Une table d’échange économique COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges

Pour soutenir les entreprises et coordonner les efforts collectifs durant la pandémie, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges s’entoure de l’écosystème économique du territoire. DEV a sollicité la collaboration des organisations actives auprès des entreprises de la Vaudreuil-Soulanges et a mis sur pied la Table d’échange économique COVID-19.

Cette initiative s’inscrit dans le rôle de DEV comme partenaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) dont la responsabilité est de coordonner les efforts des organisations ou des services de développement économique de chacune des MRC dans le cadre du Plan national de sécurité civile (PNSC).

Les organisations appelées à participer avec DEV à la table sont :

  • MRC Vaudreuil-Soulanges
  • Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges
  • Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS)
  • Comité 21
  • Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)
  • Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
  • Réseaux emploi-entrepreneurship
  • Synergie emploi Vaudreuil-Soulanges
  • Union des producteurs agricoles (UPA) – Vaudreuil-Soulanges
  • Ville de Rigaud – service du développement économique.

Cette Table d’échange économique COVID-19 maintient une veille économique et chacune des organisations partage leur collecte d’information pour mieux cerner les impacts des diverses mesures mises en place pour contrer la propagation du virus.

Pour surmonter la crise, Madame Joanne Brunet, directrice générale chez DEV, souligne
l’engagement des organisations dont « l’intérêt collectif est d’apporter sans dédoublement un
soutien à nos entrepreneurs qui, de toute évidence, peinent à trouver eux-mêmes des réponses à
tous leurs besoins. Le comité de suivi, poursuit-elle, est essentiel pour connaître les ressources et les expertises disponibles pour les entreprises ».

La table pourra aussi élaborer des stratégies et des interventions pertinentes pour la future relance. Selon Philippe Roy, directeur, planification et enjeux régionaux chez DEV Vaudreuil-Soulanges, « nous devons, comme cela était le cas en période de croissance, canaliser la proactivité de nos organisations dont les idées et les initiatives vont permettre d’offrir à nos entreprises un terreau favorable à la relance ». Les membres de la table ont bon espoir que les sommes gouvernementales annoncées et celles à venir pour stimuler rapidement l’économie permettront la reprise des activités dans les meilleurs délais.

La table se rencontre une fois par semaine, par le biais d’une vidéoconférence, et s’échange à la fin de chaque semaine un bilan des activités.

Enfin, DEV Vaudreuil-Soulanges participe également à deux tables d’échange avec les acteurs de développement économique, l’une avec le grand Montréal (CMM) et l’autre avec Montérégie Économique, dont les objectifs sont de partager les meilleures pratiques et de définir les outils les mieux adaptés à la situation.


Share
Posté dans: Affaires, COVID-19, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille demande la réouverture des bureaux de Service Canada Claude DeBellefeuille demande la réouverture des bureaux de Service Canada
COVID-19 : la situation dans Beauharnois-Salaberry préoccupe la Santé publique COVID-19 : la situation dans Beauharnois-Salaberry préoccupe la Santé publique
Un service sans contact à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales Un service sans contact à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales
Nouveau programme d’aide financière offert par la SADC du Suroît-Sud Nouveau programme d’aide financière offert par la SADC du Suroît-Sud
La Ville de Beauharnois annule son camp de jour La Ville de Beauharnois annule son camp de jour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.