Une tournée de formations de l’UMQ pour les nouveaux élus

formation atelier informatique comptabilite Photo Pixabay via INFOSuroitL’Union des municipalités du Québec (UMQ) entreprendra, le 17 novembre, une vaste tournée de formations à l’intention des nouveaux élus municipaux. Le calendrier de la tournée comprend deux arrêts en Montérégie-Ouest. Les 24 et 25 novembre, il y aura des formations à Beauharnois. Aussi, les 16 et 17 février 2018, la tournée de formations de l’UMQ sera à Vaudreuil-Dorion. À travers le Québec, la tournée s’échelonnera du 17 novembre au 14 avril prochain. Une cinquantaine de dates sont au calendrier de l’UMQ.

L’objectif est de rapidement familiariser les nouveaux élus à leur fonction et à leur rôle tant politique, administratif que légal, dans le contexte des pouvoirs et de l’autonomie des gouvernements de proximité, récemment reconnus par le gouvernement du Québec.

Cette formation permettra notamment aux nouveaux élus participants de se conformer à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Elle inclura un contenu éthique et déontologique spécifique et intégré tout au long de la formation. Au terme de la formation, chacun des nouveaux élus aura une excellente vue d’ensemble de l’environnement municipal dans toute sa diversité. Le contenu est orienté autour de trois grands axes:

  • la gestion stratégique;
  • la relation avec l’administration;
  • les fondements légaux de l’action municipale.

La formule pédagogique a été développée en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La formation fait partie du tout nouveau Programme municipal de formation continue offert par l’UMQ et l’UQTR.

info-seance_d_information-invitation-visuel-pixabay-via-infosuroitLe nombre de participants étant limité, les municipalités sont invitées à réserver leurs places sans tarder. Une Trousse d’informations pour nouveaux élus et tous les détails sur la tournée de formations incluant un formulaire d’inscription en ligne sont disponibles sur le site Web umq.qc.ca via le lien Formations.

Pour plus de renseignements les nouveaux élus sont invités à contacter Darling Josaphat, adjointe à la formation et à la direction générale de l’UMQ au 514 282-7700 (courriel : [email protected]).

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De la nouveauté cette année à la Maison Félix-Leclerc De la nouveauté cette année à la Maison Félix-Leclerc
Lettre ouverte : le maire de Vaudreuil-Dorion demande la révision du PMAD Lettre ouverte : le maire de Vaudreuil-Dorion demande la révision du PMAD
évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield
La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020 La Ville de Beauharnois tentera à nouveau d’adopter un budget pour 2020
Avis d’ébullition en vigueur dans les secteurs est et centre de la Ville de Beauharnois Avis d’ébullition en vigueur dans les secteurs est et centre de la Ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.