Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Haut-Saint-Laurent : Les Fermes Valens à l’émission Salut Bonjour

Les-Fermes-Valens-Huntingdon-Elizabeth_Chapman-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La MRC du Haut-Saint-Laurent sera mise en valeur le 24 avril prochain alors que l’équipe de l’émission Salut Bonjour parlera des Fermes Valens. En effet, le 27 mars dernier, le chroniqueur François Tremblay s’est déplacé dans notre belle région pour s’intéresser aux produits et au savoir-faire de cette entreprise locale en y effectuant un reportage. On découvrira donc les rouages de cette petite fierté dont les locaux principaux se trouvent au 79, rue York, à Huntingdon alors que les fermes sont situées dans les Municipalités d’Elgin et de Godmanchester.

Bien que la spécialité des Fermes Valens soit les viandes biologiques et les charcuteries sans gluten, elles proposent une panoplie de produits naturels et biologiques grâce à des partenariats avec des producteurs locaux et régionaux. On y retrouve du bœuf, du veau, du porc, de l’agneau, du poulet, des œufs, des produits laitiers, du sirop d’érable, des légumes, des produits en conserve, des huiles ainsi que du pain sans gluten, sans oublier leurs plus gros vendeurs, les saucisses sans gluten. L’aventure a débuté en 2005 alors que 4 fermiers locaux ont décidé de s’unir pour mieux nourrir la population en respectant l’environnement.

« On travaille avec toutes les fermes locales possibles. On trouve que c’est très important pour amener aux clients un produit qui vient directement de la ferme. Vous pouvez voir d’où ça vient et mettre des visages sur les produits », commente Elizabeth Chapman, qui travaille pour Les Fermes Valens depuis une demi-douzaine d’années.

En plus d’être locaux, tous les produits vendus au 79, rue York sont certifiés biologiques ou naturels.

« Le biologique, c’est une façon de garantir la qualité du produit. Quand on travaille avec d’autres fermes, ça nous donne une garantie que les animaux sont traités comme on veut. Les animaux élevés naturellement ne reçoivent pas d’antibiotiques ou d’hormones et sont élevés en liberté », poursuit-elle.

Bien qu’il soit possible de faire ses emplettes directement dans les locaux de Huntingdon, le site Internet des Fermes Valens permet à ceux qui ne peuvent se déplacer de faire des achats. Mais ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de recevoir votre commande directement à la maison grâce à un service de livraison, peu importe votre emplacement.

Pour en savoir plus sur Les Fermes Valens, je vous invite à écouter l’entrevue qui sera diffusée à 8 h 40 sur les ondes de TVA dans le cadre de l’émission Salut Bonjour. Vous pouvez aussi visiter leur site Internet ainsi que leur page Facebook.

Un peu plus sur les Fermes Valens

  • La saucisse est sans contredit le produit le plus vendu. C’est leur marque de commerce;
  • On retrouve certains de leurs produits dans les grandes chaînes comme IGA, Loblaws et Métro;
  • Des visites des installations et des fermes devraient être organisées cet été;
  • Les Fermes Valens effectuent la transformation de leurs produits dans leurs locaux à Huntingdon;
  • L’auteure de ces lignes a été particulièrement étonnée de savoir que les principaux clients des Fermes Valens se trouvent à Montréal. En fait, 90 % de leur clientèle se trouve en territoire montréalais.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Fiesta Écolo, l’art de faire du neuf avec du vieux La Fiesta Écolo, l’art de faire du neuf avec du vieux
Exposition en arts visuels : L’artmonie de la vie Exposition en arts visuels : L’artmonie de la vie
Mourir dans la dignité chez soi grâce à un programme novateur Mourir dans la dignité chez soi grâce à un programme novateur
Les produits bio de la Coop Les Jardins de la résistance Les produits bio de la Coop Les Jardins de la résistance

2 Réponse à "Haut-Saint-Laurent : Les Fermes Valens à l’émission Salut Bonjour"

  1. Bonjour, cet article est très bien écrit par Marie-Éve, bravo.

    Mon entreprise de transformation bénéficie du concept des Fermes Valens. En effet, les huiles biologiques qu’on produit sur notre ferme sont vendues partout à Montréal et les environs grâce à leur capacité de mise en marché et de distribution.

    Merci aux Fermes Valens!

    Catherine Gruber
    Les Saveurs d’Elgin Inc.

  2. Suzanne Crête dit :

    Excellent article – qui nous fait connaître nos entreprises! J’ai bien aimé le petit ajout avec quelques points très significatifs! On en veut plus!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.