Visite guidée du quartier nord avec le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers

Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) vous invite à participer à ses visites guidées du Quartier Nord. Fiers du Prix du patrimoine de la Montérégie 2010 et passionnés par l’histoire de ce quartier d’ouvriers, les deux animateurs André et Christiane vous convient à un nouveau parcours les dimanches 15, 22, 29 août et 26 septembre (Journées de la culture).

Beau temps mauvais temps, la visite commence à 13 h, au Centre Garneau (28 rue St-Paul, Salaberry-de-Valleyfield), local 001, et elle se poursuit à pied dans les rues jusqu’à 15 h 30 – 16 h, selon le rythme animé des participants. Aucune réservation pour les individus et une contribution volontaire est souhaitable. Il faut par contre réserver pour les groupes (6 à 15 personnes) et la tarification sera connue lors de la réservation. Le livret d’accompagnement est disponible sur place.

Venez plonger au cœur du Quartier Nord, qui a connu son âge d’or, refaire votre mémoire peut-être. Après la présentation visuelle, vous irez à pied dans les rues redécouvrir son architecture à travers les maisons mystères et son patrimoine encore bien vivant (témoignages, anecdotes).

En plus, vous aurez l’occasion de rencontrer des membres de la Garde Champlain et de découvrir leur rôle pour le développement communautaire, culturel et sportif du quartier depuis 1927. Le parcours se termine au Centre Garneau par une période d’échanges. Chaque visite est unique !

Si le projet Recouvrir le Quartier Nord a été primé, c’est grâce à la complicité des résidents d’aujourd’hui et d’autrefois de ce quartier de Salaberry-de-Valleyfield et à la confiance des personnes qui ont généreusement livré leur vécu.

Le succès de ce projet est un exemple du rôle de la participation citoyenne pour la mise en valeur d’un milieu.

Ce succès est aussi redevant de l’ouverture et du support de la part du conseiller de Champlain, Robert Savard, ainsi que d’organismes comme le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers), le MUSO (Musée de société des Deux-Rives), la SHGS (Société d’histoire et de généalogie de Salaberry) et la MRC de Beauharnois-Salaberry.

S’enraciner un peu plus dans le monde en s’immergeant dans le vivant du Quartier Nord.

Pour information : 450 371-1700, 450 370-4855 ou visitez le site du MUSO.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une entente dans le dossier de l’ancienne église Saint-Esprit Une entente dans le dossier de l’ancienne église Saint-Esprit
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.