Zone archéologique, nouvelle exposition et abeilles à la Pointe-du-Buisson

(Jean-Pierre Major) – Le coup d’envoi de la saison 2020 de la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie a eu lieu le 11 juillet dernier. Le site de la Ville de Beauharnois qui compte plus de 5 000 ans d’histoire profite lui aussi du déconfinement pour accueillir de nouveau des visiteurs avec, évidemment des mesures d’hygiène en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Du mercredi au dimanche, les visiteurs peuvent découvrir Voix nomades, la nouvelle exposition permanente du musée. Ils peuvent également profiter des sentiers enrichis de quatre nouvelles capsules de balado Écoutez pour voir, qui racontent notamment les recherches archéologiques sur le site.

À la Pointe-du-Buisson, la balade archéologique animée des sentiers en compagnie d’un guide du musée est un «plus » pour ceux qui en seront à leur première visite… À quelques occasions en août, il faudra surveiller la ZA (zone archéologique de simulation) pour les apprentis-chercheurs qui veulent mettre les mains dans la terre et faire comme les vrais !

En ce qui a trait à Voix nomades, soulignons que cette nouvelle exposition retrace l’histoire du site en présentant les indices témoignant des premières présences humaines, jusqu’à la période de la colonisation. Présentation à deux voix où la recherche scientifique rencontre la tradition orale des Premières nations.

Pour en apprendre sur le rôle essentiel des abeilles

Aussi le 30 juillet dès 13 h en activité spéciale incluse dans le tarif d’entrée au musée, vous aurez l’opportunité d’aller à la rencontre des abeilles en compagnie de l’apicultrice urbaine Camille de la firme Alvéole. Rappelons que depuis l’an dernier, Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie s’est s’associé à l’entreprise Alvéole pour accueillir près de 50 000 nouvelles résidentes. Des abeilles qui permettent de dresser l’état de santé de l’érablière de ce site du secteur de Melocheville de la Ville de Beauharnois. Avec l’accueil de ruche et d’abeilles, le musée poursuit sa mission de préservation et de conservation.

Mois de l’archéologie

En août, durant le Mois de l’archéologie, les responsables du musée ont prévu une programmation particulière. Sont prévus notamment quelques Rendez-vous archéologiques avec des fouilles en compagnie de l’archéologue en résidence de la Pointe-du-Buisson Patrick Eid, de la firme Artefactuel.

Nouveaux produits à la boutique du musée

La boutique du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson offre plusieurs nouveautés cet été. Il y a notamment du miel de la ruche du musée, des boucles d’oreilles de l’atelier Margaux et Édouard, jeunes ébénistes urbains, ainsi que quelques objets des créations Lignum lab créatif.

Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est situé au 333, rue Émond à Beauharnois. Facile d’accès depuis la route 132 et via la sortie Chemin du canal de l’autoroute 30.

Le musée est ouvert de 10 h à 17 h du mercredi au dimanche et les consignes de visite ainsi que les tarifs sont indiqués sur le site internet du musée pointedubuisson.com. Via le site Web, vous avez aussi accès aux neuf différentes capsules de baladodiffusion Écoutez pour voir.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
Lancement du balado C’est pas du bla bla Lancement du balado C’est pas du bla bla

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.