Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une semaine complète d’activités pour les aînés à Rigaud

Y_Pelletier-V_Cunche-Y_Lecompte-et-H_Gruenwald-Semaine-des-aines-Rigaud-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Pour une troisième année consécutive, la Municipalité de Rigaud proposera une semaine complète d’activités adressées aux personnes aînées du 27 septembre au 3 octobre.  Cette semaine marquera également le retour pour une deuxième édition du Salon des aînés qui prendra place le 1er octobre, un événement qui rassemblera pas moins de 39 exposants.

L’annonce de cette nouvelle a été faite aujourd’hui (3 septembre) à l’Édifice Paul-Brasseur en compagnie notamment du coordonnateur de la Semaine des aînés, Yves Pelletier, de la directrice des Services récréatifs et communautaires, Véronique Cunche, du président du Club d’âge d’or de Rigaud, Yvan Lecompte et du maire Hans Gruenwald Jr.

Briser l’isolement des aînés

La motivation première derrière un événement de cette envergure est de permettre aux personnes du troisième âge de briser l’isolement en socialisant et en prenant part à des activités, mais aussi de mieux les informer sur les services qui leur sont offerts sur le territoire.

« La Semaine des aînés découle des grands enjeux de la Politique municipale amie des aînés de la Municipalité de Rigaud. Jusqu’à maintenant, on a réussi à organiser les deux premières éditions de façon positive. C’est un succès et on doit continuer pour rendre la Semaine des aînés accessible à tous  », a commenté monsieur le maire Hans Gruenwald Jr.

Des activités pour tous les goûts

Chaque journée de la Semaine des aînés de Rigaud proposera des activités qui sauront plaire à tous. Le tout débutera avec une messe country à l’église Ste-Madeleine-de-Rigaud, suivi d’un dîner dansant à l’Édifice Paul-Brasseur le dimanche 27 septembre. Le lendemain, une journée cinéma et bingo sera organisée à la résidence Esther-Blondin, ce qui permettra de rejoindre les aînés qui ne peuvent se déplacer.

Épluchette de blé d’Inde, dîner hot dog, tournoi de pétanque et spectacle La Veillée d’antan meubleront la journée du mardi 29 septembre. Une activité de danse en ligne est prévue le mercredi 30 septembre alors que la Maison des jeunes de Rigaud sera le théâtre d’une activité intergénérationnelle le 2 octobre  : un atelier d’émail sur cuivre qui se finalisera par la création d’une grande murale. Le Centre d’hébergement de Rigaud ne sera pas oublié puisque le chansonnier Alexis Arbour profitera de cette journée pour animer les résidents.

Le 3 octobre, tous seront conviés au souper Semaine des aînés du Club de l’âge d’or de Rigaud sous l’animation du duo Blue Moon dès 17 h 30. Prenez note que des réservations sont nécessaires pour prendre part à certaines des activités et que la plupart d’entre elles sont gratuites.

2e édition du Salon des aînés

Le jeudi 1er octobre sera marqué par le grand retour du Salon des aînés, lequel accueillera les visiteurs de 13 h à 19 h à l’Édifice Paul-Brasseur. 39 exposants seront sur place pour expliquer les services qu’ils peuvent offrir aux gens du troisième âge. Des conférences viendront compléter la programmation de cette journée. Les cinq premières se tiendront dans le chemin couvert de l’église alors que la dernière sera présentée dans le lieu de culte.

  • 14 h : Démystifier l’arthrose, du Centre Chiropratique Hudson
  • 15 h : Prévention de la fraude et succession, de Desjardins Vaudreuil-Soulanges
  • 16 h : Maladie d’Alzheimer Services et programmes, d’Alzheimer Suroît
  • 17 h : La santé auditive, de Lobe – Cliniques en santé auditive et communication
  • 18 h : Introduction à l’arthrite et l’arthrose, de GSSAA – Groupe de soutien du Suroît Arthrite-Arthrose
  • 19 h 30 : Le Yoga du rire, de Linda Leclerc – École du Yoga du rire

Vous retrouverez les activités de la Semaine des aînés en détail en visitant le site Internet de la Municipalité de Rigaud, sous l’onglet Attraits et événements. Le dépliant peut également être trouvé à l’Hôtel de Ville, au Club de l’âge d’or de Rigaud, auprès des différents exposants ainsi qu’à la bibliothèque de la municipalité.

Semaine-des-aines-Rigaud-elus-organisateurs-et-partenaires-photo-INFOSuroit_com

Les organisateurs de la Semaine des aînés peuvent compter sur de nombreux partenaires

__

Quelques statistiques

La Municipalité de Rigaud compte 17 % de personnes âgées de 65 ans et plus sur son territoire. Pour ce qui est des gens âgés de 45 ans et plus, cette statistique oscille plutôt autour de 45 %.

La première édition du Salon des aînés a attiré environ 250 personnes. Les organisateurs espèrent recevoir cette année 500 personnes.

Le budget alloué pour la première année de la Semaine des aînés était de 6 000 $. Ce montant a grimpé à 12 000 $ pour la seconde édition et a atteint 24 000 $ pour le rendez-vous de 2015.

____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.