situé à moins d’une heure de Montréal près de l’Ontario et de la frontière américaine, Le Haut-Saint-Laurent offre de nombreux attraits touristiques, comme le Pont de Powerscourt.

Considéré comme étant le plus vieux pont couvert au Canada et le seul exemple connu de structure de type McCallum à subsister en Amérique du Nord, cette structure classée monument historique attire bon nombre de visiteurs à Hinchinbrooke.

Le plus ancien des ponts couverts

Pont_Percy construit en 1861 Photo-courtoisie via INFOSuroit_comConstruit en 1861 et 1862, le Pont de Powerscourt, aussi appelé Pont couvert de Powerscourt ou Pont Percy, est un ouvrage de génie civil qui enjambe la rivière Châteauguay et relie les municipalités d’Elgin et de Hinchinbrooke. Comme les autres ponts couverts, son toit servait à protéger les charpentes de bois des intempéries. On n’en compte qu’un très petit nombre aujourd’hui puisque le fer a gagné en popularité sur le bois pour la construction de ponts.

Où il se démarque toutefois, c’est qu’il est le seul exemple connu de pont McCallum à fermes arquées rigides encore debout. Il a été construit selon la technique dite à double faisceau inflexible, inventée en 1851 par Daniel McCallum pour les besoins du transport ferroviaire. Sa structure rigide et extrêmement résistante était conçue pour supporter le poids d’un train. On n’en compte qu’un très petit nombre aujourd’hui puisque le fer a gagné en popularité sur le bois pour la construction de ponts.

Pont_Percy de profil et riviere Photo-courtoisie publiee par INFOSuroitAu Québec, seulement une dizaine de ponts de type McCallum ont été construits sur les lignes de la compagnie du Grand Tronc. Pas étonnant considérant leur complexité et la précision d’exécution qu’ils exigeaient, d’autant plus qu’ils ont été éclipsés par l’avènement des structures métalliques.

Fait étonnant, on relate que l’utilisation de ponts de type McCallum à titre de pont routier était tout à fait inusitée. Rappelons en effet que ces derniers étaient principalement destinés au transport ferroviaire, mais le Pont de PowersCourt était tout de même utilisé pour le réseau routier.

Mentionnons également que des quelque mille ponts couverts québécois, il en subsiste aujourd’hui moins d’une centaine, dont une dizaine du type McCallum, et le Pont de Powerscourt est le plus ancien à être encore en utilisation dans la province. De plus, il est le seul exemple connu de type McCallum à subsister, tant au Québec et au Canada qu’aux États-Unis !

Pont_Percy plaque commemorative 150_ans Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultPlus de 150 ans d’histoire

Enfin, on a célébré son 150e anniversaire en octobre 2011 en compagnie de nombreux citoyens et dignitaires. Plusieurs activités étaient à l’honneur de cette journée historique, dont un spectacle de cornemuses et des tours guidés de l’ouvrage routier. Vous en saurez plus sur le sujet en lisant ou relisant l’article Une grande fête pour les 150 ans du pont Percy, le pont couvert de Powerscourt.

Un décor enchanteur

Pont_Percy joueurs_de_cornemuse Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultEn plus d’être empreint d’histoire et d’une valeur technologique inestimable, le Pont de Powerscourt propose une vue magnifique. Prenez quelques minutes de votre journée pour vous émerveiller devant ce bijou d’ingénierie et admirer le paysage que vous offre la rivière Châteauguay. Plusieurs personnes s’y arrêtent d’ailleurs pour quelques clichés alors que d’autres tentent de mettre leur ligne à l’eau afin d’attirer les poissons.

Le Pont de Powerscourt est situé sur le chemin de la 1re concession, à Hinchinbrooke. Vous trouverez un intéressant supplément d’information à son sujet dans l’article Le pont Percy : Une restauration patrimoniale hors pair publié en 2012 dans le magazine de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, porte-parole du génie civile et de la voirie québécois.

En complément

Pour bien compléter votre visite dans le secteur du Pont de Powerscourt, vous pouvez visiter le site Internet Le Haut-Saint-Laurent. Vous y trouverez des suggestions en lien avec l’Agrotourisme, la Culture & Patrimoine, des Évasions gourmandes, de l’Hébergement, des Sports & Plein air, etc. Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

____

En lien avec le tourisme et Le Haut-Saint-Laurent, vous pouvez lire ou relire :

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson
Circuit.ca : le patrimoine au bout des doigts Circuit.ca : le patrimoine au bout des doigts

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.