Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Avancement du projet de piscine et jeux d’eau à Ormstown

ormstown-piscine-municipale-exterieure-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Près de cent personnes se sont déplacées au centre récréatif d’Ormstown le 24 mai dernier pour connaître les détails du projet de la municipalité de remettre sur pied la piscine fermée depuis 2009.

Selon l’administration municipale, les gens présents auraient bien reçu le projet, à l’exception de quelques-uns, mais c’est surtout une problématique concernant l’eau potable qui a volé la vedette.

« La fin de semaine dernière, c’était comme si l’été venait d’arriver et tout le monde a décidé de remplir sa piscine, arroser ses plantes et son gazon et ça a vidé nos trois réservoirs. Du moins, le niveau était tellement bas qu’on a pompé des résidus de fer et de manganèse. On a donc profité de la consultation publique pour expliquer la situation à la population et demander la collaboration des gens afin que ça ne se reproduise plus », a commenté Marie Lalonde, directrice de la culture et des loisirs à la municipalité.

En effet, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux démontrant une eau colorée, inquiétant ainsi les citoyens. Selon madame Lalonde, la problématique serait résorbée, mais elle rappelle à la population l’importance de respecter le Règlement sur l’utilisation de l’eau potable.

Piscine et aménagement de jeux d’eau

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de consulter le document Projet de rénovation de la piscine et construction de jeux d’eau, présenté lors de la consultation publique, puisqu’il se trouve sur le site Web de la municipalité.

Prochaine étape : tenue d’un registre

Maintenant que la consultation publique est chose du passé, les citoyens de la Municipalité d’Ormstown seront conviés à prendre part à la prochaine étape : la tenue d’un registre pour la possibilité d’organiser un scrutin référendaire sur la question du règlement d’emprunt de 1 264 700 $. 322 signatures seront nécessaires pour aller en référendum. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement d’emprunt sera présumé approuvé par les personnes habiles à voter.

« Nous désirons préciser que la signature au registre ne signifie pas nécessairement qu’il veut s’opposer au règlement, mais qu’il demande au conseil, la tenue d’un référendum. Advenant que le nombre de 322 signatures soit atteint, il appartiendra ensuite au conseil de décider s’il tiendra un référendum ou non », a commenté la directrice générale par intérim, Jocelyne Madore.

Les personnes désirant la tenue d’un scrutin référendaire seront conviées à se déplacer au local A-12 de l’Hôtel de Ville d’Ormstown le 31 mai, de 9 h à 19 h. Le résultat sera annoncé le 1er juin, à 9 h 30.

Ceux qui veulent en savoir plus sur le règlement d’emprunt avant de se prononcer peuvent le consulter en se rendant à l’hôtel de ville (4, rue Bridge) entre 8 h et 17 h.

Rappel des faits

La Municipalité d’Ormstown évalue que la réalisation d’un tel projet pourrait coûter 1 264 725 $, incluant les travaux de démolition, de rénovation de la piscine et de construction de jeux d’eau ainsi que du chalet principal. La piscine, construite en 1971, a besoin de travaux de rénovation puisqu’elle est fermée depuis 2009 pour bris majeurs.

La municipalité fait d’ailleurs savoir qu’advenant l’éventualité où les soumissions présenteraient un coût supérieur à 10% de l’estimation préliminaire, une autre consultation publique serait organisée pour informer la population à cet effet.

Pour ce qui est des impacts fiscaux reliés au projet, la municipalité affirme que le coût sera assumé entièrement par tous les propriétaires d’Ormstown. L’administration municipale est toutefois toujours à la recherche de subventions pour diminuer la charge fiscale imposée aux citoyens. Voici le calcul de la municipalité :

  • Coût total du projet (en ajoutant les intérêts calculés de 5%) : 1 264 725$;
  • Coût annuel à répartir sur une période de 20 ans : 101 485 $;
  • Taux de taxe annuel à charger par propriétaire : 0,024 $ par 100 $ d’évaluation.

C’est donc dire qu’un propriétaire d’une habitation de 150 000 $ se verrait imposer 36 $ de plus par année pendant 20 ans.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Offres de cours aux adultes et formation professionnelle Offres de cours aux adultes et formation professionnelle
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent
Ventes de garage et distribution d’arbres à Ormstown Ventes de garage et distribution d’arbres à Ormstown

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.