Valleyfield – Un palais de justice rénové et agrandi

Inauguration-Palais-justice-Valleyfield-renove-et-agrandi-elus-juges-et-representants-justice-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (17 juin) que l’on procédait à l’inauguration officielle du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield rénové et agrandi à la suite de travaux de l’ordre de 59,2 M$. Doté de trois nouvelles salles d’audience et de deux salles de médiation supplémentaires, le palais de justice a vu sa superficie doublée, passant de 6 000 à 12 000 mètres carrés.

Cette bonne nouvelle a été annoncée en compagnie de nombreux élus, gens du milieu judiciaire, de la Société immobilière du Québec et du ministre de la Justice et procureur général du Québec, Bertrand Saint-Arnaud, notamment. On reconnaît d’ailleurs le maître Paul Charbonneau, la Bâtonnière du Québec, Johanne Brodeur, la juge en chef de la Cour du Québec, Elizabeth Corte, le ministre de la Justice, le vice-président de la Société immobilière du Québec, Daniel Primeau, le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, la bâtonnière de la section de Richelieu, Maryse Dubé, et la directrice du palais de justice, Sophie Demers.

Des rénovations attendues depuis longtemps

Rappelons-nous que le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield a été construit en 1901 puis rénové en 1975. Toutefois, depuis quelques années, il ne répondait plus aux besoins grandissants de ses occupants. C’est pourquoi des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été amorcés en 2008. Ceux-ci, au coût de 59,2 M$, ont été terminés en avril dernier.

« Le projet de rénovation et d’agrandissement a permis notamment l’ajout de 3 salles d’audience, portant leur nombre à 10. On compte aussi deux nouvelles salles de médiation. Les nouveaux aménagements permettent non seulement de mieux répondre aux besoins des victimes, mais aussi de faciliter le télétémoignage des enfants », d’ajouter le ministre de la Justice.

Le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield est maintenant l’un des plus modernes au Québec et il devient le deuxième en importance en Montérégie après celui de Longueuil.

Le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, a ajouté que certaines rénovations étaient devenues plus que nécessaires.

« Le 7 juin 2004, il a été noté que de l’eau coulait dans l’une des salles d’audience. Le 30 juin 2004, une autre note affirmait qu’il pleuvait encore dans la salle, malgré le beau temps. Ajoutons à cela qu’en 1997, l’eau coulait dans les salles d’audience en raison des toilettes des centres de détention qui se trouvait juste au-dessus », a commenté monsieur Rolland.

Un plus pour tout le monde

Palais-justice-Valleyfield-renove-agrandi-photo-INFOSuroitCes travaux de rénovation et d’agrandissement serviront au personnel travaillant au sein des murs du palais de justice, mais ils profiteront aussi à la communauté. À titre d’exemple, des toilettes pour personnes handicapées ont été aménagées, ce qui permettra à tout le monde de jouer son rôle de juré. Mentionnons aussi que plusieurs postes de juges ont été ouverts en Montérégie, dont un dans la région. De plus, la Société immobilière du Québec a réalisé le projet en vue de l’obtention de la certification LEED en appliquant des mesures environnementales. Finalement, les fonctions qui étaient logées dans deux autres bâtiments reviendront au palais de justice et les lacunes fonctionnelles et sécuritaires ont été réglées.

Inauguration-Palais-justice-Valleyfield-renove-et-agrandi-oeuvre-d_art-photo-INFOSuroitAllez donc faire un tour au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield pour constater tous les changements effectués grâce aux travaux de rénovation et d’agrandissement. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de découvrir l’œuvre de l’artiste Lisette Lemieux, une magnifique sculpture suspendue représentant deux branches d’olivier.

 

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir
Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson
Travaux sur le réseau d’aqueduc de Beauharnois dans un secteur de Melocheville Travaux sur le réseau d’aqueduc de Beauharnois dans un secteur de Melocheville
Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août Fermeture complète de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion le 8 août
Annulation des travaux prévus ce vendredi soir sur l’autoroute 30 Ouest Annulation des travaux prévus ce vendredi soir sur l’autoroute 30 Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.