Vaccination antigrippale – Bon départ dans le Haut-St-Laurent

CSSS-Haut-St-Laurent-lancement-campagne-de-vaccination-antigrippale-au-CVR-Ormstown-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Le coup de départ de la campagne contre la grippe saisonnière du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent a été donné le 2 novembre à l’école secondaire Chateauguay Valley Regional (CVR) d’Ormstown. On en a profité pour présenter le Flumist, un vaccin à injection nasale créé spécialement pour les jeunes.

Tour à tour, Sophie Doucet, directrice générale du CSSS du Haut-Saint-Laurent, Jacinthe Demers, directrice des programmes spécifiques et Santé publique, Jo-Anne Thimens, responsable de la logistique de la campagne de vaccination, ainsi que Rachel Lavallée, infirmière au CLSC, sont intervenues. La présentation s’est terminée par une démonstration du Flumist sur Jérémie Prevost, un jeune de 15 ans qui s’était porté volontaire.

Mme Demers a tout d’abord parlé du pourcentage élevé de gens de plus de 65 ans sur le territoire. Une grande partie de la population du Haut-Saint-Laurent est donc plus à risque de contracter la grippe. Elle a ensuite expliqué que la grippe venait par vagues. La première arrive habituellement avec la période des Fêtes. Les deuxième et troisième vagues surviennent respectivement entre février et avril.

CSSS-Haut-St-Laurent-Vaccination-antigrippale-au-CVR_Ormstown-Photo-INFOSuroit_comPour la campagne 2013, les responsables souhaiteraient protéger 80 % des gens à risque. Cependant il est peu probable que toute cette portion de la population se fasse vacciner, l’objectif a été fixé à 1 000 doses de plus que l’an dernier, ce qui représenterait un taux de 60 % de personnes vaccinées dans le Haut-Saint-Laurent.

Le vaccin est gratuit pour les personnes ciblées par cette campagne, soit:

  • Les enfants de 6 à 23 mois;
  • Les femmes enceintes en bonne santé à partir de la 13e semaine de grossesse;
  • Les personnes ayant une maladie chronique (diabète, cancer, personnes aux prises avec des problèmes cardiaques, pulmonaires, rénaux);
  • Les personnes de 60 ans et plus;
  • L’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois;
  • Les travailleurs de la santé.

Jacinthe Demers a terminé son intervention en différenciant le rhume de la grippe. Si l’on a la grippe, en plus de tousser et de se moucher, on aura de la fièvre, on sera plus fatigué et l’on aura mal partout. On aura l’impression qu’un camion nous est passé sur le corps. De plus, la grippe peut mener à une otite, à une sinusite, à une pneumonie, ou dans le pire des cas, à la mort.

Mme Jo-Anne Thimens a aussi pris la parole pour expliquer que cette année il y aura 10 cliniques de masse qui auront lieu sur l’ensemble du territoire du Haut-Saint-Laurent jusqu’au 2 décembre. Les premières cliniques de vaccination sont plus achalandées, mais l’attente y est réduite le plus possible. Il est toutefois obligatoire de demeurer sur place au moins 15 minutes après l’administration du vaccin, simplement pour s’assurer que des effets secondaires indésirables ne se présentent pas. Tout se déroule rondement grâce notamment à l’implication de plusieurs bénévoles.

Rachel Lavallée infirmière au CLSC est intervenue pour parler de son expérience personnelle face au vaccin contre l’influenza. N’ayant jamais eu la grippe, elle ne croyait pas qu’il était nécessaire pour elle de se faire vacciner annuellement. Mme Lavallée a finalement pris conscience qu’elle devait le faire non pas pour elle, mais pour son entourage. En se prémunissant elle-même contre la grippe, Rachel Lavallée protège ses proches, ses patients, et ses collègues de travail. C’est ce qu’elle désire faire comprendre à tous.

Jeremie_Prevost-recoit-vaccin-nasal-Flumist-contre-la-grippe-Campagne-vaccination-CSSS-HSL-Photo-INFOSuroit_comLa présentation s’est terminée par une démonstration du Flumist, un vaccin intranasal contre la grippe conçu spécialement pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. Jérémie Prevost de Saint-Chrysostome, s’est porté volontaire pour recevoir le vaccin. C’est l’infirmière Caroline Brooks qui lui a administré. Jérémie dit n’avoir ressenti aucune douleur puisque le vaccin est sous forme liquide. On ne fait qu’introduire une seringue, sans aiguille bien sûr, dans chacune des narines. Jérémie nous a fait part de ses impressions. Suite à son injection nasale, il a eu un petit goût sucré dans la gorge et il a ressenti du froid. Il dit que le vaccin était pratiquement comme de la vapeur.

Le Flumist a vu le jour l’an passé. Ce vaccin est une excellente alternative pour protéger les enfants qui auraient trop peur des aiguilles. Le Flumist est tout aussi efficace que le vaccin traditionnel. Il l’est même deux fois plus chez les 2 à 9 ans. Le Flumist s’administre même si l’enfant est enrhumé.

Après le 2 décembre, le vaccin demeurera disponible au besoin via les cliniques sans rendez-vous des CLSC. Durant toute la saison de la grippe, les personnes en perte d’autonomie pourront se faire vacciner à domicile. Le vaccin antigrippal est effectif pour 6 à 12 mois.

L’équipe du CSSS du Haut-Saint-Laurent vous invite à sa campagne contre la grippe saisonnière,  afin d’éviter les complications liées à cette maladie et aussi pour protéger vos proches. Tous les résidents du territoire du Haut-Saint-Laurent ont reçu par la poste l’horaire des cliniques de vaccination. Pour plus d’informations, relisez l’article « Vaccination antigrippale dès le 2 novembre dans le Haut-Saint-Laurent » ou consultez le site Web d’Info-grippe.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.