Ville de Léry en attente du respect de l’engagement de Québec

APVL rencontre juin 2017 proprietaires Ville de Lery Photo courtoisieÀ la suite de la distribution du dépliant Cher voisin à tous les résidents de Léry, une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’invitation de l’Association des propriétaires de Ville de Léry (APVL) et ont participé à la rencontre citoyenne du 17 juin dernier.

L’objectif de cette rencontre était notamment de défendre socialement, économiquement et écologiquement le Bien commun de tous les propriétaires de Ville de Léry, et de partager de l’information sur plusieurs points d’intérêts. Bien que les importants sujets de l’accès au lac Saint-Louis et la Promenade du chemin du lac, de la sortie de l’autoroute 30, du plan d’urbanisme ou du haut taux de taxation des propriétés aient été discutés, c’est l’obtention du financement gouvernemental (Québec et Ottawa) promis en 2008 pour compléter les bassins d’aération pour la capacité totale de la municipalité et la phase 2 des conduites d’égout et d’aqueduc qui a occupé le plus de temps.

Les discussions se sont déroulées dans la courtoisie pendant près de 2 heures. Les conseillers municipaux Gérald Ranger, Jacques Laberge et Léon Leclerc étaient sur place et ont pu présenter la position du conseil municipal.

Rencontre avec Pierre Moreau en attente

Un compte rendu de la correspondance avec le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et député de Châteauguay Pierre Moreau et de la rencontre de la députée fédérale Brenda Shanahan, a été présenté par les membres de l’Association des propriétaires de Ville de Léry (APVL). L’association qui compte plusieurs centaines de membres attend toujours la confirmation d’une rencontre avec le M. Moreau.

deputee BShanahan avec membres Association proprietaires Ville Lery 25mai2017 Photo courtoisie

Le 25 mai dernier, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle avait accepté de rencontrer des résidents et propriétaires de Léry. Sur la photo : Roger Thibodeau, Benoit Pitre, Mme Shanahan, Richard Décarie et Martin Blanchet.

L’APVL rappelle au député de Châteauguay et ministre Pierre Moreau que le gouvernement libéral du Québec s’est engagé en 2008 à hauteur de 33 % de financer l’achèvement des travaux essentiels d’infrastructures municipales d’égout sanitaire et d’aqueduc, pour l’ensemble des résidents actuels et à venir de Ville de Léry. En 2016, l’engagement du fédéral et du gouvernement Trudeau est pour 50 % de la facture en 2016. En principe, Québec et Ottawa acceptent donc de payer 83 % de ces nouvelles infrastructures urgentes.

Urgence

Le 17 juin lors de la rencontre citoyenne, l’Association des propriétaires de Ville de Léry a insisté sur l’urgence d’agir tel que réclamé dans l’accablant rapport technique du Groupe Hémisphères d’août 2015 à la suite du retard de 5 ans pour la poursuite des travaux.

L’Association des propriétaires de Ville de Léry poursuivra donc avec vigilance la représentation des intérêts de tous les résidents jusqu’à ce que les deux paliers de gouvernements respectent intégralement leurs engagements.

Pour en savoir plus sur la problématique de l’eau potable pour certains secteurs de Léry, vous pouvez lire ou relire :

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques
Beauharnois-Salaberry se démarque pour la création d’emplois Beauharnois-Salaberry se démarque pour la création d’emplois
Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies
Postes de Journalier étudiant à pourvoir à Vaudreuil-Dorion Postes de Journalier étudiant à pourvoir à Vaudreuil-Dorion
Vigilance requise face au colportage non autorisé à Châteauguay Vigilance requise face au colportage non autorisé à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.