Campagne de sensibilisation pour atténuer l’impact de la crise du logement

La Table logement du Haut-Saint-Laurent et le CISSS de la Montérégie-Ouest soulignent le lancement d’une campagne de sensibilisation annuelle pour atténuer l’impact de la crise du logement. Il s’agit de la première étape d’un plan d’action qui sera mis en oeuvre pour informer les ménages avant, pendant la recherche d’un nouveau logement en vue du 1er juillet et après, pendant toute l’année.

Cette campagne rappelle aux locataires du Haut-Saint-Laurent qu’avant d’annoncer à leurs propriétaires qu’ils déménageront, ils doivent idéalement avoir trouvé un autre logement ou minimalement s’être informés sur le parc de logements du Haut-Saint-Laurent. Pensez-y bien! Si vous quittez, est-ce que vous saurez trouver un logement? Sera-t-il à votre goût? Répondra-t-il à vos besoins? Le prix de ce logement vous conviendra-t-il ?

Faits saillants : territoire du Haut-Saint-Laurent

Les personnes à la recherche d’un logement dans le Haut-Saint-Laurent doivent composer avec ces enjeux :

  • Rareté des logements disponibles;
  • Discrimination cachée des locataires;
  • Le manque de logements sociaux et abordables;
  • La hausse rapide du logement entre deux déménagements;
  • L’état de salubrité, d’entretien et de sécurité des logements abordables.

Les locataires souhaitant résilier leur bail doivent remettre leur avis de non-renouvellement du bail au propriétaire. L’avis doit être remis au moins 3 mois avant la fin du terme du bail.

S’informer est la clef!

Cette campagne rappelle aux locataires qui ne renouvelleront pas leur bail qu’il est essentiel de commencer les recherches rapidement. Pour ce faire, plusieurs conseils et références utiles seront d’ailleurs offerts pour orienter leurs recherches. Des communiqués de presse, des affichettes pense-bête, des fiches d’information seront transmis par les médias sociaux et les sites Internet.

Toute l’année, il est possible de contacter le Comité logement de Beauharnois, qui couvre Beauharnois et les environs et la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les ménages peuvent s’informer sur le portrait du logement dans le Haut-Saint-Laurent, sur leurs droits, sur les modalités de résiliation de bail, sur l’aide offerte aux ménages à faible revenu, sur les nouvelles modalités mises en place par le gouvernement et, bien plus! Les citoyens peuvent téléphoner au 450 429-3000.

Les locataires et les propriétaires ont des obligations, des droits et des recours concernant plusieurs sujets, comme le renouvellement ou la non-reconduction d’un bail. Pour en savoir davantage, visitez :


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des services en logement disponibles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges Des services en logement disponibles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges
Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent
Budget 2024 : Pour une véritable stratégie en logement Budget 2024 : Pour une véritable stratégie en logement
CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques
Budget 2024 : réaction mitigée des CDC Budget 2024 : réaction mitigée des CDC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.