Valleyfield, première ville au Québec à utiliser 2 Ford Focus électriques

Ford-Focus-2012-electriques-pour-Ville-de-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(JP Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est très fière d’être la première ville au Québec à se procurer et à utiliser deux véhicules 100 % électriques de modèle Ford Focus, selon le Centre de gestion des équipements roulants du Québec (CGER).

Comme lors de l’annonce en mars dernier (lire ou relire INFOSuroit.com – 2 véhicules électriques pour Salaberry-de-Valleyfield), les véhicules seront utilisés par le personnel du Service de l’environnement et des travaux publics et permettront à la municipalité d’économiser sur le carburant et de générer moins de gaz à effet de serre (GES).

Pour une utilisation efficace sans trop de contraintes, deux bornes de recharge ont été installées : l’une à l’édifice du Service de l’Environnement et des Travaux publics et la seconde à l’Usine de filtration Marcelle-B.-Trépanier.

Rappelons qu’au début de la présente année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait évalué quatre modèles de véhicules électriques soit la Chevrolet Volt, le camion Ford Transit Connect, la Nissan Leaf et la Mitsubishi Miev (lire ou relire INFOSuroit.com – Salaberry-de-Valleyfield a testé quatre véhicules électriques). À ce moment, le véhicule de la compagnie Ford n’était pas encore disponible sur le marché.

Ford Focus prise electrique pour recharge Photo courtoisie de Ford publiee par INFOSuroit.com_Lors de l’appel d’offres du Centre de gestion des équipements roulants du Québec (CGER), la compagnie Ford était la plus basse soumissionnaire. CGER a donc proposé ce modèle à la Ville pour un essai et selon le coordonnateur à la circulation et aux équipements de Salaberry-de-Valleyfield, Bernard Derome, ces essais ont été très concluants.

Les véhicules ont été livrés le lundi 17 septembre, par le concessionnaire Ford local. Cette décision d’utiliser des véhicules électriques s’inscrit dans le Plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) adopté en novembre 2011, découlant lui-même du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E).

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est fixée comme objectif une réduction des GES de 20 % d’ici 2020. La décision d’acquérir deux véhicules entièrement électriques va dans ce sens et pour le futur, une attention particulière sera portée à la flotte de véhicules et aux bâtiments municipaux.

Denis-Lapointe-maire-de-Salaberrry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_« Notre ADN environnemental, économique et social s’est modifié depuis l’adoption du PADD-E. Les Services municipaux ainsi que les partenaires locaux et régionaux participent activement à la mise en œuvre de ce plan et nous espérons que les efforts déployés sauront inspirer la population campivallensienne à suivre cette démarche qui améliorera la qualité de vie de tous. » a souligné Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Décidément, il faut le constater, la Capitale du Suroît est de plus en plus verte, une façon de faire qui joue en la faveur de la planète et des générations futures.


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield
Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.