Une programmation estivale chargée pour le MUSO

Atelier-redecouvrez-grillades-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Alors que plusieurs font relâche durant la période estivale, le Musée de société des Deux-Rives ne chômera pas et présentera une foule d’activités et d’expositions à la population durant la saison chaude. Outre l’exposition Régate Hydroplane : la science derrière la machine, dont il a été question dans l’article Régates – Une exposition pour démystifier les hydroplanes, le musée proposera la grillade réinventé, des expositions multidisciplinaires, des croisières animées, des visites guidées, une panoplie d’activités familiales et bien plus encore.

Redécouvrez la grillade

Parmi les activités estivales proposées par le MUSO, l’une d’elles consiste en la tenue d’ateliers animés par trois chefs cuisiner de la région. Natalie Filiatrault, de la Galerie du Coin et Jean-Philippe Monette, de la Barigoule sauront assurément vous surprendre en vous donnant de nouvelles façons de présenter et de préparer ce met typiquement campivallensien. Les dates et heures de ces ateliers de cuisine, ainsi que l’identité du troisième chef, vous seront divulguées au courant de l’été.

Croisières animées

Croisieres-Navark-bateau-mouche-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitNouveauté cette année, le Musée de société des Deux-Rives offrira, en collaboration avec Croisières Navark, quatre croisières animées à bord du Dollier-de-Casson, un bateau-mouche, sur la Baie Saint-François. La population aura rendez-vous au quai d’embarquement, situé dans le parc Delpha-Sauvé, les samedis 29 juin, 10, 17 et 31 août, à 19 h. D’une durée de 90 minutes, ces croisières vous permettront de découvrir les splendeurs du Lac Saint-François.

Le mois de l’Archéologie

Pour une première fois, le MUSO prendra part au mois de l’archéologie du Québec, en août. Pour souligner cette participation, une programmation spéciale a été mise sur pied. Le dimanche 11 août, à 13 h, tous seront invités sur le Pont Jean de Lalande pour découvrir la conception du vieux canal et ses vestiges et connaître l’utilisation et la fonctionnalité du pont.

Les dimanches 18 et 25 août prochains, à 14 h, le musée proposera une visite pédestre du quartier des Anglais, lequel était reconnu autrefois comme étant le secteur des « boss », des contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton.

Finalement, la croisière spéciale Valleyfield et son patrimoine industriel permettra aux participants de découvrir les secrets de la baie Saint-François et les richesses qui y sont ensevelies le 31 août prochain, à 19 h.

L’école d’été du patrimoine

Le mercredi 17 juillet prochain, de 9 h 30 à 16 h, le musée recevra l’École d’été du patrimoine. Pour l’occasion, Luc Noppen, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), offrira une journée de formation sur la connaissance et la mise en valeur du patrimoine industriel, le tout pour la somme de 20 $.

Visites guidées

Rappelons que le Musée de société des Deux-Rives offre depuis plusieurs années ses classiques tours guidés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, notamment le long des canaux et au parc Delpha-Sauvé. Pour une deuxième année consécutive, deux circuits pédestres seront proposés : Bellerive et le quartier des Anglais.

Ces visites, prévues du 18 juin au 1er septembre, sont l’occasion parfaite pour découvrir la richesse patrimoniale et architecturale de la ville.

Amusons-nous

Dans le cadre de sa programmation d’activités familiales Amusons-nous, le MUSO organisera plusieurs ateliers de création artistique au courant de l’été. Rappelons que la prochaine aura lieu ce week-end, alors que les participants fabriqueront des aide-mémoire pour la fête des Pères. La fin de semaine du 19 au 21 juillet, l’activité permettra la conception d’un capteur de rêve alors que celle du 16 au 18 août aura pour but de tisser un porte-clé ou des boucles d’oreilles.

Pour obtenir les détails entourant la programmation complète, composez le 450 370-4855 ou visitez le site Internet du Musée de société des Deux-Rives.

 

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes
Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois
Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay
Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.