Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une Table de concertation pour le fleuve Saint-Laurent

Fleuve-Saint-Laurent-Valleyfield-automne-2015-photo-INFOSuroit-comC’est en présence de près d’une centaine de représentants du secteur du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal, concernés par la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, que s’est tenue la première assemblée de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal.

Cette assemblée a permis aux intervenants rassemblés d’adopter la structure et les règles de fonctionnement de la Table, en plus d’entériner la composition de son premier conseil stratégique.

« C’est avec fierté que l’on constate l’enthousiasme qui accompagne la création de la Table. La qualité des personnes réunies sur le Conseil stratégique de la Table témoigne d’un grand intérêt, partout dans la région, à agir afin de préserver ce patrimoine collectif qu’est le fleuve Saint-Laurent », mentionne M. Denis Lapointe, coprésident de la Table et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Le fleuve Saint-Laurent est au cœur de la grande région de Montréal. Son eau, qui abreuve plus de 2,5 millions de personnes, est au centre d’activités économiques capitales pour l’économie du Québec et regorge d’écosystèmes riches et uniques. La création de la Table nous permettra de dégager des consensus régionaux afin de trouver un juste équilibre entre la mise en valeur et la protection des ressources en eau du fleuve », a mentionné la coprésidente de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal et mairesse de Rivière-des-Prairies –  Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.

La création de la Table

Fleuve-Saint-Laurent-a-Valleyfield-automne-2015-photo-INFOSuroit-comLa création de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal permet d’assurer dans cette région la présence d’un processus de concertation permanent regroupant les décideurs, les usagers et la société civile. Les activités de l’organisation sont supportées par un financement provincial s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.

En décembre 2014, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, M. David Heurtel, annonçait la création de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal et en confiait la coordination aux Comités ZIP du Haut-Saint-Laurent, Jacques-Cartier (mandataire officiel), des Seigneuries et à Accès-Fleuve/ Comité ZIP Ville-Marie.

Dans les mois suivants, un comité de travail provisoire fut chargé de définir la structure et les règles de fonctionnement de la Table, en plus d’identifier les membres potentiels. En plus de la coordination, ce comité regroupait Mme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Mme Denise Cloutier, présidente du Conseil des bassins versants des Mille-Îles et M. Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le comité provisoire a réalisé son mandat de février à août 2015.

Les travaux de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal s’effectueront via un forum régional annuel, des comités de concertation et un conseil stratégique. Sur ce dernier, une trentaine de représentants des secteurs municipal, autochtone, économique, communautaire, gestion intégrée des ressources en eau et gouvernemental participeront à la définition des sujets de concertation et à l’adoption des orientations et des actions collectives permettant une meilleure utilisation des ressources en eau. Au final, c’est un vaste plan de gestion intégrée régional qui sera élaboré par la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ
Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique
Réouverture du parc à chiens à Valleyfield Réouverture du parc à chiens à Valleyfield
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.