Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Yves Daoust quitte la préfecture de la MRC après 22 ans – Maude Laberge prend le relais

Maude_Laberge nouvelle prefete et Yves_Daoust Photo courtoisie MRC BhSYves Daoust tire sa révérence de la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le maire de Saint-Louis-de-Gonzague qui agissait en tant que préfet depuis 22 ans, a confirmé le tout hier soir (25 janvier) lors de l’assemblée publique du Conseil des maires. Maude Laberge mairesse de Saint-Martine a été élue par ses pairs afin de succéder à M. Daoust. Mme Laberge obtient un terme de deux ans et devient, après Marcelle B.-Trépanier, la seconde femme à accéder à ce poste depuis 1982.

Pour accompagner Mme Laberge dans ses nouvelles fonctions et faciliter la transition, les maires et mairesses de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont confirmé Yves Daoust dans la fonction de préfet suppléant, une responsabilité attribuée pour une période d’un an.

Feuille de route impressionnante
D’abord élu conseiller municipal de Saint-Louis-de-Gonzague en 1983, M. Daoust a par la suite brigué les suffrages pour accéder à la mairie de l’endroit, une fonction que les électeurs lui accordent le 18 octobre 1989. Après avoir agi en 1993 comme président-fondateur de la Société de développement économique de Beauharnois-Salaberry, devenue le CLD, voilà que l’année suivante ses collègues maires lui vouent leur confiance et l’élisent préfet.

En plus de 20 ans de préfecture, Yves Daoust aura été de tous les combats régionaux, à débuter par les revendications du parachèvement de l’autoroute 30, une lutte qu’il mènera avec les partenaires de la région pendant une période de 18 ans, avant de connaître enfin le succès et assister à sa réalisation et à son inauguration en décembre 2012.

Que dire de certaines autres responsabilités et réalisations sous sa gouverne tels l’aménagement et le développement du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, l’adoption du Schéma d’aménagement révisé, de Plans de gestion des matières résiduelles, de la Politique culturelle de la MRC, d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et l’emménagement de la MRC dans son tout premier siège social.

Tout au long de sa préfecture, M. Daoust aura su conserver les objectifs et les valeurs qui l’ont accompagné au moment de son accession à la vie politique, que ce soit l’assurance d’une saine gestion, l’importance d’un développement économique en harmonie et dans le respect du milieu agricole et des caractéristiques du milieu de vie, la mise en place de mesures environnementales favorisant le développement durable, la promotion touristique et culturelle du territoire, etc.

Ses collègues maires saluent également les qualités de leadership qu’il a su démontrer tout au cours de ses 22 ans de préfecture, ayant notamment occupé des postes de présidence au CLD de Beauharnois-Salaberry et à la Conférence régionale des Élus (CRÉ) Vallée du Haut-Saint-Laurent.

la DG de la MRC et les maires entourent Yves Daoust Photo courtoisie

L’ex-préfet Yves Daoust (maire de St-Louis-de-Gonzague) entouré de Linda Phaneuf, DG de la MRC, Maude Laberge, nouvelle préfète (mairesse de Ste-Martine), Caroline Huot (St-Stanislas-de-Kostka), Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield), Claude Haineault (Beauharnois), Francine Daigle (St-Urbain-Premier) et Gaétan Ménard (St-Étienne-de-Beauharnois)

Son implication au sein de multiples organisations est également à souligner, ne serait-ce qu’auprès du Comité de sécurité publique, de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, de la Table de concertation des Préfets de la Montérégie ou encore de l’organisation touristique autrefois dénommée Tourisme Suroît.

« Il me fait curieux de me retirer de la préfecture après tant d’années, mais je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Je ressens une grande fierté à l’idée de ce que la MRC est devenue au terme de ces deux décennies de mandats. La MRC évolue aujourd’hui au rythme de l’importance de la concertation et de la complémentarité de l’urbanité et de la ruralité. Il va de soi qu’il reste encore de nombreux défis à relever, mais connaissant la fougue de ma successeure, je n’éprouve aucune inquiétude à cet égard. Je ne saurais également me retirer de la préfecture, sans adresser de sincères remerciements à tous les maires et à toutes les mairesses que j’ai côtoyés en ces 22 ans de parcours et qui m’ont aidé, à leur façon, à faire de moi un meilleur préfet. Je tiens aussi à donner un sérieux coup de chapeau à tous les membres de ma famille qui ont fait preuve de complicité et qui ont su m’épauler dans ce long cheminement politique à la tête de la MRC » de commenter M. Daoust.

« Au nom de mes collègues maires et mairesses, je salue haut et fort la grande contribution de M. Daoust à l’essor de notre région au cours de ces deux dernières décennies, mais aussi à ses qualités de rassembleur qui ont fait en sorte d’insuffler autour de la table du conseil des maires cet esprit de collégialité si cruciale à la croissance d’une collectivité. Lui succéder ne sera pas facile, mais je compte m’inspirer grandement de son leadership et de sa ténacité afin que se poursuive l’heureuse croissance que connaît notre territoire depuis quelques années. Encore une fois, un grand MERCI à M. Daoust pour son apport indéniable à la politique municipale régionale» de conclure Maude Laberge, nouvelle préfète pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les adeptes de vélo ont du choix dans la région Les adeptes de vélo ont du choix dans la région
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.