Beauharnois – Une année 2012 prometteuse

(JP Major) – Mardi dernier, il y avait une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Beauharnois pour l’énoncé budgétaire du maire Claude Haineault.

Accompagné des conseillers municipaux Guillaume Lévesque-Sauvé, Bruno Tremblay, Michel Quevillon, Jocelyne Rajotte et Gaétan Dagenais, Monsieur Haineault a fait le tour des réalisations 2011 et a parlé de 2012 et du futur de la 2e ville en importance sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Un résumé de l’énoncé budgétaire sera envoyé par la poste à tous les citoyens via le bulletin Beauharnois vous informe.

Au chapitre des finances, la bonne nouvelle est que Beauharnois terminera son année 2011 avec un surplus de près de 730 000 $. On pourra donc poursuivre la réduction de la dette pour les anciennes municipalités de Beauharnois et de Melocheville. Rappelons que lors de la fusion, seule l’ancienne municipalité de Maple-Grove n’avait aucune dette.

Le bilan de 2011 est donc reluisant. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses avec les Jeux du Québec-Hiver 2011, le Plan de développement durable Beauharnois 20-20, l’entente historique avec CSX, le dossier environnemental de l’ancienne usine Elkem, etc.

D’ici la fin de 2011, Beauharnois va déposer ses demandes à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant certains terrains dont plusieurs seront désormais coincés entre la route provinciale 132 et la nouvelle autoroute 30.

Pour ce qui est de l’acquisition des terrains de Rio Tinto Alcan, Claude Haineault a mentionné que tout devrait être conclu d’ici quelques jours. Et des terrains ont déjà été revendus notamment à Chloretec. L’annonce officielle aura lieu d’ici quelques jours.

Le maire de Beauharnois en a profité pour dévoiler la solution trouvée par la ville et CSX concernant le sifflement des trains près du chemin des Hauts-Fourneaux. Le chemin sera fermé éventuellement et la zone industrielle sera accessible via la route 236. Si les trains n’ont plus à faire quelques mètres de l’autre côté du chemin des Hauts-Fourneaux, il n’y aura plus de sifflement et même pas besoin d’installer une barrière.

En 2012 on devra voir, enfin, la terminaison des travaux à l’usine d’épuration de la Pointe-du-Buisson dans le secteur Melocheville. Pour ce qui est de l’avis d’ébullition, il pourrait être levé d’ici quelques semaines.

Les travaux de réfection de la Bibliothèque Dominique-Julien et du Centre communautaire Dr Louis-Joseph-Marchand se mettront en branle en 2012.

La MRC de Beauharnois-Salaberry ayant quitté ses locaux de l’Hôtel de Ville de Beauharnois, la ville est maintenant en position pour se réorganiser de l’intérieur plus efficacement. À cet effet, on a revu la structure organisationnelle de Beauharnois. Deux postes sont créées pour gérer la croissance qui touche la ville. La ville compte embaucher un directeur du Service des travaux publics et du génie civil ainsi qu’un responsable des communications et des relations publiques. Malheureusement, cette réorganisation affecte le poste actuel de la responsable de l’agenda du maire et directeur général et adjointe au conseil. Avec l’abolition de ce poste, Mme Ginette Montpetit, une fidèle employée de la ville, se retrouve sans emploi.

La réorganisation physique des bureaux de l’Hôtel de ville tient compte aussi de l’arrivée prochaine d’un agent de développement-économique du CLD Beauharnois-Salaberry dédié exclusivement à Beauharnois. L’annonce avait été faite le 18 octobre dernier (voir INFOSuroit.com-Autre étape vers le développement économique de Beauharnois).

Dans la prochaine année, un plan sera soumis également pour le remplacement, sur une période de 10 ans, des véhicules de la ville.

Les travaux de réfection se poursuivront sur certaines artères dont le chemin St-Louis. De plus, l’autoroute 30 occupera une grosse partie de l’année 2012 et le consortium NA-30 et le ministère des Transports du Québec comptent ouvrir le lien autoroutier le 12 décembre 2012 (12-12-12). Beauharnois est la seule ville du Suroît qui aura trois entrées/sorties sur l’autoroute.

Avec ses nombreux terrains zonés blancs et prêts à construire, Beauharnois se retrouve dans une position extrêmement enviable.

En terminant, on rappelle que les Beauharlinois recevront l’énoncé budgétaire du maire par la poste.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.