Création d’une démarche de consultation publique sur les éoliennes

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le déploiement d’une démarche de consultation publique afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire. Un comité consultatif-aviseur, formé principalement de citoyens, sera également mis en place afin d’accompagner le processus qui s’échelonnera jusqu’au début de l’automne 2024. Un appel de candidatures est lancé afin de combler deux sièges citoyens sur ce comité.

Une démarche nécessaire

Dans le cadre d’un premier appel d’offres d’Hydro-Québec au printemps 2023, un projet d’éoliennes a été à l’étude l’été dernier à Salaberry-de-Valleyfield. Le promoteur a toutefois décidé de suspendre le projet en août, considérant les courts délais imposés pour compléter un processus de consultation adéquat et pour répondre aux interrogations et inquiétudes du milieu et des élus. Le conseil municipal a par la suite confirmé sa volonté de tenir une démarche consultative indépendante afin de creuser la question de l’implantation des éoliennes sur le territoire et de donner l’occasion à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sur le sujet.

Ainsi, la démarche annoncée vise trois grands objectifs :

  • Donner à tous l’occasion de se faire entendre;
  • Pouvoir répondre, à l’aide de données probantes, aux questions objectives;
  • Déterminer si l’acceptabilité sociale pour un projet éolien est atteignable et si oui, à quelles conditions.

Création d’un comité consultatif-aviseur

Le processus prévoit la création d’un comité consultatif-aviseur, qui accompagnera la démarche et qui sera responsable de remettre un rapport de recommandations au conseil. Ce comité sera composé de 7 membres issus des milieux suivants : 1 représentant citoyen manifestement favorable à l’implantation d’éoliennes; 1 représentant citoyen manifestement défavorable à l’implantation d’éoliennes, 1 représentant d’un organisme environnemental, 1 représentant socio-communautaire, 1 représentant socio-économique ainsi que 2 citoyens neutres ayant de l’intérêt pour le sujet. Le groupe sera soutenu par une facilitatrice externe, experte en participation citoyenne.

Ce mandat a été confié à Sonia Dumont de Gotta Coaching, qui a également agi à titre d’experte conseil dans l’élaboration de la démarche. Une ressource de la Ville agira également à titre de secrétaire pour le comité. Un recrutement ciblé sera effectué pour combler les 5 premiers sièges au comité, alors que les 2 membres citoyens neutres seront sélectionnés par un appel de candidatures. Les citoyens intéressés sont d’ailleurs invités à consulter les critères de sélection et à déposer leur candidature sur l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca, dans l’onglet Participation citoyenne – Projet éolien. La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 12 avril 2024 à midi.

Le comité consultatif-aviseur pourra également compter sur de l’expertise externe pour faciliter son travail. Différentes ressources techniques pourront ainsi être appelées à collaborer ponctuellement aux travaux, selon la nature des questions et des enjeux à approfondir. Il s’agira essentiellement de ressources provenant, par exemple, d’Hydro-Québec, du milieu universitaire dans le domaine des énergies renouvelables, de la santé publique, etc.

Deux occasions de s’exprimer

Outre les différentes rencontres du comité, la démarche consultative prévoit deux moments de consultation pour la population. D’abord, un sondage général permettra d’effectuer une première collecte de données au printemps concernant le niveau d’intérêt, les questions et les inquiétudes de la population face à l’énergie éolienne. Une séance publique de consultation aura lieu dans un deuxième temps, en septembre, suivant les travaux d’analyse et les recommandations préliminaires du comité consultatif-aviseur.

Les détails concernant les différentes étapes prévues dans le cadre de cette démarche, les dates importantes de même que la documentation pertinente seront d’ailleurs disponibles en ligne, tout au long du processus, dans la page créée à cet effet dans l’Espace citoyen de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Technologie Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît
Entraves à prévoir sur la route 201 et le pont Monseigneur-Langlois Entraves à prévoir sur la route 201 et le pont Monseigneur-Langlois
Samuel Decoeur Lefebvre nommé directeur des travaux publics Samuel Decoeur Lefebvre nommé directeur des travaux publics
Inscription en cours pour la Fête du voisinage à Salaberry-de-Valleyfield Inscription en cours pour la Fête du voisinage à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield : sondage sur les habitudes de consommation Salaberry-de-Valleyfield : sondage sur les habitudes de consommation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.