Vaudreuil-Dorion procède à la pelletée de terre officielle du pôle municipal

Le maire Guy Pilon, en compagnie des députés Peter Schiefke et Marie-Claude Nichols ainsi que du conseil municipal, a procédé ce matin à la pelletée de terre officielle des travaux de construction de la première phase du pôle municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion qui regroupera la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique.

De gauche à droite : Olivier Van Neste, directeur général, Marco Pilon, directeur général adjoint et trésorier, Luc Marsan, conseiller municipal, Jasmine Sharma, conseillère municipale, Frédéric Dubé, architecte chez Lapointe Magne et associés et représentant des professionnels, Diane Morin, conseillère municipale, François Séguin, conseiller municipal, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, le maire Guy Pilon, Peter Shiefke, député de Vaudreuil–Soulanges, Renaud Ferdais, directeur principal – projets Groupe Geyser, Karine Lechasseur, conseillère municipale, Paul Dumoulin, conseiller municipal et Paul M. Normand, conseiller municipal

Le projet du pôle municipal a été conçu par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dirigée par Lapointe Magne et associés/L’OEuf à l’issu d’un concours d’architecture. Le contrat pour la construction a été confié au Groupe Geyser. Il s’agit d’un investissement de 67 M$, uniquement pour la construction.

Description du projet

Le pôle municipal vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique. Le bâtiment aura une superficie de 9580 m² et sera réparti sur trois niveaux. La structure du bâtiment sera majoritairement en bois avec un revêtement extérieur composé d’une grande fenestration et de panneaux translucides. Le hall d’entrée pourra servir de zone d’exposition avec petit café et escalier qui pourra se métamorphoser en gradin. Il deviendra donc un endroit de socialisation. Il s’agit d’un bâtiment qui misera sur l’efficacité énergétique, puisqu’il a été conçu pour favoriser les énergies passives (ensoleillement, ventilation naturelle) et la récupération d’énergie.

Investir dans la culture

L’élément clé de ce projet sera sans contredit la bibliothèque répartie sur deux étages. Celle-ci comprendra de plus grands espaces jeunesse, adolescents et adultes adaptés aux besoins spécifiques de chaque clientèle, un laboratoire de création numérique de dimension adéquate muni d’outils technologiques, médiatiques et de fabrication à la fine pointe de la technologie en plus d’un studio d’enregistrement, six salles fermées pour les travaux d’équipe, deux grandes salles pouvant accueillir plus de 125 personnes accessibles aux citoyens, une collection de documents répondant aux besoins des usagers (livres papier et numériques, jeux de société, jeux vidéo, CD, DVD, magazines, etc.) et une bibliothèque d’objets (instruments de musique).

« À Vaudreuil-Dorion, nous avons fait le choix d’investir dans la culture. Depuis plusieurs années, nous nous démarquons par notre audace avec une multitude de projets novateurs. La bibliothèque municipale est le bâtiment le plus fréquenté de notre ville avec une moyenne de 475 utilisateurs par jour. C’est un lieu qui accueille gratuitement toutes les clientèles, des bébés jusqu’aux personnes âgées. Les nouvelles bibliothèques publiques sont devenues des milieux de vie. La bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion sera un lieu unique, symbole du vivre-ensemble », a déclaré le maire Guy Pilon.

Une subvention de plus de 4,9 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Fonds Chantiers Canada-Québec — Fonds des petites collectivités.

« La construction de la nouvelle bibliothèque est une partie de ce pôle municipal d’envergure, qui mettra, une fois de plus de l’avant, la culture sous toutes ses formes, comme a toujours su si bien le faire la Ville de Vaudreuil-Dorion, et ce, au bénéfice de ses citoyens », mentionne la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Hôtel de ville

Le projet de la bibliothèque a donné naissance à l’idée de construire un pôle municipal qui pourrait accueillir l’hôtel de ville et ainsi permettre à la Ville de devenir enfin propriétaire alors que cette dernière est en location au 2555, rue Dutrisac depuis 25 ans. Les services suivants s’y retrouveront : mairie et direction générale, aménagement du territoire, génie et environnement, greffe et affaires juridiques, finances et trésorerie, technologies de l’information et de la géomatique, communications et ressources humaines.

« Les infrastructures communautaires contribuent à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui de souligner le début des travaux du tout nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion, un projet qui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pour y abriter la bibliothèque municipale et l’hôtel de ville. Avec l’aide d’un investissement de 2.4 millions de dollars du gouvernement fédéral, cette nouvelle infrastructure offrira aux résidents davantage d’options pour développer leurs connaissances et pour les partager entre eux. En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes », explique Peter Schiefke, député de Vaudreuil—Soulanges, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Aménagement extérieur

Plus de 30 % du terrain extérieur sera aménagé en espaces verts (biorétention, lits de plantation et surfaces végétalisées accessibles aux piétons) et une plantation de près de 150 conifères et feuillus est prévue.

La place publique sera animée et accueillera des événements. Ce lieu de rencontres et de divertissement sera aménagé avec du mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, supports à vélo, amphithéâtre extérieur, etc.).

Échéancier

Les travaux ont commencé à la fin du mois d’octobre et se poursuivront pour les deux prochaines années. Le pôle municipal devrait être officiellement accessible au public en début d’année 2025.
Les citoyens pourront suivre l’évolution des travaux sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous l’onglet Pôle municipal. Il sera aussi possible de s’inscrire au portail citoyen pour recevoir des notifications sur les travaux en cours. Différentes actions de communication seront par ailleurs mises en place afin que les citoyens soient informés sur l’ensemble du projet.


Share
Posté dans: Affaires, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Entrave partielle sur le pont Honoré-Mercier le 10 décembre Entrave partielle sur le pont Honoré-Mercier le 10 décembre
Une bibliothèque d’objets verra le jour à Vaudreuil-Dorion Une bibliothèque d’objets verra le jour à Vaudreuil-Dorion
Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique Pause des travaux du pont d’étagement du chemin Saint-Dominique
Bibliothèque : le catalogue de Vaudreuil-Dorion plus accessible Bibliothèque : le catalogue de Vaudreuil-Dorion plus accessible
Travaux et fermetures possibles du pont Saint-Louis-de-Gonzague Travaux et fermetures possibles du pont Saint-Louis-de-Gonzague

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.